Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » vidéoprojecteur
vidéoprojecteur [message n° 592951] mar. 27 juillet 2010 09:40 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
J'ai un vidéoprojecteur dans ma classe (ouais ouais!) et je compte bien l'utiliser mais je ne sais pas encore vraiment pour quoi. Auriez-vous de bonnes idées à partager? des adresses de sites?...
Merci et bonnes vacances!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: vidéoprojecteur [message n° 592953 est une réponse au message n° 592951] mar. 27 juillet 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Projeter des cartes de géo, histoire ou sciences en couleur pour qu'ils colorient la version gris & blanc qu'ils possèdent et se l'approprient ?
Albane

Re: vidéoprojecteur [message n° 592954 est une réponse au message n° 592951] mar. 27 juillet 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
pour tes leçons d'histoire ( étudier un tableau, une carte)/ de géo (projeter des cartes), en français ( pour des dictées flash : je les fais écrire sur le pc au lieu de derrière le tableau et finis les " il écrit mal, trop petit...), en arts visuels pour échanger sur un tableau, pour faire une visite virtuelle de musée,pour une production d'écrit à la manière de ( dégager la structure en couleur et éviter de faire des photocops qui dureront le temps d'une mini séance...
fais abonner ton école au site tv de france 5...vous aurez accès à tout un tas de vidéos ( nous, on s'y abonne à la rentrée).... Cool Cool
vive le progrès, les leçons sont plus vivantes et les gamins sont scotchés la première fois qu'ils voient l'écran d'ordi en géant sur le tableau blanc...succès garanti

Re: vidéoprojecteur [message n° 592962 est une réponse au message n° 592951] mar. 27 juillet 2010 10:26 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Est-ce qu'il faut qu'il fasse très sombre dans la classe pour que l'image se voit bien ou c'est pas important?

Céline

Re: vidéoprojecteur [message n° 592995 est une réponse au message n° 592962] mar. 27 juillet 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
tchoumba a écrit le mar, 27 juillet 2010 10:26

Est-ce qu'il faut qu'il fasse très sombre dans la classe pour que l'image se voit bien ou c'est pas important?

Ce n'est pas important.

On peut aussi l'utiliser pour la géométrie : comment positionner les instruments, voir les solides en 3D...
Je l'utilise aussi pour les traces écrites, pour les exercices à compléter collectivement...Tout ce qui s'écrit et qui pourrait être réutilisé. On n'est pas obligé de copier au tableau, d'effacer quand la séance est terminée et de copier à nouveau plus tard.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: vidéoprojecteur [message n° 593124 est une réponse au message n° 592995] mar. 27 juillet 2010 23:37 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
ordralfabetix a écrit le mar, 27 juillet 2010 11:43

Je l'utilise aussi pour les traces écrites, pour les exercices à compléter collectivement...Tout ce qui s'écrit et qui pourrait être réutilisé. On n'est pas obligé de copier au tableau, d'effacer quand la séance est terminée et de copier à nouveau plus tard.

Exactement, je m'en sers beaucoup pour ça. Mais également pour toutes les corrections collectives : certaines faites en même temps que les enfants, d'autres que je peux même préparer à l'avance.
Dans tous les cas, ça permet de revenir dessus quand on veut. Et les enfants s'y font vite et prennent rapidement l'habitude de demander : "Maîtresse, pouvez-vous nous mettre la leçon machin -ou la poésie truc ou la correction untel... - que je n'ai pas fini ?".

www.angedeserra.net/livrets

Re: vidéoprojecteur [message n° 593136 est une réponse au message n° 592954] mer. 28 juillet 2010 07:53 Message précédentMessage suivant
l'abonnement coûte dans les 200euros pour l'année ( 230, je crois) mais c'est illimité et pour toute l'école...

Re: vidéoprojecteur [message n° 593187 est une réponse au message n° 593136] mer. 28 juillet 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mer, 28 juillet 2010 07:53

l'abonnement coûte dans les 200euros pour l'année ( 230, je crois) mais c'est illimité et pour toute l'école...

En fait je crois que l'abonnement dépend du nombre d'élèves.

Re: vidéoprojecteur [message n° 593188 est une réponse au message n° 592954] mer. 28 juillet 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
rosyzefurie a écrit le mer, 28 juillet 2010 07:30

alors cri cri, sais-tu combien coûte cet abonnement et question bête en géo par exemple : je vois très bien ce que je peux projeter comme type de documents mais je m'interroge sur la trace cahier. A part les quelques lignes de synthèse pensées puis écrites pour tous, faites-vous un montage par photocopie cahier de la plupart des documents projetés (nombreux) ou pas ?

Non, pas toujours. Rarement en fait.

Re: vidéoprojecteur [message n° 594057 est une réponse au message n° 593188] dim. 01 août 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
ça , c'est une bonne idée...

Re: vidéoprojecteur [message n° 594176 est une réponse au message n° 594057] lun. 02 août 2010 09:49 Message précédent
bretzel n'est pas connecté bretzel
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : CM1
Cette année j'ai utilisé le vidéoprojecteur pour le calcul rapide grâce au site de matou matheux. La partie calcul mental est très bien faite.
http://www.ticeo.net/matou/accueilniveaux/accueilFrance.htm

Fil précédent : gros programme d'histoire CM2
Fil suivant : subjonctif présent
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 07:43:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software