Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » initiale en couleur automatiquement?
initiale en couleur automatiquement? [message n° 590741] sam. 17 juillet 2010 14:13 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,

Je cherche à mettre l'initiale pour les étiquettes de présence des TPS/PS en couleur. Je sais le faire pour une étiquette à la fois mais j'aimerais savoir s'il existe une formule pour que cela se fasse automatiquement sur Excel.

Merci

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: initiale en couleur automatiquement? [message n° 591067 est une réponse au message n° 590741] lun. 19 juillet 2010 09:23 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
En utilisant une macro (Excel 2007) :
- Sélectionner la première cellule (dans mon exemple elle contient Titi)
- Onglet "Affichage"
- Bouton "Macros" --> "Utiliser les références relatives"
- Bouton "Macros" --> "Enregistrer une macro"
- Nommer la macro (ex : initiale_couleur)
- Lui affecter une touche de raccourci (ex : Ctrl + i)
- OK
- Onglet "Accueil"
- Dans la première étiquette (déjà sélectionnée), modifier l'initiale du nom : Titi --> Titi
- Sélectionner l'étiquette suivante (à l'aide de la touche "Entrée" ou à la souris).
- Onglet "Affichage"
- Bouton "Macros" --> "Arrêter l'enregistrement"
- Bouton "Macros" --> "Afficher les macros"
- Sélectionner la macro "initiale_couleur" --> Cliquer sur "Modifier"
- Dans la fenêtre qui s'affiche, vers le haut du texte, supprimer la ligne : ActiveCell.FormulaR1C1 = "Titi"
- Fermer les deux fenêtres pour revenir au fichier d'étiquettes.

Désormais, chaque appel du raccourci Ctrl+i provoquera la mise en couleur de l'initiale de l'étiquette sélectionnée (premier prénom pour les prénoms composés) et sélectionnera l'étiquette suivante (si le rangement des étiquettes suit un ordre logique : l'une sous l'autre, ou l'une à côté de l'autre).

Si les étiquettes sont sur plusieurs lignes ou plusieurs colonnes, à la fin de chaque ou colonne, sélectionner à la souris la première étiquette de la ligne ou colonne suivante.

Il n'est pas impossible d'intercaler des cellules vides entre chaque étiquette, mais l'agencement doit être régulier)

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: initiale en couleur automatiquement? [message n° 591560 est une réponse au message n° 591067] mar. 20 juillet 2010 17:51 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci beaucoup. J'ai essayé, quel bonheur! Surprised

J'ai une autre question toujours avec le même problème: je travaille sur Excel et je rentre tous les prénoms sur une première feuille et à partir de là, j'ai les étiquettes de présence, étiquettes de cahier de vie... sur les autres feuilles.
Mon souci, c'est que je n'ai pas pu modifier l'initiale du prénom puisque quand je travaille sur la feuille et que je sélectionne la cellule, je ne vois pas le prénom s'inscrire mais une formule.
Je me suis arrangée en faisant un copier/coller et en ouvrant une autre feuille. Y a-t-il un moyen plus rapide?

Huguette

Fil précédent : aux pros de l'info : problème avec Daurso.A
Fil suivant : messagerie par défaut sur firefox
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 20:25:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software