Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier outil vocabulaire
cahier outil vocabulaire [message n° 593215] mer. 28 juillet 2010 13:58 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour

J'aimerai avoir vos avis sur le sommaire de la partie vocabulaire de mon cahier outil ...

VOC 1 l'alphabet
voc 2 L'ordre alphabétique
voc 3 Le dictionnaire
voc 4 Les mots génériques
voc 5 Les familles de mots
voc 6 Les homonymes
voc 7 Les antonymes
voc 8 Les synonymes
voc 9 Les différents sens d'un mot / sens propre et figuré
voc 10 Les différents niveaux de langage
voc 11 les sigles
voc 12 les mots d'origine étrangère

me reste quelques questions:
1) voc 12 encore au programme ou pas
2) Voc 1 et 2 je regroupe ou pas
3) Ai-je oublié quelque chose

Qu'en pensez-vous....

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593238 est une réponse au message n° 593215] mer. 28 juillet 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
alors pas un seul avis....
Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593242 est une réponse au message n° 593215] mer. 28 juillet 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour ma part, j'ai également:
- Les préfixes et les suffixes (qui suit la leçon sur les familles de mots)
- Les néologismes
- Les paronymes (je ne suis pas encore sûre de les traiter: j'ai peur de créer de la confusion)
- Les champs lexicaux
- Les nuances des mots
- Les expressions imagées
Ces notions sont pour les CM2

Ton voc 12 est au programme selon moi, Je différencie aussi les voc1 et 2 en CE2, mais pas en CM2

Voilou !



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593245 est une réponse au message n° 593242] mer. 28 juillet 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
merci pour ta réponse...
préfixe et suffixe j'ai mis avce les familles de mots.
qu'est ce que les néologismes ...
tu as des leçons pour les champs lexicaux les expressions imagées....
qu'entends-tu par le snuances de mots...


> Message du 28/07/10 15:46
> De : "maitresse_fee"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: cahier outil vocabulaire
>
>
>
> Pour ma part, j'ai également:
> - Les préfixes et les suffixes (qui suit la leçon sur les familles de mots)
> - Les néologismes
> - Les paronymes (je ne suis pas encore sûre de les traiter: j'ai peur de créer de la confusion)
> - Les champs lexicaux
> - Les nuances des mots
> - Les expressions imagées
> Ces notions sont pour les CM2
>
> Ton voc 12 est au programme selon moi, Je différencie aussi les voc1 et 2 en CE2, mais pas en CM2
>
> Voilou !
> --
> Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=593242#msg_ 593242
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593266 est une réponse au message n° 593215] mer. 28 juillet 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai une leçon sur les néologismes trouvée dans le manuel "Par mots et par phrases: étude de la langue" de Nathan. C'est une leçon sur les mots nouveaux, récemment inventés comme "blog", "checker"... Elle peut être utile pour montrer la formation de ces nouveaux mots.
Les nuances de mots: Les élèves écrivent par exemple toujours "parler". Avec cette leçon, je propose de mettre des nuances pour ne pas utiliser toujours le mot parler, mais aussi: murmurer, chuchoter, hurler... C'est une utilisation des synonymes avec des nuances (car parler n'est pas vraiment synonyme de hurler Razz )
Dans le même manuel, il y a des leçons sur les champs lexicaux, et sur les expressions imagées. Tu peux peut-être feuilleter ce manuel sur le site Nathan.

Bon courage.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593447 est une réponse au message n° 593266] jeu. 29 juillet 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
d'accord
merci pour toutes ces précisions!!!
anne-claire




> Message du 28/07/10 19:01
> De : "maitresse_fee"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: cahier outil vocabulaire
>
>
>
> J'ai une leçon sur les néologismes trouvée dans le manuel "Par mots et par phrases: étude de la langue" de Nathan. C'est une leçon sur les mots nouveaux, récemment inventés comme "blog", "checker"... Elle peut être utile pour montrer la formation de ces nouveaux mots.
> Les nuances de mots: Les élèves écrivent par exemple toujours "parler". Avec cette leçon, je propose de mettre des nuances pour ne pas utiliser toujours le mot parler, mais aussi: murmurer, chuchoter, hurler... C'est une utilisation des synonymes avec des nuances (car parler n'est pas vraiment synonyme de hurler :p )
> Dans le même manuel, il y a des leçons sur les champs lexicaux, et sur les expressions imagées. Tu peux peut-être feuilleter ce manuel sur le site Nathan.
>
> Bon courage.
> --
> Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=593266#msg_ 593266
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier outil vocabulaire [message n° 593462 est une réponse au message n° 593447] jeu. 29 juillet 2010 17:26 Message précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Alors de mon côté, je ne fais pas du tout comme ça, car je trouve que ça reste trop abstrait et qu'on n'apprend pas vraiment de vocabulaire , alors qu'on peut faire comprendre les notions générales en apprenant et utilisant des vrais mots...C'est surtout parce que j'ai des élèves pauvres en vocabulaire et vite dépassés par le métalangage...

Voici ce que je suis en train d'élaborer (ce n'est pas fini, comme vous pouvez le voir):

Français Vocabulaire


Au fur et à mesure, faire des listes de vocabulaire (à apprendre en devoirs à la maison ?)

Vocabulaire A Connaître les mots qui ont un rapport avec le temps qui passe
Etape 1 : Employer à bon escient les prépositions de temps telles que "pendant, durant, avant, après, ..."
Etape 2 : Employer à bon escient les adverbes de temps tels que "hier, autrefois, aujourd'hui., simultanément, successivement, ...(faire une liste)"
Etape 3 : Employer à bon escient les conjonctions de temps telles que "aussitôt que, dès que, pendant que, avant que, après que, alors que, tant que, en même temps que....(faire une liste)"

Vocabulaire B Connaître les mots qui se rapportent à des actions (à cette occasion sont abordées les notions de synonymes et de nuances, et les notions de préfixes et suffixe)
Etape 1 : Comprendre et employer les verbes des consignes (synonymes : rayer et barrer, remuer et mélanger, préfixes : coudre-découdre, monter-démonter, coller-décoller, etc..)
Etape 2 : Les verbes de mouvement
Etape 3 : Les verbes et adjectifs pour qualifier la parole (nuances : chuchoter et murmurer, ou crier et hurler par exemple)

Vocabulaire C Connaître les mots qui permettent de décrire des sentiments ou des émotions (à cette occasion encore sont abordées les notions de synonymes et de nuances)
Etape 1 : Associer des sentiments opposés (joie-tristesse,
Etape 2 : Connaître des familles de mots se rapportant aux sentiments (
Etape 3 : Utiliser le lexique des sentiments et des émotions (synonymes: joie, gaieté, bonne humeur... nuances : mélancolie, nostalgie, tristesse, souffrance...)

Vocabulaire D Savoir se servir du dictionnaire
Etape 1 : Connaître l'alphabet
Etape 2 : Savoir placer des mots dans l'ordre alphabétique
Etape 3 : Comprendre des sigles et des abréviations
Etape 4 : Utiliser les repères dans un article de dictionnaire
Etape 5 : Utiliser avec aisance le dictionnaire (définir des critères et trouver les exercices qui correspondent: ex critère d'aisance = trouver un mot dans le dico en moins de 30 secondes, donner une explication pour un mot non connu dans un texte, trouver le mot générique pour comprendre un mot variable (ex: nous soumettons une idée, savoir qu'il faut chercher à « soumettre »))

Vocabulaire E Maîtrise du sens des mots
Etape 1 : Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu
Etape 2 : Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat
Etape 3 : Distinguer le sens propre et le sens figuré
Etape 4 : Commencer à identifier les différents niveaux de langue
Etape 5 : Classer des mots de sens voisins en repérant le degré d'intensité
Etape 6 :

Vocabulaire F Familles de mots
Etape 1 : Définir ce qu'est un préfixe et connaître le sens de préfixes courants
Etape 2 : Définir ce qu'est un suffixe
Etape 3 :Construire le substantif à partir d'un adjectif


Edit : je crois que j'ai confondu progression et cahier outil !!! Le cahier outil ne correspond pas forcément au travail mené en classe mais sert de référence. Est-ce que tu donnes le cahier outil complet en début d'année ?



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dictées préparées
Fil suivant : emploi du temps à la rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 25 nov. 19:34:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software