Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Dagobert et les Alphas
Dagobert et les Alphas [message n° 589124] sam. 10 juillet 2010 15:41 Message suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonjour,
A la rentrée, je vais utiliser pour la première fois la méthode de lecture Dagobert (je travaille avec des albums habituellement) avec les Alphas. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? auriez-vous des conseils à me donner ?

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Dagobert et les Alphas [message n° 589128 est une réponse au message n° 589124] sam. 10 juillet 2010 16:01 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Dagobert a un départ très globale. J'avais cette méthode dans ma classe mais je ne l'ai jamais utilisé telle quelle.
Je faisais les alphas jusque fin novembre, puis je démarrais Dagobert avec les premiers textes sur Noël.
Je ne prenais que les textes de lecture, toute la partie code (alpha + Borel maisonny) je la faisais moi-même en collant les fiches dans un cahier.

Parfois je le reprend pour lire" un petit trou dans une pomme" et "Poulou et Sébastien" Ces deux histoires passent très bien au niveau des enfants. La dernière histoire "Dagobert fait le tour de la Terre" est très riche en exploitation, mais tes plus faibles sont totalement largués. L'histoire est très longue et finit par être lassante.
Ce n'est qu'un avis personnnel.

Re: Dagobert et les Alphas [message n° 589145 est une réponse au message n° 589124] sam. 10 juillet 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Moi m'dame!!!

J'utilise Dagobert seulement mais comme le dit atthéna, le départ est très globale, j'inclue la syllabique d'entrée de jeu. La première semaine, je travaille beaucoup sur des mots que ma collègue de maternelle a déjà vu l'année dernière comme fille, garçon, école, des mots outils, leurs prénoms etc...

J'en profite aussi pour leur lire le texte préparatoire à l'introduction de Dagobert. Ensuite on commence le premier texte. Pour faire toucher du doigt les mécanismes d'ordre des sons, de mémoire dans la lecture et de retranscription des mots à l'écrit, je vais chercher des renseignements sur le site aled.

Par contre, quant au rythme de Dagobert, il est soutenu. Il y a 4 pages par texte mais 5 fiches d'exercices dont de production d'écrit et une évaluation hebdomadaire. Ce qui fait que le lundi matin, il faut évaluer les acquis de la semaine précédente et commencer le texte suivant mais comme on voit plein de textes de types différents, cela ne pose pas de problèmes.

Malheureusement la fiche de production d'écrit passe à la trappe mais comme je travaille l'écrit à partir de leur vécu, je compense un peu de ce côté-là. Les seules fiches que j'ai utilisées sont la production d'une poésie, l'histoire avec l'ours qui mange une pomme, la liste des décorations du sapin de Noël.

Si tu veux un exemple d'une de mes fiches de sons, je peux t'en envoyer.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Dagobert et les Alphas [message n° 589155 est une réponse au message n° 589145] sam. 10 juillet 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Ce qui me dérange en fait, c'est le fait d'introduire deux histoires en même temps, celle des alphas et celle de Dagobert. De toute façon pour la phono, je le fais à part.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: Dagobert et les Alphas [message n° 589177 est une réponse au message n° 589124] sam. 10 juillet 2010 22:50 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Rien ne t'empêche de dire à tes élèves que les alphas, c'est la façon avec laquelle madame Paprika apprend à lire aux élèves de l'école d'Alendroit. Rolling Eyes

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : cahier d'ecrivain
Fil suivant : Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 06:58:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software