|
|
| Re: Dagobert et les Alphas [message n° 589145 est une réponse au message n° 589124] |
sam. 10 juillet 2010 17:37   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Moi m'dame!!!
J'utilise Dagobert seulement mais comme le dit atthéna, le départ est très globale, j'inclue la syllabique d'entrée de jeu. La première semaine, je travaille beaucoup sur des mots que ma collègue de maternelle a déjà vu l'année dernière comme fille, garçon, école, des mots outils, leurs prénoms etc...
J'en profite aussi pour leur lire le texte préparatoire à l'introduction de Dagobert. Ensuite on commence le premier texte. Pour faire toucher du doigt les mécanismes d'ordre des sons, de mémoire dans la lecture et de retranscription des mots à l'écrit, je vais chercher des renseignements sur le site aled.
Par contre, quant au rythme de Dagobert, il est soutenu. Il y a 4 pages par texte mais 5 fiches d'exercices dont de production d'écrit et une évaluation hebdomadaire. Ce qui fait que le lundi matin, il faut évaluer les acquis de la semaine précédente et commencer le texte suivant mais comme on voit plein de textes de types différents, cela ne pose pas de problèmes.
Malheureusement la fiche de production d'écrit passe à la trappe mais comme je travaille l'écrit à partir de leur vécu, je compense un peu de ce côté-là. Les seules fiches que j'ai utilisées sont la production d'une poésie, l'histoire avec l'ours qui mange une pomme, la liste des décorations du sapin de Noël.
Si tu veux un exemple d'une de mes fiches de sons, je peux t'en envoyer.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|