| phonologie en MS [message n° 589562] |
lun. 12 juillet 2010 21:33  |
|
nadege14 | |
| messages : 288
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
Bonsoir,
Utilisez-vous un livre ou une méthode que vous recommanderiez pour faire de la phonologie avec des MS ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: phonologie en MS [message n° 589594 est une réponse au message n° 589562] |
lun. 12 juillet 2010 23:50   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Bonsoir,
Pour ma part, non, je n'utilise aucune méthode de Phono avec mes MS.
Je fais de la phono avec la date. On cherche des mots qui commencent avec le même son.
Puis on décompose le mot en sons pour touver les lettres.
Ensuite, comme je travaille toutes les lettres de l'alphabet au fur et à mesure de l'année en capitales d'imprimerie en fonction de ma progression de graphisme, nous cherchons des mots qui commencent ou contiennent la lettre concernée.
Nous essayons aussi de trouver comment s'écrivent certains mots en fonction des projets...
En faisant cela, en général, en fin d'année, deux tiers de la classe nomment toutes les lettres de l'alphabet et un tiers commence à associer lettre et sons.
Il y a un tiers de la classe que àça ne touche pas du tout mais en même temps, ils ont le temps et cela viendra en grande section...
Ensuite, on travaille les frappés de syllabes orales en faisant des jeux. On commence avec les prénoms, puis on continue avec des mots et on commence doucement à coder à l'écrit pour faire un tri une syllabe, deux syllabes, trois syllabes.
Enfin, on travaille un peu la notion de lettre et de mot avec l'idée qu'il faut laisser un espace entre deux mots à l'écrit. Je ne sais pas si cela vient dans la phono.
Pour le manuel, j'ai acheté récemment "Construire la conscience phonologique" chez Retz. Je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne m'y suis pas encore penchée. C'est pour les PS/MS et GS...
Voili voilou
A++ Guizmo
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phonologie en MS [message n° 590124 est une réponse au message n° 590071] |
jeu. 15 juillet 2010 14:03   |
|
guizmo.2009 | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression de faire du bourrage de mou... bien au contraire... C'est fait par des jeux... on fait de la chasse aux sons et on y associe les lettres... Quand je fais l'appel en décomposant le prénom en syllabes orales d'abord puis en sons, ils s'amusent non pas à trouver leur prénom mais à reconnaître celui des autres...
Dès le milieu de la moyenne section, il y a des enfants qui sont prêts pour ça, qui sont en demande. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les faire attendre... Ca me fait penser au fil de discussion sur le fait de freiner un enfant qui souhaitait écrire en cursive. Notre rôle est je crois de leur proposer à eux aussi des activités pour qu'ils avancent (si ça ne se fait pas au détriment d'autre chose).
De plus, il me semble utopique de se dire qu'il faut attendre que tous soient prêts...certains ne le sont pas même en fin de grande section...
Chacun va à son rythme...
Ce que je veux dire c'est, est-ce que cette année, je n'aurais pas dû chanter de comptines parce que j'en avais un cinquième qui n'ont pas participé? Ou bien est ce qu'il fallait que nous nous arrêtions de dénombrer des collections de plus de trois objets parce que j'en avais 3 qui n'allaient pas au delà?
Ce que j'écris n'est pas une provocation, c'était la réalité de ma classe cette année.
Je crois qu'il faut leur proposer des situations pour que chacun s'y retrouve. Alors effectivement, certaines activités ne touchent pas quelques élèves (ou du moins, ils ne le montrent pas), mais dans un autre domaine, ce sera l'inverse... Et je crois que même si ça ne les touche pas, ça ne veut pas dire qu'ils ne prennent rien...
Maintenant, si tu dis que ce n'est pas adapté,
je ne discute pas... désolée Nadège14
|
|
|
|
| Re: phonologie en MS [message n° 590134 est une réponse au message n° 589562] |
jeu. 15 juillet 2010 14:53   |
|
nadege14 | |
| messages : 288
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
je crois que tu fais erreur, je n'ai en aucun cas critiqué ta façon de faire. Et je suis même entièrement d'accord toi. N'est -ce pas ce que l'on appelle la différenciation ?
Cette année, j'avais des MS/GS. En fin d'année, certains GS commençaient à associer des sons pour produire des syllabes simples à l'oral comme à l'écrit, d'autres simplement à l'oral et d'autres rien du tout. Lors de ces séances, une MS écoutait et était capable de le faire et ça lui plaisait beaucoup. Aurais-je dû l'empêcher d'écouter ou la freiner.
D'un point de vue personnel, je suis aussi en pleine remise en question. Mon enfant vient d'être "dépisté" précoce. Ca me fait très peur et je pense freiner les choses depuis longtemps. Mais, la psy m'a déculpabilisé et expliquée que l'on ne peut pas freiner et qu'il me le reprocherait même par la suite. Je m'excuse, je dérive, le sujet n'est pas là.
Enfin, tout ça pour dire que chaque enfant est différent (au niveau du fonctionnement dans l'apprentissage comme au niveau du rythme d'apprentissage) et que je pense que l'on doit s'adapter à chacun. Ca choquerait tout le monde si on ne faisait rien pour aider un enfant en difficulté. Et ça ne dérange personne de laisser des enfants s'ennuyer au risque de les perdre... Je sais, j'y vais un peu fort et ce n'est à prendre que comme une opinion personnelle.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phonologie en MS [message n° 590179 est une réponse au message n° 590135] |
jeu. 15 juillet 2010 17:48   |
|
guizmo.2009 | |
|
J'étais partagée entre répondre ou pas... D'abord, je me suis dit non c'est pas la peine...(je ne viens pas sur cartables pour ça...)
Et puis ben finalement, je vais prendre 5 minutes...
Cette discussion aura eu le bénéfice de me faire relire les programmes de 2008 dans le domaine de la langue.
Au final, quand je lis les compétences de fin de maternelle et que je vois ce à quoi on nous demande d'amener les élèves
- différencier les sons
- distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
- faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
- reconaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet
- mettre en relation des sons et des lettres
Ben, je me dis que...je ne suis pas complètement à côté de la plaque. Maintenant, désolée que de "telles pratiques" puissent choquer...
Enfin, loin de moi l'idée de considérer qui que ce soit comme un abruti... Je n'ai pas pour habitude de juger le travail des autres.
Nadège14, rassure-toi, il n'y a pas de souci... , je ne pensais pas en te répondant en arriver non plus à de tels échanges. Je ferai attention à ce que je dirai à l'avenir...
Et je m'arrête là aussi pour cette discussion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: phonologie en MS [message n° 593502 est une réponse au message n° 593492] |
jeu. 29 juillet 2010 20:17  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Remonte un peu le fil, tu trouveras le titre.
J'ai aussi travaillé avec des paires d'images dont les mots ne variaient que par un phonème (pain/bain). Je proposais la paire aux enfants et plusieurs consignes différentes :
Répéter les mots l'un à la suite de l'autre.
Montrer le mot dit par la maîtresse ou un copain.
Dire le mot montré par la maîtresse.
Les gamins ont bien accroché et cela a bien aidé ceux qui avaient quelques difficultés de prononciation, ce qui arrive souvent en MS.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|