Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin d'aide pour un futur élève de CE2
Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590077] jeu. 15 juillet 2010 10:41 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonjour,

Je viens une nouvelle fois vers vous pour vous demander des conseils concernant un futur élève de CE2: Y.
Alors voilà, Y. a été maintenu en CP. Et après 2 CP, un CE1, il ne sait toujours pas lire.
En fin de première année de CP, il avait acquis les sons a et i.
L'enseignante a utilisé "Valentin le magicien".
Il a refait un CP et à la fin de cette année, il a acquis le a, le i et le e.
En CE1, L'enseignante l'a fait travailler à partir de la méthode Borel-Maisonny. Il a bénéficié d'une AVS individuelle durant 8 heures par semaine. Et là, Y. connaît le a, le i, le e et un peu le é et le è. Il ne connaît la comptine numérique que jusqu'à 20 et dénombre jusqu'à 20 également (3 ans de "Picbille" ne lui ont pas permis d'aller plus loin).
A la rentrée, Y. va benéficier d'une AVS individuelle durant 12 heures par semaine.

Mes questions sont:
1. Quelle méthode de lecture utiliser? Je continue Borel-Maisonny? Où j'utilise autre chose?
2. Dois-je continuer "Picbille" ou tenter autre chose? Et quoi?

Je suis dans le flou total. Je ne peux pas me baser sur l'enseignante de CE1 avec qui nous rencontrons de gros problèmes. Et Y. va changer d'AVS à la rentrée.

Bref, AU SECOURS!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590094 est une réponse au message n° 590077] jeu. 15 juillet 2010 11:28 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1483
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Tu es sûre que cet élève ne relève pas plutôt d'une CLIS ? Il est comment dans les autres matières. Moi j'ai eu une élève comme ça, après 2 CP elle connaissait les voyelles et quelques consonnes (grâce aux alphas) et elle a été orientée en CLIS !


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590100 est une réponse au message n° 590094] jeu. 15 juillet 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Nous avons une CLIS dans l'école.
Je pense que les collègues auraient déjà parlé d'orientation si cet élève était concerné.
Apparemment, il est assez suivi. Il n'y a pas de déficience. Mais je n'en sais pas beaucoup plus. Je suis nouvelle dans l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590102 est une réponse au message n° 590077] jeu. 15 juillet 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Il n'y a pas de déficience et il a réussi à avoir une AVS? Shocked
Il doit avoir une dyslexie très grave pour ne pas parvenir à lire après 3 ans s'il a une intelligence normale...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590117 est une réponse au message n° 590102] jeu. 15 juillet 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ours-bleu a écrit le jeu, 15 juillet 2010 11:52

Il n'y a pas de déficience et il a réussi à avoir une AVS? Shocked
Il doit avoir une dyslexie pour ne pas parvenir à lire après 3 ans s'il a une intelligence normale...


pareil...
et même interrogation que mcolin 23 en ce qui concerne la CLIS...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590126 est une réponse au message n° 590117] jeu. 15 juillet 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Auriez-vous quand même quelques conseils à me donner? Ou des lectures à me proposer pour préparer cette rentrée?

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590127 est une réponse au message n° 590117] jeu. 15 juillet 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Ce qui n'est pas évident avec ces élèves en grosse difficulté, c'est d'adapter au niveau, sans refaire pareil tous les ans et essayer de trouver des méthodes pas trop "bébé".
Ici, si j'ai bien compris, il s'agit d'apprentissage en lecture et en maths, d'un niveau CP, avec un élève de 8 ou 9 ans. Je me vois mal lui proposer des albums de niveau CP vu son âge.

A ta place je prendrai beaucoup d'avis autour : RASED, équipe de cycle qui a suivi l'élève, les dossiers mis en place les années précédentes (PPRE, équipe éducative ?) le suivi à l'extérieur de l'école, y a t-il des prises en charges ?
Il faut aussi essayer de le relier à certaines activités de la classe pour ne pas toujours le mettre à part des projets.
Que réussit-il bien ? quel niveau en vocabulaire, en expression orale ?
Tu peux dire que vu ce qui a été fait, tu ne trouves pas que ce soit dans l'intérêt de l'élève de proposer encore les mêmes méthodes en lecture et maths.

Avec un élève, j'ai proposé un support sonore, pour qu'il écoute les mêmes textes que les autres de la classe en littérature.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590131 est une réponse au message n° 590094] jeu. 15 juillet 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6558
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mcolin23 a écrit le jeu, 15 juillet 2010 11:28

Tu es sûre que cet élève ne relève pas plutôt d'une CLIS ? Il est comment dans les autres matières. Moi j'ai eu une élève comme ça, après 2 CP elle connaissait les voyelles et quelques consonnes (grâce aux alphas) et elle a été orientée en CLIS !

Même réaction à la lecture de la description … Faisons leur profiter des CLIS avant que ça n'existe plus !

En IME, j'ai vu une collègue travailler avec Boule & Bill pour des jeunes.
http://www.magnard.fr/livre567.html

Sinon, avec un primo arrivant en CM1, j'avais travaillé avec Ratus et ça ne l'avait pas dérangé.

Est-il au moins suivi en orthophonie ?
Et dans l'affirmative, que conseille-t-il/elle ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590224 est une réponse au message n° 590077] jeu. 15 juillet 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1483
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Les alphas ça peut marcher... ma fille qui avait 13 ou 14 ans trouvait ça super quand je le faisais avec mes élèves en difficulté ! Le dessin animé est sympa et tu peux le regarder sur internet pour avoir une idée !


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590706 est une réponse au message n° 590077] sam. 17 juillet 2010 13:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben en fait, toute méthode peut être utilisée, mais adaptée...
et cela prend un temps fou...

alors je ne sais pas si tu dois te lancer dans tout ça pour un seul élève, quand tu as une classe entière à gérer...

personnellement, j'ai adapté léo et léa pour une élève de 18 ans qui aime les chats...
je travaille sur les recettes de cuisine avec un autre élève du même âge qui n'aime que la bouffe...
et les alphas, la méthode borel maisonny, boule et bill aussi (et beaucoup)...

mais je n'ai que 6 élèves et je bosse à mi-temps... je peux donc le faire...

dans ton cas, je ne rends pas compte de tes possibilités...

c'est d'ailleurs pour ça que la CLIS serait géniale pour lui : ça lui donnerait la possibilité d'être pris en charge plus individuellement...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 590857 est une réponse au message n° 590706] dim. 18 juillet 2010 08:58 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
En effet, je me rends bien compte du boulot, surtout que je change déjà de manuel en français et en maths pour la classe entière.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599244 est une réponse au message n° 590857] lun. 23 août 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Re-bonjour,

Alors je suis toujours à la recherche de ce que je vais faire de mon petit Y.

Je pense que je vais l'intégrer au max dans tout ce que nous allons faire en classe.
Je suis en train de préparer le boulot des 2 premiers jours.
Et voilà que ce pose le problème de l'évaluation de la lecture.
Vendredi, je vais proposer un petit texte (lecture silencieuse, puis à voix haute, petit questionnaire de compréhension) des plus classiques pour voir où en sont mes élèves.
Donc, voilà que se profile le problème du petit Y.

Que puis-je lui proposer en attendant? Je voudrai bien évaluer ses compétences en lecture pour voir où il en est exactement.
Je cherche quelque chose de pas trop long à faire sachant que je devrai être disponible pour les autres aussi. J'avais pensé lui consacrer 15 min (travail individuel pour les autres), puis 10 min aux autres (travail individuel pour lui).

Auriez-vous des docs que vous avez déjà utilisés ou des liens qui pourraient m'aider?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599297 est une réponse au message n° 599244] lun. 23 août 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi mais je vais avoir un ce2 en grandes difficultés... je le sais, ça va faire 3 ans que je le suis !!!
2 ce1 avec moi, là, il passe en ce2... avec moi ! car pour l'équipe, la CLIS? ce n'est pas son profil, mais le milieu "ordinaire" non plus... A défaut, je le garde, je me dis qu'il peut toujours prendre un peu...

Moi il déchiffre mais aucune compréhension ! Il a réussi à faire de gros progrès en maths l'an dernier alors qu'en 1er ce1, des additions <20, ce n'était pas acquis, donc... espoir !


Pour en revenir à ton loulou : j'imagine qu'il sait qu'il est en difficultés, les copains aussi. Alors de mon côté, je prône l'honnêteté, et j'explique... des fois, oui, il ne fera pas la même chose que les autres car c'est trop dur !

Je suis d'accord avec toi : Pourquoi lui faire la même éval de lecture si tu sais qu'il n'y arrivera pas ?
tu peux proposer quelque chose de "simple", type cp si tu penses qu'il a le niveau cp. S'il réussit, il se sentira en réussite et en confiance pour la suite... et tu compliques pour la suite.

Du temps où j'avais des Cp, j'utilisais les alphas pour ceux qui avaient vraiment du mal (voir ici http://tifnb.free.fr/coindescplecture.htm)
Sinon fouille dans les évals cp des inspections ?

Bon courage en tous cas !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599335 est une réponse au message n° 599297] lun. 23 août 2010 23:27 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Merci pour ta réponse et le lien (qui a l'air très intéressant).
En effet, je pense que je ne peux pas faire semblant de lui donner la même chose qu'aux autres. Il a une AVS et a doublé son CP. Alors forcément, il sait qu'il a des difficultés... et les autres aussi.
Je vais donc poursuivre mes recherches.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599368 est une réponse au message n° 590077] mar. 24 août 2010 09:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans mon école on avait aussi un enfant avec des problèmes similaires. Ses parents ne l'amenaient plus chez l'orthophoniste parce que ça se passait mal.
Puis on a insisté à nouveau et demandé à ce qu'il fasse un nouvel essai chez quelqu'un autre. Puis là, alors qu'il était en CM1 (ayant redoublé le CE1), l'orthophoniste nous a dit que la voix de déchiffrage était en quelque sorte bloquée et que sans doute elle ne fonctionnerait jamais correctement. Ben au moins on avait quelque chose de concret.

Alors peut-être qu'il faudrait quand même repasser par la psychologue scolaire (ça peut évoluer les résultats aux tests) et revoir une orthophoniste.


Et je suis extrêmement étonnée que cet enfant ait droit à une AVS, alors qu'il n'a aucune pathologie!!



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599457 est une réponse au message n° 590077] mar. 24 août 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
snape n'est pas connecté snape
messages : 10
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : isère
Métier : CE1/CE2
Dans notre école, on a eu un cas similaire. L'élève était en ce2 et relevait d'une clis mais les parents avaient refusé l'orientation. Du coup, je la prenais en soutien de lecture avec mes ce1 pour travailler les alphas et dans sa classe de ce2, ma collègue la faisait travailler avec le fichier A coup sûr d'Istra. Heureusement pour cette élève, les parents ont finalement accepté l'orientation en clis et elle y est vraiment bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599534 est une réponse au message n° 590077] mar. 24 août 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
tu pourrais utiliser des petits exos de compréhension de phrases simples qu'il peut faire en autonomie... j'ai dû en mettre dans la banque, et puis il y en a un peu dans tous les sites : il faut mettre la bonne image en face de la phrase...

si tu crois que c'est encore trop dur pour lui, tu peux utiliser la même chose avec seulement un mot (coller l'image avec le mot qui lui correspond) et si c'est encore trop dur car il ne sait lire aucun mot, ben tu lui mets des référents, comme ça, ça lui fait bosser la lecture en même temps que les autres



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 599593 est une réponse au message n° 599534] mar. 24 août 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Merci pour vos réponses.
Pour "A coup sûr", ma collègue l'a déjà fait travaillé dessus l'année dernière.
Par contre, j'ai un fichier Retz pour le CP-CE1-RASED que je pensais utiliser.
Je pense que je vais également lui donner des phrases ou des mots à coller sous la bonne image. Comme ça je verrai s'il peut déchiffrer des mots ou des phrases simples.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 600108 est une réponse au message n° 599593] jeu. 26 août 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ca ne résoud pas le problème mais... je voudrais souhaiter bon courage à tous les collègues qui se retrouvent à la rentrée avec un élève de CE2 qui est non-lecteur... Ca va être mon cas aussi, et avec le triple niveau, je sais que je vais avoir beaucoup de mal à gérer ! Pas évident ces situations (d'autant que par chez moi, il n'y a ni orthophoniste, ni RASED... on est seul !).

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un futur élève de CE2 [message n° 600115 est une réponse au message n° 600108] jeu. 26 août 2010 10:13 Message précédent
barigoules n'est pas connecté barigoules
messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
J'ai eu en CM1 cette année un enfant avec deux ans de retard (enfin deux mais l'autre est trisomique). Cet enfant reste un mystère, il ne sait pas déchiffrer (il commençait à peine en mars), mais il comprend tout. Il recopie parfaitement, mais ne sait rien écrire de lui-même. Il a été suivi par tous les spécialistes de chez nous, il a une AVS à 1/2 temps, il a eu à une époque un suivi par une équipe Sessad, avec enseignant spécialisé et éducateurs ... et il reste un mystère. Il ne semble avoir aucune déficience, plutôt une sorte de blocage, passage impossible par le lire/écrire.
Alors avec lui, j'ai utilisé l'oral à fond, lui lire les textes, lui faire formuler les réponses aux questions de compréhension sous forme de dictées à l'adulte. Cela prend beaucoup de temps, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Pour les textes, je ne pouvais pas lui donner des textes trop "bébé", alors il avait les mêmes que les autres souvent. J'ai aussi utilisé beaucoup le documentaire, parce que cet enfant a envie de connaissances et qu'un texte découpé en petits articles, avec des dessins ou des photos, lui semble plus facile (moins effrayant) au premier abord.
J'espère que tu vas trouver un "mode d'emploi" avec ton petit CE2, bon courage.



Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Une programmation efficace sur la résolution de problèmes?
Fil suivant : vocabulaire: termes du travail scolaire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 26 févr. 12:12:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software