Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANCAIS : Types de textes
FRANCAIS : Types de textes [message n° 502135] jeu. 10 septembre 2009 17:58 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Lorsque vous étudiez les types de textes, c'est dans quel but exactement, je veux dire, quelle compétence travaillez-vous ? Parce que je ne trouve pas l'étude des types de texte en cycle 3, alors je m'interroge...

Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 502144 est une réponse au message n° 502135] jeu. 10 septembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Au CE2:
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.

- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).

Au CM1:
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites)

- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur
précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

Au CM2:
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.

Je suppose que dès qu'on parle de "texte" sans préciser texte narratif ou littéraire, c'est que la compétence peut être travaillée sur n'importe quel type de texte.

Céline

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 502150 est une réponse au message n° 502135] jeu. 10 septembre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ok ! Ça se voit que je n'avais pas vérifié avant ??
Ma collègue me disait cet après-midi qu'on pourrait retirer cette leçon de notre classeur de cycle, car les types de textes n'apparaissaient pas dans le programme de cycle 3 mais cycle 2...
Je vais de ce pas relire tout ça et passer le mot !
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591566 est une réponse au message n° 502135] mar. 20 juillet 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je relance ce fil car tout en cherchant des textes pour une activité de tri, je me trouve face à mon éternelle difficulté à effectuer moi même ce tri.

C'est surtout entre le descriptif et l'explicatif que ça coince.

Quelques exemples pour essayer de vous expliquer mon problème : une fiche sur un film (avec un résumé, le temps, les acteurs etc... pas d'avis ni de pub) c'est du descriptif (ça décrit le produit), ou de l'explicatif ? (parce que ça explique en quoi consiste le film.)

Quand je prends :
"La petite sirène, Den lille havfrue, est certainement l'attraction la plus renommée et la plus photographiée de la capitale danoise ! Les visiteurs pourront rencontrer ce petit brin de femme (1,25 mètres seulement de hauteur!) à proximité du parc Churchill. La statue fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa sa femme comme modèle, en 1913."
C'est du descriptif (ça décrit la sirène) ou de l'explicatif (ça explique les origines de cette ½uvre d'art...). ou bien ça alterne ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à me sortir de ce tord méninges (et qui le pourront... ou les deux Laughing )

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591603 est une réponse au message n° 591566] mar. 20 juillet 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Moi je dirais plutôt que c'est de l'explicatif, du moins pour la petite sirène, car le seul élément descriptif est sa taille.

Pour la fiche du film, pareil. Pour moi, la description serait plutôt pour décrire une scène du film ou un des personnages.

Il serait peut-être justement intéressant d'opposer deux textes sur le même sujet, par exemple la sirène : un avec vraiment une description de la statue et celui que tu nous as donné en exemple, pour bien faire comprendre la différence...

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591607 est une réponse au message n° 591603] mar. 20 juillet 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton aide Smile

Le texte sur la sirène je l'ai en effet mis dans l'explicatif, mais la vidéo j'avais choisi descriptif.

Ton idée de comparer deux textes est bonne mais c'est justement là que je crains de me fourvoyer.

Sur le dossier "tri de textes" de la valisette Acces, il est dit dans le tableau récapitulatif que le texte explicatif emploie le présent, tandis que le descriptif emploie imparfait ou présent or ça ne me parait pas certain (qu'on ne puisse employer autre chose que le présent dans l'explicatif) même si je ne trouve pas de contre exemple là de suite.

Ensuite, le texte suivant est donné :
"La chat adore être propre. Il se lèche tout le corps avec sa langue râpeuse. Pour nettoyer sa tête, il lèche sa patte et s'en sert comme d'un gant de toilette. Ses moustaches, qu'on appelle des vibrisses, sont comme des antennes très sensibles. Elles le préviennent des obstacles. Sa vue est excellente : il peut distinguer les formes même en pleine nuit. Le chat est le champion de la sieste ! Il peut dormir 18 heures par jour !"

Ceci correspond pour eux à du descriptif alors que moi je l'aurais mis dans l'explicatif.

Bon ce ne sont que des nuances que je n'entends pas forcément faire apprendre aux élèves mais j'aimerais autant être au clair.

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591629 est une réponse au message n° 591607] mar. 20 juillet 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
azalyn a écrit le mar, 20 juillet 2010 21:29

"La chat adore être propre. Il se lèche tout le corps avec sa langue râpeuse. Pour nettoyer sa tête, il lèche sa patte et s'en sert comme d'un gant de toilette. Ses moustaches, qu'on appelle des vibrisses, sont comme des antennes très sensibles. Elles le préviennent des obstacles. Sa vue est excellente : il peut distinguer les formes même en pleine nuit. Le chat est le champion de la sieste ! Il peut dormir 18 heures par jour !"

Ceci correspond pour eux à du descriptif alors que moi je l'aurais mis dans l'explicatif.

Tout à fait d'accord avec toi.

Laurence

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591771 est une réponse au message n° 591629] mer. 21 juillet 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
laurence93 a écrit le mar, 20 juillet 2010 22:40

azalyn a écrit le mar, 20 juillet 2010 21:29

Tout à fait d'accord avec toi.

+ 1 ! La preuve, si on me demandait de le dessiner ce chat, j'en serais bien incapable. S'il y a description c'est plus du comportement et du mode de vie du chat en général. Donc cela ressemble plus à une fiche explicative...

Je pense que le tout est de bien choisir nos textes pour qu'il n'y ait pas de doute, ni de confusion possible sur leur nature.

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591840 est une réponse au message n° 591771] mer. 21 juillet 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je plussoie !!
Et je rajouterais que ce qui est important ce sont les critères que vont donner les élèves et qui vont servir ensuite d'arguments pour tel ou tel texte. Pour moi, ce qui est primordial ce n'est pas de dire que ce texte est de type "..." (sauf bien sûr pour ce qui est "évident") mais de donner l'argumentation qui va avec. Et là, je suis capable d'accepter 2 propositions différentes avec la justification derrière.

Sansan

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591868 est une réponse au message n° 502135] mer. 21 juillet 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
Bien, merci beaucoup pour votre aide.
Reste plus qu'à trouver des textes adaptés et ce n'est pas si facile !

Re: FRANCAIS : Types de textes [message n° 591915 est une réponse au message n° 591868] jeu. 22 juillet 2010 09:09 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Tu peux en trouver dans "mon bibliotextes" - Bordas.
Chez Access, tu as également des textes de différents types sur un même thème (le chat ...)

Sansan

Fil précédent : Pierre et le loup de Prado
Fil suivant : coloriages codés conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:48:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software