| atelier piquage ? [message n° 592963] |
mar. 27 juillet 2010 10:27  |
|
| nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Voyez-vous un intérêt pédagogique à mettre en place un atelier "piquage" en autonomie avec des PS ?
J'ai pensé que c'était bénéfique pour la manipulation et la motricité mais j'attends vos avis d'experts en maternelle !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: atelier piquage ? [message n° 592992 est une réponse au message n° 592991] |
mar. 27 juillet 2010 11:34   |
|
| nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Non, c'est passer un lacet dans des trous (dessus, dessous,...) sur des figurines.
Je croyais qu'il était interdit d'utiliser des poinçons car trop dangereux justement ?
Nounette
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier piquage ? [message n° 593115 est une réponse au message n° 592963] |
mar. 27 juillet 2010 23:19   |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
Moi, je n'utiliserais pas de poinçons si j'avais des tout-petits
car il y a très longtemps, à la préhistoire, une collègue a eu un petit qui a crevé l'oeil d'un autre. L'histoire m'a traumatisée.
Ceci dit quand j'avais des tout-petits, je faisais pratiquer d'autres activités qui requéraient patience, précision..et, c'était avant le drame que j'ai cité, j'ai aussi fait faire du piquage...et n'y ai pas trouvé un intérêt particulier. Pour moi, c'est une activité plus occupationnelle que pédagogique et pour l'apprentissage de la tenue du crayon ce n'est pas l'activité que l'on nous recommandait de faire, à l'école d'éducateurs de jeunes enfants.
Je n'ai pas le souvenir que ce soit une activité "montessorienne" mais peut être qu'il faut que je réactive ma mémoire là!
Par contre le laçage est une activité montessorienne très utile, pour comprendre le dessus-dessous.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier piquage ? [message n° 593162 est une réponse au message n° 593144] |
mer. 28 juillet 2010 10:05   |
|
sand82 |  | | messages : 3777
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
moi je fais du piquage pour le plaisir, et les élèves adorent ça; je crois que j'avais acheté le matériel chez Pichon (ou alors Nathan?), c'était pas très cher, il y a les poinçons et les tapis à mettre dessous.
En PS, ils adorent le geste, mais suivre un dessin est difficile. En MS et GS, ils arrivent à suivre un dessin et sont très fiers du résultat.
Je trouve que tenir le poinçon et tenir le stylo, c'est la même position de doigts, et qu'ils tiennent bien le poinçon spontanément, mieux que le crayon.
Je reste toujours avec eux pendant cet atelier, car le poinçon, effectivement ça peut être dangereux, mais bon, les fourchettes de la cantine aussi ça peut être dangereux (d'ailleurs pendant un temps, notre cantinière donnait des cuillères aux enfants pour cette raison!)
sandrine
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier piquage ? [message n° 593230 est une réponse au message n° 593144] |
mer. 28 juillet 2010 14:57   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| fredaine a écrit le mer, 28 juillet 2010 08:52 | J'ai pratiqué l'activité cette année et les gamins n'ont pas trouvé cela ennuyeux du tout. Chaque fois ils étaient demandeurs. Mais comme pour chaque activité, tout dépend du but. Nous ne piquions pas pour piquer mais pour fabriquer. Cela leur permettait de "découper" ce qu'ils ne pouvaient découper avec les ciseaux. Par exemple des matériaux plus épais, des formes plus "tortueuses". Et ils ont apprécié pouvoir faire tout ça.
Quand à ce qui est travaillé :
la patience et la persévérance
la régularité (écart des points, pression)
le travail de la motricité fine
Quand aux besoins actuels du monde du travail, on va peut-être attendre qu'ils soient au moins sortis de l'école maternelle. Faudrait voir à ne pas trop d....ner non plus. Encore heureux que les programmes de la maternelle ne soient pas établis en fonction des besoins actuels du monde du travail.
Mais on peut être démagos jusqu'au bout et suggérer une option piquage en PS pour ceux qui envisageraient de s'atteler derrière un marteau piqueur plus tard.
J'abandonne !
|
Entièrement d'accord avec toi, Fredaine…
Pour moi, l'objectif principal de la petite section est simple : qu'ils aient envie de revenir à l'école le lendemain, qu'ils soient curieux de ce qu'on leur montre, qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles activités…
Si j'arrive à atteindre cet objectif, j'estime que j'ai rempli ma mission. Et à ma grande satisfaction, je n'ai eu que des remarques en ce sens de la part des parents en fin d'année. 
"En tout cas, X était ravi de venir à l'école chaque jour"
"Venir à l'école était un plaisir pour mon fils toute l'année"
"Ils ont fait plein de choses en classe, c'est super"
"Merci pour cette super année".
Ils auront tout le temps de bosser comme des dingues à l'école, autant garder intacte leur envie de venir…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: atelier piquage ? [message n° 593567 est une réponse au message n° 593565] |
ven. 30 juillet 2010 08:24   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| nathalynathaly a écrit le ven, 30 juillet 2010 07:44 |
| Citation : | Quand à ce qui est travaillé :
la patience et la persévérance
la régularité (écart des points, pression)
le travail de la motricité fine
|
Je suis désolée, mais, je vois plus cette activité comme occupationnelle ! Il y en a bien d'autres qui permettent de travailler les aptitudes que tu cites ci-dessus
|
Elle n'a rien d'occupationnel à partir du moment où, comme l'a expliqué Fredaine, elle s'inscrit dans un projet et a une finalité. On ne pique pas pour piquer mais parce qu'utiliser les ciseaux n'est pas envisageable (papier épais, contours sinueux...) ou parce qu'on vise un rendu particulier. Présentée comme telle, l'activité en plus de développer les compétences citées plus haut aura du sens pour les élèves...
Perso, je n'ai jamais pratiqué le piquage avec mes élèves mais pourquoi pas... Ça me choque moins que de faire colorier des algorithmes tout autour de fiches d'activité format A4 ou reproduire des graphismes sur des figures format A4 (mes enfants l'ont tous fait à 4 ans d'intervalle, plusieurs fois par semaine...). On vise aussi la patience, la persévérance, la régularité, le travail de motricité fine...
|
|
|
|
| Re: atelier piquage ? [message n° 593780 est une réponse au message n° 593565] |
sam. 31 juillet 2010 00:32  |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je suis désolée, mais, je vois plus cette activité comme occupationnelle !
|
Mais qu'est-ce que tu entends par "activité occupationnelle"? Une activité où les élèves n'apprennent rien, mais qui les occupe pendant que l'enseignant est avec un groupe?
Si c'est le cas, ce qui suit contredit le caractère "inutile" de cette activité :
Il y en a bienn d'autres qui permettent de travailler les aptitudes que tu cites ci-dessus
| Si cette activité permet elle aussi de travailler ces compétences, au même titre que celles auxquelles tu penses, elle n'est donc pas seulement occupationnelle.
Quoiqu'il en soit, je ne vois rien d'anormal à mettre les élèves à travailler sur des activités autonomes, pendant que l'on est accaparé avec un groupe d'élèves. Forcément, ces activités autonomes, ont moins de contenu que celles que nous menons avec les élèves. Il faut donc se décomplexer par rapport à ces histoires d'activités occupationnelles, elles sont le quotidien d'une classe maternelle, et je mets n'importe qui au défi de me démontrer le contraire.
En fait, il ne faut pas confondre ces activités et le fait de laisser la classe en roue libre toute la journée.
Et même ça, ça m'arrive, la dernière semaine de classe de l'année.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|