Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet Clément Aplati "Découverte des châteaux de France"
Projet Clément Aplati "Découverte des châteaux de France" [message n° 590701] sam. 17 juillet 2010 12:40 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Le projet de l'école en 2010-2011 est de travailler sur les châteaux. Pas facile avec des MS... J'avais envie de partir du projet Clément Aplati pour demander à quelques écoles de France de nous présenter leur château. Après un travail en classe sur les châteaux (distinction château-fort/château des rois) et sur l'histoire de "Clément Aplati" (non, non, non, je ne vais pas leur lire le livre mais leur raconter l'histoire, leur présenter le personnage, leur raconter ce qui lui est arrivé... ), nous enverrions des "Clément Aplati" avec un questionnaire à remplir pour nous présenter le château... Nous avons quelques châteaux pas loin de chez nous que nous pourrions visiter (Caen, Falaise, Vendeuvre...) et à notre tour vous présenter.... Il me faudrait donc des classes de C1 qui soient d'accord pour prendre un peu de temps sur leurs propres projets de classe pour nous présenter leur château. J'avais pensé à dans le désordre :

- Versailles (ben voyons...)
- Angers
- Chenonceau
- Amboise
- Chambourg
- Haut-Koenigsbourg...

Si vous êtes intéressé(e)s par le projet, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet Clément Aplati "Découverte des châteaux de France" [message n° 591338 est une réponse au message n° 590701] mar. 20 juillet 2010 08:58 Message précédentMessage suivant
delodia
Bon, je sens que ce projet ne passionne pas grand monde... Ce que je peux comprendre !! Ce n'est pas un souci. Je vais mettre à contribution ma famille, mes amis et les familles de mes élèves et leurs amis. Merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire.

Re: Projet Clément Aplati "Découverte des châteaux de France" [message n° 591423 est une réponse au message n° 591338] mar. 20 juillet 2010 13:05 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci Carom de ta proposition. Nos deux projets peuvent en effet se compléter. J'ai déjà pris contact avec mon beau-frère (sur Angers), ma soeur (en Vendée) et une amie (dans le Périgord). Ils ont chacun de jeunes enfants et sont d'accord pour les mettre à contribution et m'aider dans ce projet. Je pense que je vais faire de même avec les familles. J'en connais déjà certaines qui n'hésiteront pas à participer au projet ! Je peux leur demander d'être vigilants et de scruter les bas-reliefs.

Re: Projet Clément Aplati "Découverte des châteaux de France" [message n° 591479 est une réponse au message n° 590701] mar. 20 juillet 2010 14:54 Message précédent
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Si, si ton projet m'intéresse, c'est simplement que comme je débute en maternelle, j'ai beaucoup de choses à penser et j'ai encore du mal à me projeter.
J'avais envisagé de travailler sur le Moyen-Age avec mes MS-GS. Je pense que nous allons essayer d'aller visiter le château de Guédelon à environ 50 km de chez nous (pas encore sûr cela dépendra de la nos finances et de la classe de PS-MS). Si cela se fait, ce sera peut-être possible à ce moment là de vous faire partager nos découvertes ? Donc voilà, je suis intéressée mais ce n'est pas encore un engagement ferme de ma part.

Fil précédent : thème pour la rentrée
Fil suivant : le bâton de parole
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 07:04:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software