Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pour ne pas mélanger les puzzles?
pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593269] mer. 28 juillet 2010 19:27 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai eu quelques difficultés avec l'atelier puzzles cette année (erreur de débutante Laughing) et j'aimerais ne pas recommencer les mêmes erreurs (puzzles mélangés, les tps prennent les puzzles des ps donc trop compliqués et finalement tout est mélangé Mad ). J'ai donc fini par ne plus mettre une même série sur la table mais des puzzles très différents pour que les élèves repèrent leurs pièces mais les tps ont continué à prendre les puzzles des plus grands...

C'est un atelier que j'ai laissé de manière autonome dès le début Shocked ... donc cette année je vais l'encadrer au départ:
- bien expliquer qu'il ne faut pas mélanger les pièces des puzzles sinon ce sera beaucoup plus difficile de refaire le modèle
- mettre les pièces dans un plateau ou une grande barquette?
- faire remarquer le graphisme au dos du puzzle pour retrouver plus facilement les pièces
- donner une fiche genre défi pour que les tps s'en tiennent à leurs puzzles? ou installer les tps à une autre table?

merci pour vos conseils

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593273 est une réponse au message n° 593269] mer. 28 juillet 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Si ça peut te rassurer, tous les enseignants de PS (et de TPS à fortiori), se sont retrouvés au moins une fois avec des monceaux de pièces de puzzles à ranger.

Dans ma classe, j'ai des TPS. Ils ont des encastrements, et non des puzzles. Certains finissent l'année avec des puzzles, mais ils sont rares.

Pour les encastrements, je procède de différentes manières, car toutes n'ont pas le même degré de difficulté : ce n'est pas la même chose d'avoir devant soit une planche avec les pièces à leur place de les retirer et de les remettre, ET d'avoir une planche vide avec les pièces en vrac, dans une boite (avec éventuellement un intrus).

Ce qui est sûr, c'est que si je ne veux pas en avoir partout, je ne peux pas laisser cet atelier en autonomie. Il y a toujours un môme qui va tout mettre sens dessus dessous, même si les autres ne le font pas.
En résumé dans ma classe, cet atelier avec des petits se fait essentiellement sous la tutelle de l'adulte (enseignant ou ATSEM).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593275 est une réponse au message n° 593273] mer. 28 juillet 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
huguette
Merci Laurene95, mes puzzles en bois ne sont effectivement pas "marqués".

Merci aussi Mamouth-resse, mes tps ont effectivement le plus souvent des encastrements à faire (ou des petits puzzles d'une autre matière pour bien différencier leur travail) mais tout finit souvent par être mélangé.
J'ai voulu aller trop vite, donc atelier conduit pour le début de l'année et après on verra bien.

Les pièces dans les barquettes, ce n'est peut-être pas la peine alors?

Huguette

Re: pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593313 est une réponse au message n° 593269] jeu. 29 juillet 2010 03:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le problème, je trouve, des pièces dans les barquettes, c'est que les enfants n'ont pas toutes les pièces étalées et bien visibles pour faire leur recherche. Et il me semble important, pour apprendre à organiser le travail de recherche que toutes soient bien visibles.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593378 est une réponse au message n° 593313] jeu. 29 juillet 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
huguette
OK donc atelier conduit et on apprend tout simplement à ne pas mélanger ses pièces avec celles du voisin.
Enfin quand je dis "tout simplement", vous voyez ce que je veux dire Laughing

Huguette

Re: pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593402 est une réponse au message n° 593378] jeu. 29 juillet 2010 12:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je laisse quelques encastrements en libre service en début d'année puis quelques puzzles en plus que je change de temps en temps.
Pas trop nombreux pour que m^me si les morceaux se mélangent on ne passe pas 2 h. à tout ranger !

D'autre part, l'atsem a une fois par période environ un atelier puzzles avec une série dont j'ai photocopiés et réduit les modèle.
C'est donc un défis puzzles : l'enfant entoure sur sa fiche le dessin du puzzle qu'il a réussi. Cet atelier est ouvert 1 semaine ou 10 jours, le temps que tous aient le temps de faire et refaire tous les puzzles de la série. L'atelier est ouvert aux TPS et PS et certains TPS y arrivent très bien ! Je n'insiste pas pour les autres, les TPS ne viennent essayer que s'ils en ont envie. J'avais fait un atelier dirigé encastrements pour eux.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: pour ne pas mélanger les puzzles? [message n° 593496 est une réponse au message n° 593269] jeu. 29 juillet 2010 19:50 Message précédent
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Pour moi l'avantage du triple niveau.Je demande aux GS d'aider les MS et PS. Sinon.....

Fil précédent : Programmation et traces écrites en DM
Fil suivant : 1000 et une souris vertes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 03:36:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software