Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » quelle école
quelle école [message n° 589559] lun. 12 juillet 2010 21:13 Message suivant
heidi
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : canet
j'aurai besoin de vos avis...
je ne sais pas dans quelle école inscrire mes enfants:
n°1: celle où mes enfants sont avec des instit de maternelle très bien et une maitresse de CP très bien mais les instit suivantes incompétentes ... niveau élèves: un bon groupe de tête et quelques uns catastrophiques... une classe de 20 enfants donc plusieurs sages et quelques turbulents...
je devrai aussi payer cantine et périscolaire

n°2: celle où je viens d'arriver et où mes enfants veulent absolument venir avec moi... mais une instit de maternelle pas top , au CP/CE1 instit jeune mais très bien et en cycle 3 ça va... niveau élèves, il n'y a que 10CP mais seulement 1 est sage... élèves assez turbulents ...niveau un peu moins bon qu'à l'autre école...
pas de cantine ni péri à payer...

merci pour vos bons conseils !! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle école [message n° 589561 est une réponse au message n° 589559] lun. 12 juillet 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour le choix, il n'appartient qu'à toi.

Pour le jugement des collègues et des groupes d'élèves; tu vas bien vite en besogne ! Shocked Shocked Shocked
N'écoute pas trop les on-dit. Fais ton jugement en fonction de critères de 'parents' (cadre, éloignement... etc) et tu pourras juger les instits à l'usage...

Re: quelle école [message n° 589564 est une réponse au message n° 589559] lun. 12 juillet 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
heidi
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : canet
je ne pense pas aller vite en besogne en ce qui concerne mon jugement sur les instit', je les connais et elles avouent elles mêmes en faire le moins possible ... genre l'inspecteur a dit "si vous n'étiez pas là, ça serait pareil!"

Re: quelle école [message n° 589586 est une réponse au message n° 589564] lun. 12 juillet 2010 22:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
heidi a écrit le lun, 12 juillet 2010 21:40

je ne pense pas aller vite en besogne en ce qui concerne mon jugement sur les instit', je les connais et elles avouent elles mêmes en faire le moins possible ... genre l'inspecteur a dit "si vous n'étiez pas là, ça serait pareil!"

Si vraiment s'en est à ce point là, c'est clair, je n'y mettrai pas mes enfants.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quelle école [message n° 589589 est une réponse au message n° 589564] lun. 12 juillet 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
heidi a écrit le lun, 12 juillet 2010 21:40

Un inspecteur a vraiment dit ça?
ça ne veut strictement rien dire!

Re: quelle école [message n° 589611 est une réponse au message n° 589559] mar. 13 juillet 2010 07:59 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Tu veux le mieux pour tes enfants mais certains propos me paraissent rudes.

celle où mes enfants sont avec des instit de maternelle très bien et une maitresse de CP très bien mais les instit suivantes incompétentes : as-tu exercé dans cette école? Ces instit ont-elles été tes collègues? Pour ma part, il me paraît difficile de juger le travail effectué par le ou la collègue qui occupe la classe voisine de la mienne alors dire qu'untel est incompétent... Quant au niveau catastrophique de certains élèves, est-ce que ça doit être un critère de choix? Et comment juger le niveau des élèves d'un école où l'on n'exerce pas?

celle où je viens d'arriver et où mes enfants veulent absolument venir avec moi... mais une instit de maternelle pas top , au CP/CE1 instit jeune mais très bien et en cycle 3 ça va... : à peine arrivée et tes collègues ont leur étiquette! "Jeune mais très bien" est une réflexion qui me choque : on est jeune donc c'est suspect! "en cycle 3 ça va" : on dirait un commentaire de bulletin trimestriel au collège : peut mieux faire. Concernant l'instit de mater pas top, je ne ferai pas de commentaire...
Sinon tu pointes les élèves turbulents et une question me vient à l'esprit : y a-t-il des écoles où il n'y en a pas? A lire les différents fils sur ce forum, il semble que ça soit monnaie courante des classes avec des enfants turbulents.

Je ne t'aide pas beaucoup mais peut-être faut-il se poser d'autres questions quand on a un tel choix à faire : mes enfants vivront-ils bien le changement? La séparation avec les copains et les copines ne sera-t-elle pas trop difficile? Comment gérer la double casquette de maman et d'instit? Suis-je prête à avoir mes enfants un jour dans ma classe? Voir les avantages et inconvénients au quotidien : garderie du matin et du soir, cantine etc

Re: quelle école [message n° 589623 est une réponse au message n° 589611] mar. 13 juillet 2010 08:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
willow a écrit le mar, 13 juillet 2010 07:59

Tu veux le mieux pour tes enfants mais certains propos me paraissent rudes.

celle où mes enfants sont avec des instit de maternelle très bien et une maitresse de CP très bien mais les instit suivantes incompétentes : as-tu exercé dans cette école? Ces instit ont-elles été tes collègues? Pour ma part, il me paraît difficile de juger le travail effectué par le ou la collègue qui occupe la classe voisine de la mienne alors dire qu'untel est incompétent... Quant au niveau catastrophique de certains élèves, est-ce que ça doit être un critère de choix? Et comment juger le niveau des élèves d'un école où l'on n'exerce pas?

celle où je viens d'arriver et où mes enfants veulent absolument venir avec moi... mais une instit de maternelle pas top , au CP/CE1 instit jeune mais très bien et en cycle 3 ça va... : à peine arrivée et tes collègues ont leur étiquette! "Jeune mais très bien" est une réflexion qui me choque : on est jeune donc c'est suspect! "en cycle 3 ça va" : on dirait un commentaire de bulletin trimestriel au collège : peut mieux faire. Concernant l'instit de mater pas top, je ne ferai pas de commentaire...
Sinon tu pointes les élèves turbulents et une question me vient à l'esprit : y a-t-il des écoles où il n'y en a pas? A lire les différents fils sur ce forum, il semble que ça soit monnaie courante des classes avec des enfants turbulents.

Je ne t'aide pas beaucoup mais peut-être faut-il se poser d'autres questions quand on a un tel choix à faire : mes enfants vivront-ils bien le changement? La séparation avec les copains et les copines ne sera-t-elle pas trop difficile? Comment gérer la double casquette de maman et d'instit? Suis-je prête à avoir mes enfants un jour dans ma classe? Voir les avantages et inconvénients au quotidien : garderie du matin et du soir, cantine etc

ce que j'ai mis en bleu dans la citation est exactement ce que je voulais écrire. ce sont les questions que je me suis posées pour l'inscription de mon fils à l'école en septembre.

Et vive le chti

Re: quelle école [message n° 589627 est une réponse au message n° 589559] mar. 13 juillet 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Première question qui a son importance: as tu ou non envie d'avoir tes enfants dans ton école? Si la réponse est "pas vraiment", ben le problème est résolu, non?

Sinon, pourquoi ne pas laisser tes enfants où ils sont, avec leurs copains et les instits que tu apprécies (au moins jusqu'à la fin du CP Wink ).
Après, si pour le premier qui va en CE1, tes craintes se confirment, il sera toujours temps de prendre les mesures qui s'imposent...
Même si ce que tu penses des maîtresses après le CP est vrai, ben, elles peuvent changer d'école d'ici à ce que tes loulous arrivent, non? Elles peuvent même arriver dans celle où tu mettrais tes enfants pour les fuir...

Il faut résoudre aujourd'hui les problèmes d'aujourd'hui. Il sera bien temps demain de s'occuper des problèmes qui surgiront demain. ;

Aujourd'hui tes loulous sont bien dans leur école... laisse les y.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: quelle école [message n° 589646 est une réponse au message n° 589627] mar. 13 juillet 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
ours-bleu a écrit le mar, 13 juillet 2010 09:31

Même si ce que tu penses des maîtresses après le CP est vrai, ben, elles peuvent changer d'école d'ici à ce que tes loulous arrivent, non? Elles peuvent même arriver dans celle où tu mettrais tes enfants pour les fuir...

J'ai eu le cas dans mon école de parents qui nous avaient mis leurs enfants pour fuir une maîtresse. Ben la maîtresse est arrivée sur notre école cette année et avait une des gamines. Bilan l'année s'est bien passée. Aucun élève de sa classe n'est parti en cours d'année. Mais au début l'ambiance était tendue avec ces parents-là et ma collègue.

Re: quelle école [message n° 590894 est une réponse au message n° 589646] dim. 18 juillet 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je plussoie l'avis d'Ours--bleu !!
J'ai eu mes enfants dans mon école : avec ma fille cela s'est bien passé mais pas trop avec mon fils.

Ma priorité : que mes enfants soient avec leurs copains !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: quelle école [message n° 590932 est une réponse au message n° 590894] dim. 18 juillet 2010 17:16 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je dirai comme les autres: si tes enfants sont bien dans leur école, pourquoi les changer ?

Quant aux institutrices à venir, j'ai tendance à faire confiance par principe. Et puis, si vraiment il y a des soucis, tu es bien placée pour aider tes enfants si besoin. Ce n'est pas parce que tu ne les apprécies pas que ce sera le cas de tes enfants. Et tu seras toujours à temps de les changer d'école s'il ne sont pas bien à ce moment là.
Mais bon, je ne suis peut être pas objective car je n'ai vraiment pas envie d'avoir mon fils dans ma classe. Et lui non plus d'aiileurs.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Devoirs
Fil suivant : peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 nov. 14:26:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software