Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Programmation et traces écrites en DM
Programmation et traces écrites en DM [message n° 591701] mer. 21 juillet 2010 11:37 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
En décloisonnant avec les autres collègues, je vais avoir l'année prochaine seulement 18-20 GS l'après-midi.
Je vais en profiter pour faire tous les jours des séances de 'sciences' en tâtonnant, manipulant... en petits groupes.
Du coup je voudrais quelque chose de bien construit avec une vraie programmation, pas en terme de compétences mais d'activités, par exemple distinguer vivant/non vivant, manipuler les aimants, trier ce qui flotte et ce qui coule... mais je ne sais pas trop dans quel ordre aborder tout ça.
Avez-vous déjà fait ça ?
2ème question : comme on va probablement avoir pas mal de traces écrites (dessins, photos, petits textes...) je ne sais pas comment les utiliser : cahiers individuels, classeur collectif ou affiches dans un coin spécifique de la classe ?
Merci d'avance de vos idées.

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation et traces écrites en DM [message n° 591705 est une réponse au message n° 591701] mer. 21 juillet 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ma collègue de GS a fait un petit cahier d'expériences..c'était un cahier blanc 24x32 coupé en 2 , ça donnait donc un petit cahier format italien.
c'était très riche : dessin, photos, compte-rendus, recherches faites à la maison,...

Re: Programmation et traces écrites en DM [message n° 591763 est une réponse au message n° 591701] mer. 21 juillet 2010 15:09 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi aussi je suis dans le même cas et je pensais aux mêmes choses que toi gwenn ; et je me demandais après le grand bien dit sur "vers les maths" d'accès , si quelqu'un connaissait celui en sciences ?
merci d'avance Razz

Re: Programmation et traces écrites en DM [message n° 591766 est une réponse au message n° 591763] mer. 21 juillet 2010 15:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On avait mis en place aussi un cahier de sciences dans un précédent projet d'école ...
collectif pour les Ps et les Ms
et individuel pour les cycles II et III

On avait mis au point un code de couleur :
sur feuille jaune, les hypothèses, ce que je pense savoir ...
sur feuille blanche , les expériences, dessins d'observations, les recherches ...
sur feuille rouge, les conclusions , ce qu'il y a à retenir.

Pour la programmation :
soit tu fais un domaine par période (les plantes, les animaux, les objets, la matière le schéma corporel ...) avec des actvités diversifiées sur un même sujet.
soit au contraire, tu fais l'observation d'un arbre tout au long des saisons, + des semis au printemps
un élevage d'escargot à l'automne et un autre au printemps ...
les aimants et le schéma corporel en hiver
et l'eau en fin d'année (tant pis si on se mouille !)

à voir aussi en fonction des autres projets de la classe ou de l'école.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Programmation et traces écrites en DM [message n° 593270 est une réponse au message n° 591766] mer. 28 juillet 2010 19:29 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Dans mon école, l'élève a un cahier de sciences qui le suit de la PS à la GS.
Ce cahier est divisé en 3 volets : le monde du vivant, la matière, les objets techniques (on découpe le coin supérieur des pages).

On fait une programmation d'école pour ne pas refaire 3 fois la même chose, et roule ma poule.
On y colle les comptes rendus d'expériences, les dessins d'observation, et beaucoup de photos de l'élève en activité. Ces photos sont légendées oralement par l'élève, et l'enseignant retranscrit.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : un monde à lire GS
Fil suivant : pour ne pas mélanger les puzzles?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 31 mars 20:29:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software