Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier piquage ?
atelier piquage ? [message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 10:27 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Voyez-vous un intérêt pédagogique à mettre en place un atelier "piquage" en autonomie avec des PS ?
J'ai pensé que c'était bénéfique pour la manipulation et la motricité mais j'attends vos avis d'experts en maternelle !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier piquage ? [message n° 592991 est une réponse au message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Si le piquage est bien ce que je pense c'est à dire du découpage avec un poinçon, c'est un travail intéressant en PS car il développe la motricité fine, mais difficile. Il faut bien évaluer la tache (longueur, support, forme) et à mon avis, ne pas envisager de la laisser en autonomie.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: atelier piquage ? [message n° 592992 est une réponse au message n° 592991] mar. 27 juillet 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Non, c'est passer un lacet dans des trous (dessus, dessous,...) sur des figurines.
Je croyais qu'il était interdit d'utiliser des poinçons car trop dangereux justement ?

Nounette

Re: atelier piquage ? [message n° 592994 est une réponse au message n° 592992] mar. 27 juillet 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
Pour les poinçons, je n'ai jamais entendu dire que c'était interdit mais cela ne veut pas dire que. Cependant, si l'on éliminait tout ce qui était dangereux ... nous ne ferions plus grand chose.

Pour le "piquage" dont tu parles, je n'en ai jamais fait parce que cela ne me parle pas du tout. Je n'arrive pas à en saisir l'intérêt. Mais là encore, ce n'est que mon avis.
Par contre, je ne le laisserai pas en autonomie avant un solide entraînement car ça demande une aisance au niveau repérage spatial que la plupart des PS n'ont pas encore.

Fredaine

Re: atelier piquage ? [message n° 593017 est une réponse au message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Ici les deux sortes de piquage dont vous parlez :
http://www.oppa-montessori.net/9-motricite-fine

Pour la fête des pères mes ps ont fait un coeur au poinçon , et bien j'ai été surprise par un petit bout qui a peu de force dans ses mains pour tenir son crayon et là super Razz !!!

Re: atelier piquage ? [message n° 593020 est une réponse au message n° 593017] mar. 27 juillet 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
Ce lien m'intéresse beaucoup. Quelqu'un aurait-il acheté et utilisé les fichiers découpage et poinçonnage ? Les fiches sont-elles réellement adaptées à l'âge préconisé ?

Pour le poinçonnage, je en dis pas qu'il ne faut pas en faire, je le pratique et d'ailleurs les enfants adhèrent, même les PS. Mais je pense qu'il faut les accompagner car le geste demande de la précision et que l'outil n'est pas neutre ...

Fredaine

Re: atelier piquage ? [message n° 593032 est une réponse au message n° 593020] mar. 27 juillet 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Ca m'intéresse bien aussi pour mes MS-GS!
Ca leur fait travailler la précision, la tenue du crayon, la patience (!) et en plus, on peut s'en servir pour créer des outils tactiles (alphabets, formes, chiffres, graphismes...).

Vous croyez que des cure-dents suffisent (en les enroulant dans du carton ou du scotch épais pour une meilleure préhension)?

Re: atelier piquage ? [message n° 593034 est une réponse au message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
Je suis comme toi Fredaine , j'aimerai aussi connaître l'avis de qql un qui utiliserait ce document ,
sinon j'ai trouvé ça aussi : http://www.bourrelier-education.fr/eveil/atelier-poincons_370626.htm
Razz

Re: atelier piquage ? [message n° 593036 est une réponse au message n° 593032] mar. 27 juillet 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
Je pratique cette activité depuis quelques années et je suis convaincue qu'il faut un bon outil. J'ai de vieux poinçons qui sont bons à jeter car la pointe n'est plus assez "pointue". Le poinçon du site Montessori ne coûte que 0,60 ¤.

Fredaine

Re: atelier piquage ? [message n° 593083 est une réponse au message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
Donc , tu en penses quoi fredaine ?
Pour ma première fois j'avais piqué des aiguilles dans des bouchons Embarassed , mais c'était avec les moyens du bord , c'est pour cela que je cherche pour la rentrée Razz !

Re: atelier piquage ? [message n° 593086 est une réponse au message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il me semblait moi aussi avoir vu passer une circulaire interdisant les poinçons dans les écoles, au même titre que les cutters.
Mais comme je ne retrouve pas le texte, peut-être une directive locale de l'IEN...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: atelier piquage ? [message n° 593088 est une réponse au message n° 593086] mar. 27 juillet 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
J'ai une collègue de maternelle qui m'a dit que l'usage du poinçon était interdit mais elle l'utilise quand même car convaincu de l'utilité de cet outil .

Re: atelier piquage ? [message n° 593115 est une réponse au message n° 592963] mar. 27 juillet 2010 23:19 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Moi, je n'utiliserais pas de poinçons si j'avais des tout-petits
car il y a très longtemps, à la préhistoire, une collègue a eu un petit qui a crevé l'oeil d'un autre. L'histoire m'a traumatisée.

Ceci dit quand j'avais des tout-petits, je faisais pratiquer d'autres activités qui requéraient patience, précision..et, c'était avant le drame que j'ai cité, j'ai aussi fait faire du piquage...et n'y ai pas trouvé un intérêt particulier. Pour moi, c'est une activité plus occupationnelle que pédagogique et pour l'apprentissage de la tenue du crayon ce n'est pas l'activité que l'on nous recommandait de faire, à l'école d'éducateurs de jeunes enfants.

Je n'ai pas le souvenir que ce soit une activité "montessorienne" mais peut être qu'il faut que je réactive ma mémoire là!

Par contre le laçage est une activité montessorienne très utile, pour comprendre le dessus-dessous.

Re: atelier piquage ? [message n° 593131 est une réponse au message n° 592963] mer. 28 juillet 2010 00:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Pas trouvé mieux pour l'instant que :
Citation :

note de service n° 91.212 du 15 juillet 1991
- Cutters et autres objets dangereux interdits
- en faire la liste et l'inscrire au règlement intérieur

paru au BO N°30 du 05/09/1991 (pas retrouvé)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: atelier piquage ? [message n° 593133 est une réponse au message n° 593131] mer. 28 juillet 2010 07:01 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est du risque "d'accident" j'ai connu un gamin de CE1 qui avait crevé l'oeil d'un copain avec un stylo et un GS qui avait sectionné le doigt d'un autre avec un ciseau en plastique. Il ne me semble pas que ces objets soient dangereux, mais ...

Bien évidemment, il y a une différence entre un poinçon et des ciseaux en plastique mais j'en vois, une aussi entre un cutter et un poinçon. Et bien évidemment, il faut prendre les précautions d'usage. Utiliser le matériel adéquat semble la première précaution. Donc pas d'aiguille plantée dans un bouchon ! Un gamin agile et habile peut toujours retirer l'aiguille.

Fredaine

Re: atelier piquage ? [message n° 593138 est une réponse au message n° 593133] mer. 28 juillet 2010 08:03 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Dans les écrits de Pauline Kergomard et Melle Brest il y a des activités de piquage et autres du même genre. Les besoins actuels du monde du travail seraient plutôt tournés vers l'informatique, non ? Pour avoir pratiqué moi-même le piquage en classe enfantine (j'avais 5 ans et non pas 3, c'est vrai quà cette époque on ne commençait à lire qu'au CP, mmmmmmmmmmmm e = me, je n'ai pas fait ça en classe enfantine.), je trouve ça dur et ennuyeux Sad

Re: atelier piquage ? [message n° 593144 est une réponse au message n° 592963] mer. 28 juillet 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
J'ai pratiqué l'activité cette année et les gamins n'ont pas trouvé cela ennuyeux du tout. Chaque fois ils étaient demandeurs. Mais comme pour chaque activité, tout dépend du but. Nous ne piquions pas pour piquer mais pour fabriquer. Cela leur permettait de "découper" ce qu'ils ne pouvaient découper avec les ciseaux. Par exemple des matériaux plus épais, des formes plus "tortueuses". Et ils ont apprécié pouvoir faire tout ça.

Quand à ce qui est travaillé :
la patience et la persévérance
la régularité (écart des points, pression)
le travail de la motricité fine

Quand aux besoins actuels du monde du travail, on va peut-être attendre qu'ils soient au moins sortis de l'école maternelle. Faudrait voir à ne pas trop d....ner non plus. Encore heureux que les programmes de la maternelle ne soient pas établis en fonction des besoins actuels du monde du travail.
Mais on peut être démagos jusqu'au bout et suggérer une option piquage en PS pour ceux qui envisageraient de s'atteler derrière un marteau piqueur plus tard.

J'abandonne !

Fredaine

Re: atelier piquage ? [message n° 593162 est une réponse au message n° 593144] mer. 28 juillet 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi je fais du piquage pour le plaisir, et les élèves adorent ça; je crois que j'avais acheté le matériel chez Pichon (ou alors Nathan?), c'était pas très cher, il y a les poinçons et les tapis à mettre dessous.
En PS, ils adorent le geste, mais suivre un dessin est difficile. En MS et GS, ils arrivent à suivre un dessin et sont très fiers du résultat.
Je trouve que tenir le poinçon et tenir le stylo, c'est la même position de doigts, et qu'ils tiennent bien le poinçon spontanément, mieux que le crayon.
Je reste toujours avec eux pendant cet atelier, car le poinçon, effectivement ça peut être dangereux, mais bon, les fourchettes de la cantine aussi ça peut être dangereux (d'ailleurs pendant un temps, notre cantinière donnait des cuillères aux enfants pour cette raison!)

sandrine

Re: atelier piquage ? [message n° 593194 est une réponse au message n° 593138] mer. 28 juillet 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
pastel31
nathalynathaly a écrit le mer, 28 juillet 2010 08:03

Dans les écrits de Evelyne Kergomard et Melle Brest il y a des activités de piquage et autres du même genre. Les besoins actuels du monde du travail seraient plutôt tournés vers l'informatique, non ?

Pour Pauline Kergomard) il faut laisser faire aux enfants "leur métier d'enfants, pour que, devenus hommes, ils puissent faire leur métier d'hommes".
Comme dit Fredaine, heureusement que les programmes de l'école maternelle ne sont pas établis en fonction du monde du travail!

Respectons les étapes du développement de l'enfant!

qui est Mlle Brest?

Re: atelier piquage ? [message n° 593221 est une réponse au message n° 593194] mer. 28 juillet 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Concrètement, vous faites quoi en GS avec des poinçons ? J'en ai vu à l'école et je n'ai jamais eu l'idée de les utiliser, or en lisant ce fil, je suis assez d'accord avec l'intérêt que ça peut avoir.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: atelier piquage ? [message n° 593230 est une réponse au message n° 593144] mer. 28 juillet 2010 14:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le mer, 28 juillet 2010 08:52

J'ai pratiqué l'activité cette année et les gamins n'ont pas trouvé cela ennuyeux du tout. Chaque fois ils étaient demandeurs. Mais comme pour chaque activité, tout dépend du but. Nous ne piquions pas pour piquer mais pour fabriquer. Cela leur permettait de "découper" ce qu'ils ne pouvaient découper avec les ciseaux. Par exemple des matériaux plus épais, des formes plus "tortueuses". Et ils ont apprécié pouvoir faire tout ça.

Quand aux besoins actuels du monde du travail, on va peut-être attendre qu'ils soient au moins sortis de l'école maternelle. Faudrait voir à ne pas trop d....ner non plus. Encore heureux que les programmes de la maternelle ne soient pas établis en fonction des besoins actuels du monde du travail.
Mais on peut être démagos jusqu'au bout et suggérer une option piquage en PS pour ceux qui envisageraient de s'atteler derrière un marteau piqueur plus tard.

J'abandonne !

Entièrement d'accord avec toi, Fredaine…
Pour moi, l'objectif principal de la petite section est simple : qu'ils aient envie de revenir à l'école le lendemain, qu'ils soient curieux de ce qu'on leur montre, qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles activités…
Si j'arrive à atteindre cet objectif, j'estime que j'ai rempli ma mission. Et à ma grande satisfaction, je n'ai eu que des remarques en ce sens de la part des parents en fin d'année. Smile
"En tout cas, X était ravi de venir à l'école chaque jour"
"Venir à l'école était un plaisir pour mon fils toute l'année"
"Ils ont fait plein de choses en classe, c'est super"
"Merci pour cette super année".

Ils auront tout le temps de bosser comme des dingues à l'école, autant garder intacte leur envie de venir…

Vivonne

Re: atelier piquage ? [message n° 593256 est une réponse au message n° 593230] mer. 28 juillet 2010 16:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le mer, 28 juillet 2010 14:57

Pour moi, l'objectif principal de la petite section est simple : qu'ils aient envie de revenir à l'école le lendemain, qu'ils soient curieux de ce qu'on leur montre, qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles activités…

Et je me permets d'ajouter … qu'ils aient compris ce qu'est une classe … Parce que quand la mayonnaise n'a pas pris … Quelle galère !!!!! Mais là, ce n'est en aucun cas de la responsabilité de l'instit …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: atelier piquage ? [message n° 593297 est une réponse au message n° 593221] mer. 28 juillet 2010 22:42 Message précédentMessage suivant
pastel31
hesu a écrit le mer, 28 juillet 2010 14:16

Bonjour,
Concrètement, vous faites quoi en GS avec des poinçons ? J'en ai vu à l'école et je n'ai jamais eu l'idée de les utiliser, or en lisant ce fil, je suis assez d'accord avec l'intérêt que ça peut avoir.

A l'enfant qui ne sait pas encore découper, on propose une forme dessinée sur un carton posé sur un feutre et il va faire des petits trous sur tout le pourtour de la forme avec cet outil. La forme pourra être ainsi détachée, presque ( car cela fait des petites dentelures) comme si elle avait été découpée.

Re: atelier piquage ? [message n° 593565 est une réponse au message n° 593297] ven. 30 juillet 2010 07:44 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION

Citation :

Je suis désolée, mais, je vois plus cette activité comme occupationnelle ! Il y en a bienn d'autres qui permettent de travailler les aptitudes que tu cites ci-dessus

Re: atelier piquage ? [message n° 593567 est une réponse au message n° 593565] ven. 30 juillet 2010 08:24 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
nathalynathaly a écrit le ven, 30 juillet 2010 07:44

Citation :

Je suis désolée, mais, je vois plus cette activité comme occupationnelle ! Il y en a bien d'autres qui permettent de travailler les aptitudes que tu cites ci-dessus

Elle n'a rien d'occupationnel à partir du moment où, comme l'a expliqué Fredaine, elle s'inscrit dans un projet et a une finalité. On ne pique pas pour piquer mais parce qu'utiliser les ciseaux n'est pas envisageable (papier épais, contours sinueux...) ou parce qu'on vise un rendu particulier. Présentée comme telle, l'activité en plus de développer les compétences citées plus haut aura du sens pour les élèves...
Perso, je n'ai jamais pratiqué le piquage avec mes élèves mais pourquoi pas... Ça me choque moins que de faire colorier des algorithmes tout autour de fiches d'activité format A4 ou reproduire des graphismes sur des figures format A4 (mes enfants l'ont tous fait à 4 ans d'intervalle, plusieurs fois par semaine...). On vise aussi la patience, la persévérance, la régularité, le travail de motricité fine...

Re: atelier piquage ? [message n° 593780 est une réponse au message n° 593565] sam. 31 juillet 2010 00:32 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS

Je suis désolée, mais, je vois plus cette activité comme occupationnelle !

Mais qu'est-ce que tu entends par "activité occupationnelle"? Une activité où les élèves n'apprennent rien, mais qui les occupe pendant que l'enseignant est avec un groupe?
Si c'est le cas, ce qui suit contredit le caractère "inutile" de cette activité :

Il y en a bienn d'autres qui permettent de travailler les aptitudes que tu cites ci-dessus
Si cette activité permet elle aussi de travailler ces compétences, au même titre que celles auxquelles tu penses, elle n'est donc pas seulement occupationnelle.

Quoiqu'il en soit, je ne vois rien d'anormal à mettre les élèves à travailler sur des activités autonomes, pendant que l'on est accaparé avec un groupe d'élèves. Forcément, ces activités autonomes, ont moins de contenu que celles que nous menons avec les élèves. Il faut donc se décomplexer par rapport à ces histoires d'activités occupationnelles, elles sont le quotidien d'une classe maternelle, et je mets n'importe qui au défi de me démontrer le contraire.
En fait, il ne faut pas confondre ces activités et le fait de laisser la classe en roue libre toute la journée.
Et même ça, ça m'arrive, la dernière semaine de classe de l'année. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : quelles écritures pour la date?
Fil suivant : Décor/ image à décorer pour porte-manteau
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 08:05:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software