Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Organisation semaine en orl
Organisation semaine en orl [message n° 590872] dim. 18 juillet 2010 12:08 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Je sais que j'avais vu un fil là dessus l'an dernier mais je ne l'ai pas retrouvé!
Voilà, je me demande comment vous organisez votre semaine en orl, faites-vous un jour une matière (gram, conj, voca, orth) ou 2 jours de suite, une semaine sur 2?
Perso je faisais la 1ère proposition mais je me demande si c'est judicieux. J'ai peur qu'en ne faisant pas comme cela je zappe souvent le voca au profit de la gram...

Je suis à l'écoute de vos organisations.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation semaine en orl [message n° 590874 est une réponse au message n° 590872] dim. 18 juillet 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Cette année je faisais un peu au gré des leçons et comme tu le dis, du coup j'ai fait beaucoup de grammaire, peu de vocabulaire... Alors pour la rentrée prochaine, je vais faire un jour - une matière (en sachant que j'ai quand même prévu des séances plus longues pour grammaire / conjugaison) et je vais essayer de m'y tenir !!! J'ai le même souci en maths avec les matières "grandeurs et mesures" et "organisation et gestion de données"...

Re: Organisation semaine en orl [message n° 590888 est une réponse au message n° 590874] dim. 18 juillet 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Alors, pour donner une autre organisation :
Je fais par période :
1 période la phrase
1 période groupe nominal
1 période groupe verbal et compléments
1 période ( et plus) conjugaisons
1 période vocabulaire

+ orthographe et voc quotidiennement : phrase du jour
et révisions au fil des besoins...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Organisation semaine en orl [message n° 590923 est une réponse au message n° 590872] dim. 18 juillet 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Alors moi je fais leçon par leçon, mais aux dépends du vocabulaire aussi. Alors je vais faire autrement l'année prochaine : je continue mon organisation, sauf un jour par semaine où ce sera vocabulaire, et comme je suis en double niveau, en face, je mettrai géographie, car les leçons ne sont pas communes.
Voilà !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591003 est une réponse au message n° 590888] dim. 18 juillet 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
anne07 a écrit le dim, 18 juillet 2010 13:28

Alors, pour donner une autre organisation :
Je fais par période :
1 période la phrase
1 période groupe nominal
1 période groupe verbal et compléments
1 période ( et plus) conjugaisons
1 période vocabulaire

+ orthographe et voc quotidiennement : phrase du jour
et révisions au fil des besoins...

J'ai du mal à saisir ta façon de faire, en fait pendant toute une période tu ne fais que travailler la phrase...et tu ne fais qu'une période de conjugaison?
Car j'ai fait à peu près ma programmation et moi aussi je vais travailler sur la phrase par ex. en période 1 mais je me demandais comment organiser la semaine.
Je ne sais pas si je suis très claire!!

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591062 est une réponse au message n° 591003] lun. 19 juillet 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je fais un jour / une matière.
Pour le vocabulaire, je fais parfois une leçon : dictionnaire, famille de mots, synonymes... mais c'est souvent pendant la lecture ou la rédaction que je reprends ces notions.

Pour les champs lexicaux, j'utilise aussi la géographie, l'histoire ou les sciences.

J'ai donc vocabulaire une semaine sur deux, alors que les autres matières c'est chaque semaine.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591576 est une réponse au message n° 591003] mar. 20 juillet 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Réponse à la question de 100rine

Pour l'organisation de ma semaine en ORl (par exemple, période 1 en grammaire, sur la phrase) :
1 séance collective pour la découverte des notions ou les recherches...
plus dans la semaine, des temps de réinvestissement différenciés (en plan de travail)
Et tous les jours, la phrase de dictée que je peux utiliser pour les révisions (trouver et analyser le groupe sujet, conjuguer le verbe à telle personne, tel temps, ajouter un complément circonstanciel...)

et pour le vocabulaire, plein d'idées intéressantes dans les fils qui parlent du mot du jour

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591799 est une réponse au message n° 590872] mer. 21 juillet 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
lundi : conjugaison (1h)
mardi : grammaire (1h)
jeudi : orthographe (1h)

le vocabulaire est travaillé tous les jours, soit:
en lecture suivie, (1h-mardi)
en lecture atelier,(1h-jeudi)
en littérature, (1h30-lundi + vendredi)
en production d'écrit (1h30 - lundi + jeudi)
et de façon transversale dans toutes les autres disciplines.

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591800 est une réponse au message n° 590872] mer. 21 juillet 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comme beaucoup : 1 jour = une matière et je me réserve un autre créneau pour le travail qui nécessite plus de temps à un moment précis.
Moi aussi, suivre à la lettre l'EDT me permet de ne rien oublier et surtout de pouvoir programmer tout ça assez longtemps à l'avance.

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591831 est une réponse au message n° 591800] mer. 21 juillet 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
azalyn a écrit le mer, 21 juillet 2010 17:37

Comme beaucoup : 1 jour = une matière et je me réserve un autre créneau pour le travail qui nécessite plus de temps à un moment précis.
Moi aussi, suivre à la lettre l'EDT me permet de ne rien oublier et surtout de pouvoir programmer tout ça assez longtemps à l'avance.

Idem.
Et généralement avec une bonne programmation sur les 5 périodes : le programme est fini en fin d'année.

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591907 est une réponse au message n° 590872] jeu. 22 juillet 2010 08:21 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
EDT?????? késako? Confused

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591908 est une réponse au message n° 591907] jeu. 22 juillet 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
emploi du temps Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591940 est une réponse au message n° 590872] jeu. 22 juillet 2010 10:58 Message précédentMessage suivant
didi86 a écrit le mer, 21 juillet 2010 22:19

Moi tout est bien programmé sur l'année aussi mais en étude de la langue j'ai vraiment du mal à m'y tenir! j'en prévois beaucoup trop ... enfin ... je mets ce qu'il y a dans les programmes mais je sais déjà que je ne pourrais pas terminer tout ce qui est prévu ...
Alors comment faites vous?

De mon côté j'ai revu la programmation de certaines notions de manière à aller plus loin dès le CM1.
Il me semble que parfois je n'en demande pas assez aux élèves ; disons que quand j'aborde une nouvelle notion, je me contente d'une : par exemple je faisais COD en CM1 et COI en CM2. Sauf qu'en CM2 il faut aussi faire l'attribut du S, que j'aborde à la suite, et maintenant le COS. Et effectivement, ça fait trop en terme de temps.
J'ai également constaté que finalement les CM1 étaient tout à fait capables de comprendre la notion de COI.

Autre chose encore : j'ai cessé de harceler les élèves avec les notions qu'ils ne pouvaient pas acquérir. On travaille dessus, j'essaie de prendre en petit groupe ceux qui galèrent, mais ensuite on passe à autre chose. Parfois, il faut juste laisser le temps de murir tout ça.
Auparavant, on bossait jusqu'à ce que ce soit aussi acquis que possible, mais plus j'avance plus je me dis que c'est illusoire.

J'avais lu sur ce forum un fonctionnement que j'ai adopté depuis : durant le créneau de grammaire, je fais un ou deux exos de la notion en cours d'apprentissage + un d'une notion passée.
Ainsi, on s'entraîne sur le long terme et pour certains c'est profitable : au moment où ils sont prêts à comprendre, la notion n'est pas enterrée.

L'utilisation du cahier de cycle est bien pratique également en gain de temps : pas besoin de réécrire les leçons vues, juste à compléter parfois.

Re: Organisation semaine en orl [message n° 591981 est une réponse au message n° 590872] jeu. 22 juillet 2010 12:44 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
D'accord avec Azalyn sur beaucoup de choses : en particulier le fait que je trouve, avec le temps qui passe, de plus en plus illusoire de travailler jusqu'à ce qu'une notion me semble totalement acquise. Alors idem, pour certaines notions, avec l'expérience, je sais que je passerai dessus pour laisser mûrir.

Pour le COI, il nous faut même l'aborder en CE2... donc en CM1, ça doit être faisable Smile.

En revanche, contrairement à toutes ici, je ne travaille pas avec un jour par semaine / une matière. Je n'y arrive pas, je n'y suis jamais arrivé.

Pour ma part, j'ai deux séances de lecture / littérature de type découverte dans ma semaine : lundi / jeudi.
Plus environ deux autres, plus du genre correction collective, travail technique... : mardi / vendredi.
Ensuite, j'ai deux séances fixes d'orthographe par semaine : une le vendredi matin, 30 min, pour la dictée de phrases, et une autre de 45 min le lundi matin pour la correction de ladite dictée.
Et enfin j'ai deux séances fixes d'ORL le mardi et le vendredi.

Pour la répartition, je travaille par notion et non pas par jour : quand nous sommes sur le présent, ben on fait du présent sur la semaine : découverte sur une semaine par exemple, réinvestissement sur la suivante. Et pendant la semaine de réinvestissement d'une notion, j'entame la découverte d'une notion dans une autre discipline (grammaire).
Pour le vocabulaire, je travaille essentiellement en partant du reste du français, donc il n'y a pas d'horaires fixés, si une notion est en cours, cela prend le pas sur la grammaire / conjugaison : exemple, à partir de la lecture je fais toute la découverte de lexique nouveau, des synonymes / antonymes... Je fais les familles de mots à partir des homonymes/homophones en orthographe... Il n'y a guère que pour le dico et les champs lexicaux que je fais des séances dédiées hors contexte.
L'orthographe se fait essentiellement à partir de la dictée de phrases : au fur et à mesure de l'année, chaque dictée appuie sur deux ou trois notions, que nous travaillons ainsi. Vers la fin d'année, je fais un bilan formel et formalisé.

Se balade également dans la semaine une séance d'autonomie qui sert en ORL.

www.angedeserra.net/livrets

Re: Organisation semaine en orl [message n° 592030 est une réponse au message n° 590872] jeu. 22 juillet 2010 14:55 Message précédent
Ce qui me génait lorsque j'ai tenté cette méthode "une notion d'affilée", c'est justement l'histoire de murir le travail. Je préfère revenir plus longtemps par petites touches que de travailler à la suite une même notion. Il me semblait justement que pour les élèves en difficultés c'était plus compliqué de cette manière, mais je n'ai tenté qu'une année.

Ceci dit, on peut aussi alterner les deux possibilités si on estime que certaines notions se prêtent mieux à une organisation qu'une autre.

Concernant la quantité d'exercices, comme ça s'étale sur plusieurs périodes je ne saurais dire. Mais ils font ceux du manuel (à portée de mots), plus d'autres que je prépare en fonction des besoins en piochant dans d'autres manuels par exemple.

Fil précédent : coloriages codés conjugaison
Fil suivant : Outil d'écriture qui vaut le coup pour le cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 16:45:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software