cahier outil vocabulaire [message n° 593215] |
mer. 28 juillet 2010 13:58 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
bonjour
J'aimerai avoir vos avis sur le sommaire de la partie vocabulaire de mon cahier outil ...
VOC 1 l'alphabet
voc 2 L'ordre alphabétique
voc 3 Le dictionnaire
voc 4 Les mots génériques
voc 5 Les familles de mots
voc 6 Les homonymes
voc 7 Les antonymes
voc 8 Les synonymes
voc 9 Les différents sens d'un mot / sens propre et figuré
voc 10 Les différents niveaux de langage
voc 11 les sigles
voc 12 les mots d'origine étrangère
me reste quelques questions:
1) voc 12 encore au programme ou pas
2) Voc 1 et 2 je regroupe ou pas
3) Ai-je oublié quelque chose
Qu'en pensez-vous....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593462 est une réponse au message n° 593447] |
jeu. 29 juillet 2010 17:26 |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Alors de mon côté, je ne fais pas du tout comme ça, car je trouve que ça reste trop abstrait et qu'on n'apprend pas vraiment de vocabulaire , alors qu'on peut faire comprendre les notions générales en apprenant et utilisant des vrais mots...C'est surtout parce que j'ai des élèves pauvres en vocabulaire et vite dépassés par le métalangage...
Voici ce que je suis en train d'élaborer (ce n'est pas fini, comme vous pouvez le voir):
Français Vocabulaire
Au fur et à mesure, faire des listes de vocabulaire (à apprendre en devoirs à la maison ?)
Vocabulaire A Connaître les mots qui ont un rapport avec le temps qui passe
Etape 1 : Employer à bon escient les prépositions de temps telles que "pendant, durant, avant, après, ..."
Etape 2 : Employer à bon escient les adverbes de temps tels que "hier, autrefois, aujourd'hui., simultanément, successivement, ...(faire une liste)"
Etape 3 : Employer à bon escient les conjonctions de temps telles que "aussitôt que, dès que, pendant que, avant que, après que, alors que, tant que, en même temps que....(faire une liste)"
Vocabulaire B Connaître les mots qui se rapportent à des actions (à cette occasion sont abordées les notions de synonymes et de nuances, et les notions de préfixes et suffixe)
Etape 1 : Comprendre et employer les verbes des consignes (synonymes : rayer et barrer, remuer et mélanger, préfixes : coudre-découdre, monter-démonter, coller-décoller, etc..)
Etape 2 : Les verbes de mouvement
Etape 3 : Les verbes et adjectifs pour qualifier la parole (nuances : chuchoter et murmurer, ou crier et hurler par exemple)
Vocabulaire C Connaître les mots qui permettent de décrire des sentiments ou des émotions (à cette occasion encore sont abordées les notions de synonymes et de nuances)
Etape 1 : Associer des sentiments opposés (joie-tristesse,
Etape 2 : Connaître des familles de mots se rapportant aux sentiments (
Etape 3 : Utiliser le lexique des sentiments et des émotions (synonymes: joie, gaieté, bonne humeur... nuances : mélancolie, nostalgie, tristesse, souffrance...)
Vocabulaire D Savoir se servir du dictionnaire
Etape 1 : Connaître l'alphabet
Etape 2 : Savoir placer des mots dans l'ordre alphabétique
Etape 3 : Comprendre des sigles et des abréviations
Etape 4 : Utiliser les repères dans un article de dictionnaire
Etape 5 : Utiliser avec aisance le dictionnaire (définir des critères et trouver les exercices qui correspondent: ex critère d'aisance = trouver un mot dans le dico en moins de 30 secondes, donner une explication pour un mot non connu dans un texte, trouver le mot générique pour comprendre un mot variable (ex: nous soumettons une idée, savoir qu'il faut chercher à « soumettre »))
Vocabulaire E Maîtrise du sens des mots
Etape 1 : Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu
Etape 2 : Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat
Etape 3 : Distinguer le sens propre et le sens figuré
Etape 4 : Commencer à identifier les différents niveaux de langue
Etape 5 : Classer des mots de sens voisins en repérant le degré d'intensité
Etape 6 :
Vocabulaire F Familles de mots
Etape 1 : Définir ce qu'est un préfixe et connaître le sens de préfixes courants
Etape 2 : Définir ce qu'est un suffixe
Etape 3 :Construire le substantif à partir d'un adjectif
Edit : je crois que j'ai confondu progression et cahier outil !!! Le cahier outil ne correspond pas forcément au travail mené en classe mais sert de référence. Est-ce que tu donnes le cahier outil complet en début d'année ?
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|