|
|
| Re: le bâton de parole [message n° 591516 est une réponse au message n° 591394] |
mar. 20 juillet 2010 16:20   |
|
vivonne | |
| messages : 4906
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai une collègue qui a essayé…
Je n'ai pas trouvé ça convaincant.
Le temps que le bâton circule jusqu'à l'enfant qui a quelque chose à dire…
Et puis, certains ne le demandent que pour avoir l'objet dans les mains, sont captivés par sa présence et du coup, ne savent plus ce qu'ils voulaient dire.
Je préfère utiliser la bonne vieille méthode : on lève le doigt.
Et en plus, quand on lève le doigt, c'est magique, la bouche se ferme, sinon ça marche pas ! 
Eh bien, en fin d'année, en regroupement, on arrivait ainsi à donner la parole à de nombreux enfants en peu de temps…
(je précise que j'ai des PS)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: le bâton de parole [message n° 591816 est une réponse au message n° 591769] |
mer. 21 juillet 2010 19:21   |
|
vivonne | |
| messages : 4906
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| kikisabelle a écrit le mer, 21 juillet 2010 15:40 | oui mais tous ceux qui veulent parler ont le doigt en l'air et n'écoutent rien à ce que le copain raconte !
ou alors, tu fais baisser le doigt pendant le temps de parole ?
Pour faire passer le bâton, je les ai en U en face de moi et j'ai vite donné le bâton à qui veut parler.
|
Tout à fait. Quand un enfant parle, j'impose d'écouter (ou en tout cas de faire semblant et donc de se taire) et on ne relève le doigt pour parler que lorsque l'enfant qui parle a terminé.
C'est pas toujours facile, on met du temps, mais en fin d'année, ça marchait tout à fait, malgré les 31 loulous…
Parce que bon, les mettre en U autour de moi pour donner le bâton, ça serait pas trop possible vu le nombre !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le bâton de parole [message n° 591825 est une réponse au message n° 591816] |
mer. 21 juillet 2010 20:24  |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
moi je l'ai utilisé dans ma classe de 30 PS/GS.... cela fonctionnait plutôt bien, c'est plus facile pour les GS mais devant l'exemple, les PS s'y mettent aussi.... cela n'empêche pas de lever le doigt pour demander la parole....
j'utilisais un bâton en PVC destiné normalement à la motricité.... et cela plaisait bien aux élèves qui savent rapidement que seul, celui qui a le bâton peut parler....
bonne soirée
Agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|