Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [résolu]
Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [résolu] [message n° 592666] dim. 25 juillet 2010 20:54 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonsoir !
Jusque là, j'avais Nero 6 et jamais de problèmes pour extraire des fichiers audio d'un cd.
Mais depuis mon changement de pc, j'ai Nero 9.. et je ne trouve pas comment faire...
Merci d'avance pour votre aide !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 592667 est une réponse au message n° 592666] dim. 25 juillet 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Pourquoi utiliser nero pour faire un simple copier coller ?

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 592684 est une réponse au message n° 592666] dim. 25 juillet 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
Embarassed Embarassed
Gros doute d'un coup... c'était déjà possible avant ??

Et si je veux graver ensuite pour refaire un cd audio, je n'ai pas besoin de les convertir ??

Et si je veux convertir quand même (en wav ou mp3), je peux utilier quoi ??

Merci !

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 592691 est une réponse au message n° 592684] dim. 25 juillet 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
À ma connaissance, un CD audio, il faut le ripper pour en extraire les fichiers wav.
Moi je faisais ça avec Audiograbber, il y a un vieux tutoriel ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=15836&sta rt=0

J'aimerais pouvoir te dire comment faire avec Néro 9, mais je n'en dispose pas.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 592701 est une réponse au message n° 592666] lun. 26 juillet 2010 07:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il existe plusieurs version de Nero dont une "essential" gratuite, qui est assez basique et limitée dans ses fonctions.

Pour extraire les fichiers audios d'un Cd j'utilise CDEXE : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-176-cdex
(logiciel "Open source")
On trouve des tutoriels via google, comme celui-ci par exemple : http://www.tutoriels-animes.com/copier-un-cd-en-mp3.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 592728 est une réponse au message n° 592684] lun. 26 juillet 2010 11:03 Message précédentMessage suivant

crisca a écrit le dim, 25 juillet 2010 22:53

Embarassed Embarassed

Sur le coup, je ne savais pas que c'était si compliqué avec les systèmes proprio, désolé. Je pensais qu'ils savaient tous faire du copier-coller. Je trouvais ça bizarre de se compliquer la vie avec nero.
Je pense que audacity peut t'aider (un peu plus moderne et complet que nero et surtout libre) : tu ouvres ton fichier son (ton wav) avec audacity et tu l'extrais (fichier, extraire) dans le format voulu.
Perso, je n'ai pas besoin d'un logiciel (tout est fichier sous linux) je fais un copier coller (ou un glisser déposer) pour extraire du CD (c'est en Wav au départ) et un clic droit (qui appelle audacity, ou soundconverter ou un script ou ce que l'on veut) pour convertir en ce que je veux (ogg, mp3, flac etc...).

Je pense que ce genre de chose doit être possible sur toutes les plateformes avec quelques réglages, mais je ne connais pas la procédure.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 593024 est une réponse au message n° 592728] mar. 27 juillet 2010 14:28 Message précédentMessage suivant
gnou a écrit le lun, 26 juillet 2010 11:03

crisca a écrit le dim, 25 juillet 2010 22:53

Embarassed Embarassed

Je pense que audacity peut t'aider (un peu plus moderne et complet que nero et surtout libre) : tu ouvres ton fichier son (ton wav) avec audacity et tu l'extrais (fichier, extraire) dans le format voulu.

Ben non, justement, audacity ne veut pas ouvrir de piste (.cda)

Je vais essayer la manip de Béa...

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 593026 est une réponse au message n° 592666] mar. 27 juillet 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
Super !

Merci ! Smile

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 593075 est une réponse au message n° 593024] mar. 27 juillet 2010 18:53 Message précédentMessage suivant

crisca a écrit le mar, 27 juillet 2010 14:28

Ben non, justement, audacity ne veut pas ouvrir de piste (.cda)

Je vais essayer la manip de Béa...

le .cda n'est pas le fichier audio, ce n'est qu'un raccourci vers les .wav et le .cda ne contient rien (en tout cas, pas de musique) voilà pourquoi audacity ne le lit pas. Ce serait comme demander à open-office de lire une icone et de ne pas comprendre pourquoi il ne lit pas le document derrière cette icone.
C'est bizarre que ton navigateur ne voit pas les wav mais uniquement le raccourci en .cda

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 593214 est une réponse au message n° 593075] mer. 28 juillet 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gnou a écrit le mar, 27 juillet 2010 18:53

C'est bizarre que ton navigateur ne voit pas les wav mais uniquement le raccourci en .cda

Sous Windows, on ne voit pas les wav.

En fait, je crois que le format cda est un format Microsoft, qui effectivement est un lien pointant vers les pistes audio du CD.

Donc Windows affiche uniquement les cda.

Sous Linux, du moins avec Nautilus, ça affiche directement les wav.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Extraire des fichiers audio avec Nero 9 [message n° 593452 est une réponse au message n° 593214] jeu. 29 juillet 2010 16:53 Message précédent

arnaud a écrit le mer, 28 juillet 2010 13:52

Sous Windows, on ne voit pas les wav.

En fait, je crois que le format cda est un format Microsoft, qui effectivement est un lien pointant vers les pistes audio du CD.

Donc Windows affiche uniquement les cda.

Sous Linux, du moins avec Nautilus, ça affiche directement les wav.

Merci pour l'explication, je ne savais pas que la "guerre des formats" continuait à ce point.
C'est tout de même fort de chocolat qu'un navigateur ne montre pas ce que contient un support de base comme un CD, mais invente ce qu'il veut...
Il doit y avoir une astuce pour que l'explorateur windows dise réellement ce que contient un support sans filtrer les informations à sa convenance. Il existait un plugin "sonic" pour windows 98 (quand j'utilisais ce genre de choses) pour que windows ne transforme pas les infos à sa guise.

Fil précédent : sondage et archive sur SPIP
Fil suivant : bluetooth
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 15:28:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software