|
|
|
|
|
|
Re: Organisation semaine en orl [message n° 591576 est une réponse au message n° 591003] |
mar. 20 juillet 2010 18:48   |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Réponse à la question de 100rine
Pour l'organisation de ma semaine en ORl (par exemple, période 1 en grammaire, sur la phrase) :
1 séance collective pour la découverte des notions ou les recherches...
plus dans la semaine, des temps de réinvestissement différenciés (en plan de travail)
Et tous les jours, la phrase de dictée que je peux utiliser pour les révisions (trouver et analyser le groupe sujet, conjuguer le verbe à telle personne, tel temps, ajouter un complément circonstanciel...)
et pour le vocabulaire, plein d'idées intéressantes dans les fils qui parlent du mot du jour
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Organisation semaine en orl [message n° 591940 est une réponse au message n° 590872] |
jeu. 22 juillet 2010 10:58   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
didi86 a écrit le mer, 21 juillet 2010 22:19 | Moi tout est bien programmé sur l'année aussi mais en étude de la langue j'ai vraiment du mal à m'y tenir! j'en prévois beaucoup trop ... enfin ... je mets ce qu'il y a dans les programmes mais je sais déjà que je ne pourrais pas terminer tout ce qui est prévu ...
Alors comment faites vous?
|
De mon côté j'ai revu la programmation de certaines notions de manière à aller plus loin dès le CM1.
Il me semble que parfois je n'en demande pas assez aux élèves ; disons que quand j'aborde une nouvelle notion, je me contente d'une : par exemple je faisais COD en CM1 et COI en CM2. Sauf qu'en CM2 il faut aussi faire l'attribut du S, que j'aborde à la suite, et maintenant le COS. Et effectivement, ça fait trop en terme de temps.
J'ai également constaté que finalement les CM1 étaient tout à fait capables de comprendre la notion de COI.
Autre chose encore : j'ai cessé de harceler les élèves avec les notions qu'ils ne pouvaient pas acquérir. On travaille dessus, j'essaie de prendre en petit groupe ceux qui galèrent, mais ensuite on passe à autre chose. Parfois, il faut juste laisser le temps de murir tout ça.
Auparavant, on bossait jusqu'à ce que ce soit aussi acquis que possible, mais plus j'avance plus je me dis que c'est illusoire.
J'avais lu sur ce forum un fonctionnement que j'ai adopté depuis : durant le créneau de grammaire, je fais un ou deux exos de la notion en cours d'apprentissage + un d'une notion passée.
Ainsi, on s'entraîne sur le long terme et pour certains c'est profitable : au moment où ils sont prêts à comprendre, la notion n'est pas enterrée.
L'utilisation du cahier de cycle est bien pratique également en gain de temps : pas besoin de réécrire les leçons vues, juste à compléter parfois.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Organisation semaine en orl [message n° 591981 est une réponse au message n° 590872] |
jeu. 22 juillet 2010 12:44   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
D'accord avec Azalyn sur beaucoup de choses : en particulier le fait que je trouve, avec le temps qui passe, de plus en plus illusoire de travailler jusqu'à ce qu'une notion me semble totalement acquise. Alors idem, pour certaines notions, avec l'expérience, je sais que je passerai dessus pour laisser mûrir.
Pour le COI, il nous faut même l'aborder en CE2... donc en CM1, ça doit être faisable .
En revanche, contrairement à toutes ici, je ne travaille pas avec un jour par semaine / une matière. Je n'y arrive pas, je n'y suis jamais arrivé.
Pour ma part, j'ai deux séances de lecture / littérature de type découverte dans ma semaine : lundi / jeudi.
Plus environ deux autres, plus du genre correction collective, travail technique... : mardi / vendredi.
Ensuite, j'ai deux séances fixes d'orthographe par semaine : une le vendredi matin, 30 min, pour la dictée de phrases, et une autre de 45 min le lundi matin pour la correction de ladite dictée.
Et enfin j'ai deux séances fixes d'ORL le mardi et le vendredi.
Pour la répartition, je travaille par notion et non pas par jour : quand nous sommes sur le présent, ben on fait du présent sur la semaine : découverte sur une semaine par exemple, réinvestissement sur la suivante. Et pendant la semaine de réinvestissement d'une notion, j'entame la découverte d'une notion dans une autre discipline (grammaire).
Pour le vocabulaire, je travaille essentiellement en partant du reste du français, donc il n'y a pas d'horaires fixés, si une notion est en cours, cela prend le pas sur la grammaire / conjugaison : exemple, à partir de la lecture je fais toute la découverte de lexique nouveau, des synonymes / antonymes... Je fais les familles de mots à partir des homonymes/homophones en orthographe... Il n'y a guère que pour le dico et les champs lexicaux que je fais des séances dédiées hors contexte.
L'orthographe se fait essentiellement à partir de la dictée de phrases : au fur et à mesure de l'année, chaque dictée appuie sur deux ou trois notions, que nous travaillons ainsi. Vers la fin d'année, je fais un bilan formel et formalisé.
Se balade également dans la semaine une séance d'autonomie qui sert en ORL.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|