Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le bâton de parole
le bâton de parole [message n° 591394] mar. 20 juillet 2010 12:14 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je réfléchis sur cet objet comme moyen d'avoir plus de calme lors des séance de regroupement.
Avoir un bâton de parole qui autorisera son possesseur à parler.

Yen a t il parmi vous qui l'utilise ? de quelle manière ? est ce efficace ?
Quel genre de bâton avez vous pris ?

merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: le bâton de parole [message n° 591400 est une réponse au message n° 591394] mar. 20 juillet 2010 12:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai essayé de temps en temps le bâton de parole avec mes Ps. Je m'en sers lorsque je leur demande de raconter le spectacle de la veille par exemple ou ce qu'ils savent des hérissons ... bref, pour des discussions sur des sujets précis.

J'ai utilisé une cuillère en bois et ça marche assez bien ! Mais ça ne dure pas trop longtemps hein ... tout le monde n'a pas le temps de passer avant que l'agitation reprenne !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: le bâton de parole [message n° 591516 est une réponse au message n° 591394] mar. 20 juillet 2010 16:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai une collègue qui a essayé…
Je n'ai pas trouvé ça convaincant.
Le temps que le bâton circule jusqu'à l'enfant qui a quelque chose à dire…
Et puis, certains ne le demandent que pour avoir l'objet dans les mains, sont captivés par sa présence et du coup, ne savent plus ce qu'ils voulaient dire.
Je préfère utiliser la bonne vieille méthode : on lève le doigt.
Et en plus, quand on lève le doigt, c'est magique, la bouche se ferme, sinon ça marche pas ! Laughing

Eh bien, en fin d'année, en regroupement, on arrivait ainsi à donner la parole à de nombreux enfants en peu de temps…

(je précise que j'ai des PS)

Vivonne

Re: le bâton de parole [message n° 591769 est une réponse au message n° 591516] mer. 21 juillet 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais tous ceux qui veulent parler ont le doigt en l'air et n'écoutent rien à ce que le copain raconte !
ou alors, tu fais baisser le doigt pendant le temps de parole ?

Pour faire passer le bâton, je les ai en U en face de moi et j'ai vite donné le bâton à qui veut parler.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: le bâton de parole [message n° 591816 est une réponse au message n° 591769] mer. 21 juillet 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kikisabelle a écrit le mer, 21 juillet 2010 15:40

oui mais tous ceux qui veulent parler ont le doigt en l'air et n'écoutent rien à ce que le copain raconte !
ou alors, tu fais baisser le doigt pendant le temps de parole ?

Pour faire passer le bâton, je les ai en U en face de moi et j'ai vite donné le bâton à qui veut parler.

Tout à fait. Quand un enfant parle, j'impose d'écouter (ou en tout cas de faire semblant et donc de se taire) et on ne relève le doigt pour parler que lorsque l'enfant qui parle a terminé.
C'est pas toujours facile, on met du temps, mais en fin d'année, ça marchait tout à fait, malgré les 31 loulous…
Parce que bon, les mettre en U autour de moi pour donner le bâton, ça serait pas trop possible vu le nombre !

Vivonne

Re: le bâton de parole [message n° 591825 est une réponse au message n° 591816] mer. 21 juillet 2010 20:24 Message précédent
agnes
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
moi je l'ai utilisé dans ma classe de 30 PS/GS.... cela fonctionnait plutôt bien, c'est plus facile pour les GS mais devant l'exemple, les PS s'y mettent aussi.... cela n'empêche pas de lever le doigt pour demander la parole....
j'utilisais un bâton en PVC destiné normalement à la motricité.... et cela plaisait bien aux élèves qui savent rapidement que seul, celui qui a le bâton peut parler....
bonne soirée
Agnès

Fil précédent : Projet Clément Aplati "Découverte des châteaux de France"
Fil suivant : Pourquoi, comment...? en album
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 avril 05:00:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software