Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » thunderbird
thunderbird [message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 15:35 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonjour,

Avant que mon ancien portable ne rende l'âme, j'avais vista et win*ows mail. Ce qui était pratique, c'est que ce logiciel intégré à vist@ vidait automatiquement mon espace mail chez mon fournisseur d'accès.

Quand j'ai eu mon nouvel ordinateur, j'ai testé thunderbird en pensant qu'il aurait cette même facilité mais non. Il copie les messages et les ramène mais il laisse les messages originaux sur l'espace mail qui toutes les 36h se remplit à ras bord et donc demande à être vidé continuellement. Parallèlement, le fonctionnement correct de ma boîte se fait une douzaine d'heures plus tard après une trentaine de messages qui m'indiquent que ma messagerie est pleine alors que je l'ai vidée via mon espace personnel du fournisseur auparavant. Si je vide ma messagerie via thunderbird, tout se remet en place 48h après.

Dernière touche au tableau, mon fournisseur d'accès a réduit mon espace mail dédié qui passe d'une cinquantaine de pages à 8 pages maximum.

C'est un peu gênant d'autant que je fais partie d'une association de cours qui m'envoie les propositions via le net.
Et donc une fois sur deux, si je ne fais pas attention, leur mail leur est renvoyé.

J'aime bien thunderbird car l'interface me plaît bien mais je voudrais savoir comment quand je récupère mes messages, ils soient soustraits automatiquement de l'espace mail de mon fournisseur.

Si vous connaissez la manipulation à faire, je suis preneuse.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: thunderbird [message n° 589923 est une réponse au message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Menu : Outils / Paramètres des comptes...
Sélectionner "Paramètres serveur" dans le menu de gauche.
Décocher "Laisser les messages sur le serveur" :
http://a.imageshack.us/img690/7923/thunderbirdb.png

Re: thunderbird [message n° 589927 est une réponse au message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas cette version-là de thunderbird paulo. J'ai la 3.1.

Voilà ce que j'ai quand j'effectue les premières manipulations que tu indiques, j'ai même mis ce qu'il y avait quand je clique sur "avancés". Je n'ai pas la ligne que tu as entourée.

http://a.imageshack.us/img819/2154/thunderbirdp2.jpg

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: thunderbird [message n° 589929 est une réponse au message n° 589927] mer. 14 juillet 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Dans le champ "Nom du serveur" il est indiqué "imap.free.fr".
Tu utilises donc le protocole imap et non pop. En gros, avec ce protocole, Thunderbird fonctionne comme un webmail. Tu consultes ta boîte à distance et ne télécharges rien sur ta machine (donc elle ne se vide jamais).
Configure ton compte avec le protocole pop (pop.free.fr / port 110).

Sur ma capture d'écran tu peux constater que mon compte laposte est doublement configuré, en pop et en imap (ce dernier pour me permettre de voir s'il y a des messages filtrés dans le dossier de spams).

Quant à ton fournisseur d'accès, je ne pense pas qu'il a réduit ton nombre de pages. Il ne peut qu'augmenter ou réduire l'espace qui t'est alloué. Ensuite, si les messages reçus comportent des pièces jointes volumineuses, tu atteindras la limite avec moins de messages, donc les en-têtes tiendront sur moins de pages.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: thunderbird [message n° 589930 est une réponse au message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
La différence vient que tu utilises un compte IMAP et non POP pour consulter ton courrier, d'après ce que j'ai lu ici ou là, le compte IMAP ne permet pas de rapatrier tes messages sur son ordi (donc il les laisse toujours sur le serveur).

(doublon avec Paulo, plus rapide, désolé)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: thunderbird [message n° 589935 est une réponse au message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
Alors j'ai reconfiguré en pop avec le port 110. Quand je clique sur ok, en bas à droite, une fenêtre me dit que "le serveur courrier de mon adrsse mail n'est pas un serveur de type IMAP4". Cela veut dire quoi ça ?

Merci à tous les deux en tous cas.Wink

edit : j'ai recréé un compte avc la même adresse mail mais avec une configuration pop. Si je supprime le compte "imap" tout ce qui lui es associé : carnet d'adresses, dossiers brouillons ; tout cela sera supprimé aussi ?

cc

Re: thunderbird [message n° 589938 est une réponse au message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
La question est évoquée ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2340706-thunderbird-et-fre e

Je te laisse lire plutôt que de faire un copier/coller Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: thunderbird [message n° 589941 est une réponse au message n° 589912] mer. 14 juillet 2010 18:25 Message précédent
Merci jacky! Smile

cc

Fil précédent : sauvegarde de données
Fil suivant : TNT et TV
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 12:00:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software