Maman de 3 loulous et Retraite ? [message n° 592101] |
jeu. 22 juillet 2010 20:01 |
|
estelle | |
| messages : 544
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : En vacances pour toujours ! | |
|
Voila mon problème : 23 ans d'ancienneté dont 15 d'instit , 3 enfants , 8° echelon PE .Je pars ou je ne pars pas ? Vos avis m'aideront , je n'y comprends rien dans les calculs, on me dit que c'est plus prudent de partir pour bénéficier des avantages de maintenant ......Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Maman de 3 loulous et Retraite ? [message n° 592143 est une réponse au message n° 592130] |
jeu. 22 juillet 2010 23:04 |
|
vivonne | |
| messages : 4739
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
estelle a écrit le jeu, 22 juillet 2010 22:03 | En 2002 j'avais 15ans et mes 3 enfants .J'ai 48 ans .Peut-on demander à l'inspection de faire l'état des lieux ? Ils vont être débordé en Septembre!
|
Alors, en gros…
Si tu pars maintenant, tu pars sur la base des conditions de 2002, c'est à dire 37,5 annuités pour avoir la retraite complète, et pas de décote, donc, tu toucherais en gros 52% de ton salaire actuel (en tenant compte des 3 ans pour les enfants).
Si tu pars après le 30 juin 2011, tu pars avec les conditions de ton année de naissance, soit 41,5 annuités (si je me souviens bien) et surtout, surtout la décote de 5% par année manquante (jusqu'à l'âge légal de départ en retraite) pouvant aller jusqu'à 25 % du montant de la retraite. Donc, en gros 46,8 % de ton salaire moins la décote… et c'est surtout celle là qui fait très mal ! Parce que là, comme tu as 48 ans et que tu devrais aller du coup jusqu'à 57 (ou 62 ? je ne sais plus !), tu aurais les 25% de décote… Et il resterait plus grand chose de ta retraite, à moins d'aller jusqu'au bout…
Tu peux faire des simulations sur MAREL ou sur le site du ministère des finances (minefi.fr)
Ce dernier site m'avait donné exactement la même simulation que la personne du rectorat.
Pour moi (qui travaille actuellement à mi-temps) la différence entre partir maintenant ou dans un an, c'était 200 ¤ de moins par mois !!!
On réfléchit vite à ce compte-là
Et puis, pour compléter, en retraite, on peut quand même travailler (à condition de ne pas dépasser un certain montant de salaire). Alors qu'à mi-temps, on peut pas…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Maman de 3 loulous et Retraite ? [message n° 595988 est une réponse au message n° 595866] |
jeu. 12 août 2010 17:56 |
|
vivonne | |
| messages : 4739
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
estelle a écrit le jeu, 12 août 2010 08:18 | Moi aussi je vais faire ça , mais pourra -t-on revenir en arrière si par exemple la loi ne passe pas en Octobre ?
|
Il me semble que la personne du rectorat m'a dit qu'on pouvait changer d'avis jusqu'au dernier moment…
Là, j'avais déposé une demande pour partir au 2 septembre.
Finalement, j'ai repoussé au 30 juin 2011, au vu des derniers projets.
Mais comme dit Nath, je serais bien étonnée que la loi ne passe pas !!!
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|