Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » responsabilités en PS
responsabilités en PS [message n° 591383] mar. 20 juillet 2010 11:44 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Les autres années, on comptait les absents et on mettait le calendrier à jour tous ensemble en regroupement.
Mais à la rentrée, je vais avoir au moins 31 TPS PS ...
et je pense qu'il vaudrait mieux que je prenne 1 enfant pendant l'accueil pour faire tout ça avec lui (ou peut-être 2 enfants ensemble ??) et qu'on ne fasse que valider ce qu'il a fait quand on est en regroupement.

Du coup, il me faudrait mettre en place un système de tableau de responsabilité. Je pourrais en profiter aussi pour mettre un responsable des plantes ou des animaux quand on en aura ...
(jusqu'à présent, je notais juste qui l'avait déjà fait au fur et à mesure)

Je pensais à afficher une bande horizontale avec toutes les photos + prénoms. Et je mettrai des pinces à linge avec une étiquette collée dessus genre un pot de fleurs, la photo du panneau d'affichage ... et je déplacerai les pinces chaque jour.
Ce qui me permettrait de rajouter des pinces en cours d'année si d'autres responsabilités se présentent.

Qu'en pensez vous ? comment faites vous avec des TPS et PS ?

Est -ce que le même élève ferait les absents + le calendrier + éventuellement la météo ?
ou bien j'en mets un pour les absents et un pour le calendrier ??

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: responsabilités en PS [message n° 591538 est une réponse au message n° 591383] mar. 20 juillet 2010 16:58 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
31 PS et TPS...
Excuse-moi je ne t'aide pas, là, mais...
31 PS et TPS...

Laurence

Re: responsabilités en PS [message n° 591558 est une réponse au message n° 591538] mar. 20 juillet 2010 17:41 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je me pose la même question pour les responsabilités. Ton idée me paraît bonne. Que comptes-tu faire pour les absents? Tu retournes en arrière quand ils reviennent en classe ou tant pis Sad ?

Tu peux aussi placer les prénoms + photos dans un petit porte-photos, chaque page étant percée d'un trou, accroché au mur à la manière d'un calendrier et on tourne une page à chaque fois... j'ai lu un fil où l'instit mettait ses étiquettes dans une pochette photos à accrocher au mur: dans une colonne les étiquettes et dans l'autre colonne les photos des responsabilités.

Tu peux aussi relier les prénoms à l'aide d'une spirale et on tourne une page chaque jour mais là tu dois en faire plusieurs en fonction du nombre de responsabilités alors qu'avec ta bande, c'est une seule.

Tu peux peut-être aussi mettre toutes les étiquettes dans une boîte et transvaser dans une autre au fur et à mesure que les élèves ont participé. c'est plutôt ce que je faisais l'année dernière mais sans avoir marqué les boîtes avec des photos bien parlantes, je mélangeais parfois les 2 boîtes! Embarassed

J'aurai 30 tps et ps à la rentrée. Laughing

Huguette

Re: responsabilités en PS [message n° 591655 est une réponse au message n° 591558] mer. 21 juillet 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fonctionnais comme ça cette année. Les enfants ne restaient pas assez attentifs à mon avis en regroupement pendant les rituels. Donc, on écrivait la date et on vérifiait les étiquettes à un ou deux enfants seuls avec moi et ensuite pendant les rituels, cet enfant expliquait ce qu'il avait fait-compté et on vérifiait ensemble.

C'était le même ou les mêmes chargés des deux activités (date-étiquettes).

Une fois l'activité faite, en début d'année, c'est moi qui écrivait leur prénom sur le jour collé du calendrier, ensuite, ils l'ont fait eux même. Je vérifiais que chaque enfant avait bien son prénom écrit dans la suite des jours de mon calendrier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: responsabilités en PS [message n° 591764 est une réponse au message n° 591655] mer. 21 juillet 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci pour vos idées ...
Je pensais faire suivre un petit cahier sur lequel je noterai en vrac si l'enfant de service participe, s'il commence à dénombrer .. histoire de me servir de ce moment là pour une petite éval individuelle (de langage aussi). En cas d'absence, je noterai juste machin : absent et il attendrait le retour de la pince à linge pour passer ! Parce que s'il faut faire des retours en arrière ... je vais pas m'en sortir !!

à moins de prendre l'idée de la boite dans laquelle on tire un prénom au hasard ...
mais ce qui me plait bien dans mon idée de bande des prénoms, c'est qu'on peut voir qui sera de service le lendemain ... (pour les impatients !)

en ce qui concerne les effectifs, je devais refiler 4 ou 5 PS aux MS ... mais finalement c'est un lauréat qui aura cette classe et pas de PS pour le lauréat à dit l'inspecteur !!! Mad
On aurait dû ne pas accepter les TPS (7) mais on a failli fermer un poste alors la directrice pense que puisqu'on n'a pas fermé et bien on est obligé de les prendre ces TPS ...
et puis on a une école toute neuve et puis on sera 3 adultes le matin ... alors tout va bien elle a dit la directrice !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: responsabilités en PS [message n° 591905 est une réponse au message n° 591764] jeu. 22 juillet 2010 01:49 Message précédent
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Ah ben, si la directrice l'a dit...alors...

Moi j'ai fait une partie de l'année à 24 et c'était le bonheur.

On a une fermeture à la rentrée et je vais en avoir 29 (peut-être plus)... Je vais demander à ma directrice si ça ira aussi... Ah mince, c'est moi la directrice...

Je plaisante à moitié...

Pour la question de départ, pour les rituels (date, présence...), j'ai du mal à les faire à l'accueil. Avec des TPS/PS, dans mon souvenir, c'est d'autant plus difficile qu'au début, pour beaucoup ca ne leur parle pas de compter les absents, les jours de la semaine...
J'avais tendance à le faire plutot en grand groupe. Par contre, ce que je fais encore souvent avec les moyens pour les solliciter davantage et garder l'attention c'est que je divise la classe en deux (la moitié va avec mon atsem predre la collation, je fais les rituels avec l'autre moitié et on inverse). Le tout prend une 20aine de minutes environ.

Fil précédent : Pourquoi, comment...? en album
Fil suivant : projet autour des poneys
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 mars 13:31:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software