Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » programmation annuelle géographie CM2
programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589239] dim. 11 juillet 2010 12:45 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Bonjour

JE cherche, mais je ne trouve pas... Alors si vous en avez une à me proposer.... merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589308 est une réponse au message n° 589239] dim. 11 juillet 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ben ils font quoi les CE2 et les CM1 ??

C'est selon comment le programme a été découpé sur le cycle.

Des exemples de programmations, il y en a dans la banque de fichiers.

Céline

Re: programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589323 est une réponse au message n° 589308] dim. 11 juillet 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Dans mon école, les CE2 bossent essentiellement sur la France, les CM1 sur l'Europe et nous sur la France dans le monde.
On a inclu aussi les nouveaux programmes.
Ca donne ça, même si je pense la remanier pendant les vacances:

Période 1
Rappels sur la France (population, reliefs, découpage en régions et départements, fleuves) et la France dans l’Europe (localisation des pays, leur population, mers et océans)

Produire en France : une zone industrialo-portuaire ; exemple de Saint Nazaire (ressources, pollution, risques, prévention)

Période 2
Produire en France : un centre tertiaire
un espace agricole (ressources, pollution, risques, prévention)

Période 3

Produire en France : une zone de tourisme (ressources, pollution, risques, prévention)
Regards sur le Monde
Océans et continents, répartition des hommes sur le Terre, reliefs de la planète

Période 4
Regards sur le Monde
modes de vie adaptés au peuplement, au relief, aux ressources en eau, à la végétation
Inégalités de richesse et pauvreté dans le monde, vivre dans les grandes métropoles,

Période 5
La France à l’heure de la mondialisation
La circulation des hommes, des marchandises, de l’information,
Le poids économique, culturel et politique de la France dans le Monde

Shocked

audrey

Re: programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589440 est une réponse au message n° 589323] lun. 12 juillet 2010 11:00 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Produire en France : une zone industrialo-portuaire ; exemple de Saint Nazaire (ressources, pollution, risques, prévention)

Période 2
Produire en France : un centre tertiaire
un espace agricole (ressources, pollution, risques, prévention)

Période 3

Produire en France : une zone de tourisme (ressources, pollution, risques, prévention)

Une question bête : vous arrivez à intéresser vos élèves à ce genre de sujets ? Ils y comprennent quelque chose ? Moi les miens ça leur passe complètement au dessus ....

Comment vous y prenez-vous ? Je dois rater quelque chose Confused

Re: programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589466 est une réponse au message n° 589440] lun. 12 juillet 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
C'est un peu la question que je me pose... je me suis achetée des spécimens de bouquins, car arrivant en cycle 3, tout ça, perso, ça me passe au dessus!!! Embarassed Confused

Re: programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589493 est une réponse au message n° 589466] lun. 12 juillet 2010 15:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Cette année, j'ai utilisé ce fascicule :
http://www.images-chapitre.com/ima3/newnormal/948/985948_5161322.jpg
http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/CM2/Ouvrages/4904033
Il reprenait les grands principes à l'échelle mondiale.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: programmation annuelle géographie CM2 [message n° 589547 est une réponse au message n° 589493] lun. 12 juillet 2010 20:47 Message précédent
audrey144 n'est pas connecté audrey144
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Pour ce qui est des nouveaux programmes, j'utilise 15 séances pour la géo de chez Retz et je trouve que c'est bien fait.
leur questionnement est intéressant et les docs riches.
La zone touristique, ils ont aimé voir ce qui se passait autour d'eux en vacances, l'aspect commercial...
La zone portuaire, j'ai rattaché au commerce, aux types de bateaux pour les attirer.
et le centre tertiaire, je suis partie d'une grosse zone commerciale et industrielle à côté de Nantes que la plupart connaissaient...

C'est sur que ce ne sont pas les chapitres qui les bottent le plus mais honnêtement, j'ai pas ressenti d'ennui comme en conjugaison par exemple...
Cool

audrey

Fil précédent : à part le hollandais sans peine...
Fil suivant : anglais ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 déc. 21:27:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software