| cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591129] |
lun. 19 juillet 2010 14:28  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Qu'utilisez-vous en maternelle ?
De plus en plus de mes collègues optent pour les cahiers en polypro mais moi j'aime bien faire décorer les couvertures de cahiers par les enfants avec de la peinture, encre, empreintes etc ...
Suis-je rétro ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591210 est une réponse au message n° 591149] |
lun. 19 juillet 2010 18:06   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| lenie46 a écrit le lun, 19 juillet 2010 15:27 | j'ai essayé le classeur mais mon atsem avait beaucoup de mal à les gérer. Euh c'est quoi le soucis de gestion?
Finalement je suis revenue au cahier où on colle la fiche.
Les élèves aiment bien revenir sur leur travail et voient l'évolution. Dans le classeur aussi, non?
On décore la couverture en arts visuels. avec le classeur aussi.
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591215 est une réponse au message n° 591210] |
lun. 19 juillet 2010 18:17   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
le souci de gestion est que j'avais mis des intercalaires par domaine et mon atsem s'emmélait les pinceaux pour placer les feuilles. De plus, comme elle n'a pas d'heure sans les enfants, les fiches s'empilaient... ( bon c'est aussi ma faute car je ne corrigeais pas à la minute).
Bref, elle ne me l'a jamais dit mais son regard en disait long sur l'amour qu'elle portait à ses classeurs.
En plus, ça prend beaucoup de place 25 classeurs.
Et evidemment, quand les enfants le prennent à la maison, ça s'ouvre et là, !!!
Pourtant, dans une autre école, on avait réussi à gérer et c'était bien !!!!
En attendant, je reste avec mes cahiers.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591217 est une réponse au message n° 591215] |
lun. 19 juillet 2010 18:22   |
|
| totoro | |
|
| lenie46 a écrit le lun, 19 juillet 2010 18:17 | le souci de gestion est que j'avais mis des intercalaires par domaine et mon atsem s'emmélait les pinceaux pour placer les feuilles. De plus, comme elle n'a pas d'heure sans les enfants, les fiches s'empilaient... ( bon c'est aussi ma faute car je ne corrigeais pas à la minute).
Bref, elle ne me l'a jamais dit mais son regard en disait long sur l'amour qu'elle portait à ses classeurs.
|
Ok je te comprends, c'est vrai que les atsem de l'école n'aiment pas trop mes classeurs avec intercallaire non plus, surtout qu'on est 2 maîtresses sur la classe!!
C'est vrai que j'essaie de corriger un maxi (voir tout) avec les élèves donc tout est corrigé quand les enfants mettent dans la ramette des fiches à classer. En fin d'année, je fais même un atelier rangement de fiche en semi autonomie!
Par contre certaines m'ont dit que ça les obligeaient à faire au fur et à mesure sinon... la cata!
Mais coller dans le cahier ça prend du temps aussi, non?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591367 est une réponse au message n° 591217] |
mar. 20 juillet 2010 11:00   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| totoro a écrit le lun, 19 juillet 2010 18:22 |
| lenie46 a écrit le lun, 19 juillet 2010 18:17 | le souci de gestion est que j'avais mis des intercalaires par domaine et mon atsem s'emmélait les pinceaux pour placer les feuilles. De plus, comme elle n'a pas d'heure sans les enfants, les fiches s'empilaient... ( bon c'est aussi ma faute car je ne corrigeais pas à la minute).
|
Ok je te comprends, c'est vrai que les atsem de l'école n'aiment pas trop mes classeurs avec intercallaire non plus, surtout qu'on est 2 maîtresses sur la classe!!
C'est vrai que j'essaie de corriger un maxi (voir tout) avec les élèves donc tout est corrigé quand les enfants mettent dans la ramette des fiches à classer. En fin d'année, je fais même un atelier rangement de fiche en semi autonomie!
Par contre certaines m'ont dit que ça les obligeaient à faire au fur et à mesure sinon... la cata!
Mais coller dans le cahier ça prend du temps aussi, non?
|
en fait , ce sont les élèves qui collent dans leur cahier.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591671 est une réponse au message n° 591670] |
mer. 21 juillet 2010 09:33   |
|
| totoro | |
|
| papillon a écrit le mer, 21 juillet 2010 09:24 | Ben oui... Je ne sais pas, je débarque en maternelle..... Mais tu as raison..... Ca fait beaucoup de cahiers.... Ou je prends des chemises (une pour chaque domaine) et je relie les travaux à chaque période????? Et je prends juste un cahier de poésies et de sons????
|
Ah ok!
Bon tu débarques en maternelle,alors ne pense plus élémentaire!!
Tu vas vite te rendre compte que les enfants doivent beaucoup manipuler et en ce qui concerne les GS et la phonologie par exemple, évite le mini CP si tu vois ce que je veux dire...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591693 est une réponse au message n° 591129] |
mer. 21 juillet 2010 11:12   |
|
| totoro | |
|
Dans mes classeurs, je fais des intercallaires de couleurs avec les 5 domaines expliqués aux parents.
Sur les fiches, je mets le domaine pour que l'atsem ou moi rangions plus vite dans:
langue sauf "écriture et production d'écrits" ils ont un petit cahier.
découverte du monde pour les sciences, il y a un très grand (formatA2 grandes feuilles de canson!) cahier collectif pour un projet défini.
agir ... (bien souvent en APS je mets quelques photos, des verbes d'action en grimper, un tableau de progrès en courses par exemple... (beaucoup moins de fiches que pour les 2 premiers domaines )
devenir élève: les règles de vie, les consignes, les prénoms des camarades de classe et des adultes de l'école (en fait pas grand chose ici )
imaginer sentir ...: toujours en fin de classeur où l'atsem place les comptines, poésies, chants... Il y a dans la classe, un trieur format A3 collectif que les enfants adorent consulter dans le coin "silence"
Pour ce qui est des "arts plastiques" ce sont des photos d'oeuvres d'artistes grands ou petits , de travaux collectifs...
Les peintures, dessins, collages... sont bien souvent en format plus grand que le 4A ou en volume donc donnés au fur et à mesure.
Mon atsem trie et range au fur et à mesure 2 fois par semaine(2 maîtresses qui ne font pas pareil!)
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591708 est une réponse au message n° 591378] |
mer. 21 juillet 2010 12:11   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| kikisabelle a écrit le mar, 20 juillet 2010 11:35 | moi j'utilise des reliures d'archives pour toutes les (rares) productions sur fiche de mes Ps et les comptines ... On peut les ouvrir et les refermer facilement (mais moins facilement que les classeurs donc pas ouverts à la maison !) . J'ajoute les feuilles chaque semaine et ça fait un petit dossier qui grandit au fil de l'année.
|
Je lis ce fil avec intérêt depuis quelques jours, car, en mauvaise élève que je suis, je suis la seule de l'école à n'avoir pas encore déposé ma liste de fournitures au syndicat scolaire... Pas biiiienn !! Oui mais voilà, l'idée de coller des feuilles sur des feuilles me gêne aussi, moi qui pourtant ai fonctionné comme ça depuis mon arrivée en maternelle.
Donc pourquoi pas l'utilisation du classeur ? Sauf que... dans les cahiers, je collais tout !! Organigramme du projet, comptines, brevets, éventuelles fiches d'activités, bilan du projet... Et ce cahier partait dans les familles quasiment toutes les semaines.
Pour les collègues qui utilisent un classeur, comment fonctionnez-vous concrètement ? Qu'en est-il des récits de la vie de classe ??
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591729 est une réponse au message n° 591696] |
mer. 21 juillet 2010 13:41   |
|
lerval |  | | messages : 3584
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs | 
|
|
| totoro a écrit le mer, 21 juillet 2010 11:25 |
| sally a écrit le mer, 21 juillet 2010 11:18 |
| totoro a écrit le mer, 21 juillet 2010 11:12 |
imaginer sentir ...: toujours en fin de classeur où l'atsem place les comptines, poésies, chants... Il y a dans la classe, un trieur format A3 collectif que les enfants adorent consulter dans le coin "silence"
|
C'est quoi, ton "coin silence" ?
|
Un coin destiné à la lecture et au repos: soit 3 petits bancs à ras de terre quasiment en U, des tapis tout doux par terre et une bibliothèque avec livres du moment, un kiosque à magazines, le grand cahier de comptines... Tout ceci est dans un coin de la classe où il y a 2 grandes baies vitrées où ils adorent venir pour buller! Et je trouve ça super important!! D'ailleurs depuis 2 ans que je suis dans cette classe pas un n'a transgressé la règle quasiment!
|
J'aimerai beaucoup voir une photo de ton installation. Cette idée du coin silence me plait énormément !
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: cahiers décorés ou en polypropylene ? [message n° 591904 est une réponse au message n° 591129] |
jeu. 22 juillet 2010 01:29   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Alors, pour ma part, c'est classeur avec intercalaires aussi. J'en demande un en début d'année aux familles. Il y a trois domaines : Langage (je regroupe tout aussi bien écrit qu'oral), mathématiques, et découverte du monde.
J'ai un meuble à casiers donc chaque enfant a son classeur dans une case et range son travail lui même une fois que je l'ai vu (il le glisse sur le classeur).
Maintenant, il n'y a jamais d'embouteillage devant le meuble parce que sur la semaine, le travail sur feuille A4 reste peu important...
Mon atsem s'y retrouve. elle collait des feuilles dans les cahiers avec sa précédente maîtresse et cela lui demandait beaucoup de temps. Là, elle prend une chaise sort le classeur sur ses genoux et range dans les trois compartiments. Je note sur la fiche de roulements des ateliers où ça se range pour qu'elle n'ait pas de doute. Souvent, elle attend d'en avoir assez plusieurs pour s'y atteler
A côté de cela, j'ai un cahier de vie 24 x 32 (là, c'est vrai on colle des feuilles... J'y mets les comptines aussi. Et le cahier circule régulièrement dans les familles (le week end ou un week end sur deux... Les parents peuvent y noter ce qu'ils veulent aussi.
Cette année, j'ai mis un place pour la première fois un second cahier de même format, un cahier de dessins et activités libres. Ce cahier est à hauteur des enfants sur une étagère. Ils peuvent le prendre quand ils le souhaitent (accueil, temps libres). Je le sors aussi pour faire un atelier dessin libre ou collage en autonomie. En fait, je ne savais jamais quoi faire des feuilles volantes de dessins et j'ai tenté cela. Ca a bien marché donc je recommence l'année prochaine.
Enfin, j'ai un cahier de liaison petit format qui circule chaque soir dans le cartable.
Pour ces trois cahiers, les enfants font des couvertures en arts visuels. Puis on utilise du plastique transparent pour les couvrir. J'en avais marre du protège cahier qui ne tient pas l'année.
|
|
|
|
|
|
|
|