Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension
animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588245] mer. 07 juillet 2010 19:11 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai presque tout dit dans le titre Laughing

Je veux étudier cette poésie l'an prochain et certaines strophes font références à des choses qui m'échappent. Je sollicite donc votre aide.

Voici les strophes (ou passages) en question :

Pégase le cheval ailé,
Travaille à la publicité

(quelle publicité ?)

La sirène, cette poissonne,
Jolie chanteuse à la voix d'or,
Pour l'usine et pour le feu sonne,
Eveillant la cité qui dort.

(gné ? quelle usine, quelle cité ? Parce que moi, à part les cités d'or justement... Razz )

Merci d'avance ! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588262 est une réponse au message n° 588245] mer. 07 juillet 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir sur le lexilogos publicité c'est : notoriété publique
pour usine : bâtiment destiné à l'exercice d'une activité artisanale, construit près d'un cours d'eau, dans lequel on utilise la force hydraulique pour mouvoir des rouages
J'espère que cela t'aura été utile !

J'ai fait un rêve .....

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588271 est une réponse au message n° 588245] mer. 07 juillet 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Bonsoir,

Pour la publicité, je ne vois pas (mais je pense que Pégase a dû être utilisé dans plusieurs pubs).
Pour la sirène, c'est juste un jeu de mots fondé sur l'homonymie, entre la sirène, animal fabuleux, et les sirènes qui annoncent la fin de la journée de travail en usine, ou celles des pompiers.
Non ?

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588281 est une réponse au message n° 588271] mer. 07 juillet 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Pour Pégase, le cheval ailé: ça me fait penser au taureau ailé de la pub pour une marque de riz.

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588287 est une réponse au message n° 588245] mer. 07 juillet 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre aide ; en effet, l'homonymie avec sirène me semble juste. Smile et ça colle aussi avec les usines et le bord de l'eau.

Pour le cheval, je continue de chercher ; ferrari il n'a pas d'ailes, le riz c'est bien un taureau... ça m'évoque le cinéma ce cheval...

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588288 est une réponse au message n° 588245] mer. 07 juillet 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pegase était dans le logo de la tristar:
http://www.cheval.wikibis.com/illustrations/120px-tristar.jpg

Voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=S5y_e6jmDUs

En fait, je me souvenais plutôt de cette version ci:
http://www.livevideo.com/video/AustinSystems/F72AC4C293E04E0D8E2E8E416 F39A6D3/tristar-pictures-1984-.aspx

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588325 est une réponse au message n° 588245] jeu. 08 juillet 2010 08:48 Message précédentMessage suivant
Merci !!

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588344 est une réponse au message n° 588245] jeu. 08 juillet 2010 09:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pégase est utilisé pour la publicité de Demeco (déménageur)

Vivonne

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 588393 est une réponse au message n° 588245] jeu. 08 juillet 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
Ha oui, encore merci Smile

Re: animaux légendaires - poésie de Marc alyn - aide pour compréhension [message n° 589095 est une réponse au message n° 588393] sam. 10 juillet 2010 13:35 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Et cela peut amener vers un travail sur l'utilisation des symboles ? les mêmes symboles utilisés en littérature, en arts ... et ils sont aussi utilisés à plusieurs époques et plusieurs lieux .

Je trouverai ça intéressant de demander aux élèves de donner leur signification de pégase

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : comment faire pour avoir un groupe seul avec un double cours cp/ce1?
Fil suivant : Spectacle: "La mer, l'océan"
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 16:43:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software