Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées préparées
Dictées préparées [message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 08:01 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour la dictée, je n'en fais pas de préparée. Du moins pas par eux -__-
Chaque semaine, j'ai un créneau libre d'ORL (où je ne prévois rien de particulier) et qui me sert à revoir ce qui a été vu, la veille ou deux mois auparavant.

Je prépare une dictée moi-même en y mettant des mots déjà étudiés, un temps de conjugaison vu, une notion idem... Je prévois d'avance ce que je veux que les enfants sachent impérativement (sur ma feuille, je souligne ces mots).

Les points ne sont comptés que là dessus ; je ne décompte pas de points par faute en fait. Chaque chose que j'attendais juste rapporte des points.
Nous corrigeons aussitôt et c'est donc là que se trouve la révision des notions.

Une fois la dictée corrigée, les enfants ont un travail à y faire : analyse grammaticale, travail sur la phrase complexe, verbe à conjuguer...

Ensuite, si je constate qu'une notion n'est vraiment pas passée pour certains, je prévois un petit temps en PTI avec eux pour revenir dessus. (ou pas si vraiment je vois qu'il vaut mieux attendre l'année suivante)

Rapporter un message au modérateur

Re: CM2 - questions diverses [message n° 482730 est une réponse au message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Depuis 10 ans d'alternance entre cM1/ CM2 et CM2 ...je cogite sur l'orthographe et sur le niveau qui baisse ! J'ai tout essayé .. dictées préparées grâce au livre très bon 450 dictées CM ..echec total ...dictées quotidiennes ... re échec total !!!
Cette année suite aux conseils d'une collègue de cartables que je remercie encore, j'ai opté pour :

des mots à apprendre tous les jours ...( 5 mots classiques .. tout bêtes) que je leur faisais écrire dans un répertoire. Je choisissais ces mots d'une dictée de 450 dictées CM
Puis chaque semaine une auto dictée toujours extraite de ce manuel ...

Toutes les six semaines une dictée de mon cru regroupant des phrases et des mots vus tout au long de ces semaines ...
Octobre : moyenne de la classe : 20 fautes !!!!!!!!!!!!!!
Février : moyenne de la classe : 12 fautes .... Shocked Shocked
Juin : de 0 à 6 fautes !!!!!!

Je ne sais si c'est la bonne méthode mais pour la première fois en dix ans ...j'ai eu un résultat ! Alors je ressigne cette année ...on verra si ce ne fut ou non qu'un hasard ........

Re: CM2 - questions diverses [message n° 482789 est une réponse au message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 14:57 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
J'ai une question pour Kikou92 à propos de l'auto dictée: il s'agissait d'apprendre quelques phrases par coeur ou bien de faire quelques exercices en relation avec cette dictée pour réfléchir aux difficultés de la dictée?
Je m'interroge aussi pour mettre en place dès la rentrée des moyens efficaces afin de palier au problème du niveau en orthographe. (cette année, plusieurs élèves ont écrit DS à la place de déesse Laughing Shocked !!!)

seve

Re: CM2 - questions diverses [message n° 482835 est une réponse au message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
La majorité des fautes que je trouve dans les dictées concernent des notions "parfaitement" sues (les homonymes, les accords dans le GN ou de verbe...). C'est vrai que je me demande quelle "solution" apporter.

Re: CM2 - questions diverses [message n° 482873 est une réponse au message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Et bien au début j'ai fait apprendre 2 phrases ...puis vu que cela marchait ( à ma grande surprise !!) je suis passée à une dictée entière chaque Lundi ...
Résultat en fin d'année, ils ont eu une baque de mots de plus de 250 mots qu'ils faisaient sans faute !!
Cela ne garantit pas les fautes aux autres mots bien sûr mais on en a parlé en conseil de cycle et on se pose la question suivante : et si on débutait dès le CE2 est ce que on n'aurait pas une banque de mots plus importante ??? A méditer donc ...

Re: CM2 - questions diverses [message n° 482890 est une réponse au message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
En ce qui concerne l'orthographe, je viens d'investir dans "Je mémorise... je sais écrire des mots" du CNDP. Ce sont des mots à travailler tous les jours avec des exercices d'entraînement, des synthèses d'orthographe lexicale ou grammaticales et surtout des dictées qui les reprennent chaque semaine...
Bref, un outil "clé en main"...

Je vais tester l'année prochaine pour mes 3 niveaux... Je ne sais pas si je pourrais tout faire mais ça me donne une bonne base de travail...

Affaire à suivre

Peggy

Re: CM2 - questions diverses [message n° 482894 est une réponse au message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
Ce bouquin m'intéresse!! Merci pour l'info!

seve

Re: CM2 - questions diverses [message n° 483112 est une réponse au message n° 482890] dim. 12 juillet 2009 20:14 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
peggy a écrit le sam, 11 juillet 2009 21:46

En ce qui concerne l'orthographe, je viens d'investir dans "Je mémorise... je sais écrire des mots" du CNDP. Ce sont des mots à travailler tous les jours avec des exercices d'entraînement, des synthèses d'orthographe lexicale ou grammaticales et surtout des dictées qui les reprennent chaque semaine...
Bref, un outil "clé en main"...

Je vais tester l'année prochaine pour mes 3 niveaux... Je ne sais pas si je pourrais tout faire mais ça me donne une bonne base de travail...

Affaire à suivre

Je l'ai utilisé cette année avec mes cm1-cm2. C'est vraiment chouette comme outil, très complet.
Je n 'ai pas toujours eu le temps de bien faire les phases de découverte des mots des listes, mais le fait d'avoir des listes de mots par semaine, avec des exercices tout faits pour les réviser...plus une dictée qui va bien avec, et une synthèse de temps en temps...super!
Je remets ça avec mes cm2!
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: CM2 - questions diverses [message n° 483245 est une réponse au message n° 482681] lun. 13 juillet 2009 13:33 Message précédentMessage suivant
J'ai juste une question: vous avez acheté quel livre "je mémorise...je sais écrire des mots"? celui de CE2? de Cm1? ou de CM2? ou bien les trois?
merci!

seve

Re: CM2 - questions diverses [message n° 483246 est une réponse au message n° 483245] lun. 13 juillet 2009 13:54 Message précédentMessage suivant
Ben c'est un peu le problème...il y a des listes de mots, des dictées différentes pour chaque niveau.
La liste des mots de ce2 se retrouve dans le livre de cm1, mais c'est tout...Dans le double niveau de l'année dernière, je différenciais les moments d'orthographe entre les CM1 et les CM2.
Donc, j'avais les 2 niveaux.

Après, ça dépend de ton organisation...
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: CM2 - questions diverses [message n° 483389 est une réponse au message n° 482681] lun. 13 juillet 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
OK merci pour ta réponse: je choisirai en fonction du contenu quand j'aurai les exemplaires sous les yeux!

seve

Re: CM2 - questions diverses [message n° 590788 est une réponse au message n° 483389] sam. 17 juillet 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Bonjour,
Je viens d'investir dans cette méthode que je souhaite mettre en place dans mon cycle 3 mais j'ai du mal à m'organiser avec mon cours triple... Que faire ? différencier les moments d'orthographe ou organiser quelque chose de collectif ? Si quelqu'un en a fait l'expérience, merci de m'éclairer !

Re: CM2 - questions diverses [message n° 590829 est une réponse au message n° 482681] sam. 17 juillet 2010 22:13 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Sof38, outre le fait que cet outil semble intéressant au niveau de son côté clé en main,( ce qui n'est pas à négliger...), as-tu constaté une évolution positive dans l'orthographe de tes élèves au cours de l'année ?

Re: CM2 - questions diverses [message n° 590858 est une réponse au message n° 590829] dim. 18 juillet 2010 09:19 Message précédentMessage suivant
Ben ils ont progressé, ça c'est sûr, mais quelle part de progrès vient de la méthode? Impossible à quantifier... Laughing
Ce que j'aime, c'est la phase de "découverte-manipulation" des mots: on en cherche la nature, on les met au pluriel, on les utilise dans des phrases...

Mais je n'utilise pas que la méthode de toutes façons.

J'ai remplacé les synthèses collectives par des brevets d'orthographe individualisés, surtout pour les homonymes.

Sophie

Re: CM2 - questions diverses [message n° 592906 est une réponse au message n° 590858] lun. 26 juillet 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
marie53
Inscrit(e) : août 2007
Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3
je suis aussi interessée par cet outil d'orthographe mais avec tout le cycle 3, je me sens perdue....
y-a t'il des PE qui l'ont utilisé avec les 3 niveaux et si oui comment??
les 3 niveaux différenciés? ???

Re: Dictées préparées [message n° 593176 est une réponse au message n° 482681] mer. 28 juillet 2010 10:42 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je n'ai pas utilisé ce manuel mais pour ce qui est du cycle 3 et de l'orthographe je différenciais uniquement ce2 et cm.

Re: Dictées préparées [message n° 593234 est une réponse au message n° 593176] mer. 28 juillet 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
pagilpau64 n'est pas connecté pagilpau64
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 64
Métier : CE CM
Bonjour
Je prends un Ce2 Cm1 à la rentrée 2010 sur le mi-temps d'une collègue. Ne pourrait-on pas envisager avec le double niveau de se servir de ces manuels en prenant les CE2 la première semaine en dictée et les CM1 en auto dictée? L'organisation serait inversée la semaine d'après...
Est ce envisageable?

Re: Dictées préparées [message n° 593249 est une réponse au message n° 593234] mer. 28 juillet 2010 16:13 Message précédent
pagilpau64 n'est pas connecté pagilpau64
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 64
Métier : CE CM
Pour ceux qui ont pratiqué ces manuels
En plus du créneau de dictée, faites vous un créneau d'orthographe afin de voir le programme du cycle 3?

Fil précédent : arts visuels et prénom
Fil suivant : cahier outil vocabulaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 21:43:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software