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poésie CM1/CM2 [message n° 591698] mer. 21 juillet 2010 11:29 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Coucou!!

Houlala je poste en cycle 3!!! Smile

L'année prochaine, j'aurai un CM1/CM2 à 22 tous les vendredis.
Parmi mes matières imparties, il y a poésie.

J'ai fait une recherche, et j'ai trouvé pas mal d'idées!!
Je pense faire la poésie à points, en allant voir le site de rustrel, et blabla cycle 3...

Mais je voudrai savoir s'il y a des styles de poésies à aborder tout au long de l'année? Acrostiche? Poésie qui fait une forme (vous voyez?)

si vous pouviez m'aiguiller!! Smile Merciiiii!!



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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 591717 est une réponse au message n° 591698] mer. 21 juillet 2010 12:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Quel aspect souhaites-tu aborder ?
• Culture littéraire
• Expression écrite

En liaison avec l'histoire de l'Art, selon BO :
Les Temps modernes : - Des poésies de la Renaissance
XIXéme & XXème : des poésies

Perso je les lie avec le programme d'histoire.

Rédaction
La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.
Les élèves apprennent […] à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

En stage un prof nous a proposé un corpus de 10 poèmes (je viens de le retrouver):
• Le hareng saur Charles Cros
• Les Pauvres Émile Verhaeren
• Demain dès l'aube … Victor Hugo
• La môme néant Jean Tardieu
• Le grand combat Henri Michaux
• Automne René Guy Cadou
• Le cancre Jacques Prévert
• Les hiboux Robert Desnos
• La cigale et la fourmi Jean de La Fontaine
• Le dormeur du val Arthur Rimbaud

Il conseillait ce livre :
http://photos.bookona.org/jouer-les-poetes.jpg

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta demande.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 591718 est une réponse au message n° 591698] mer. 21 juillet 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Il n'y a pas de détails donnés dans les prog là dessus il me semble mais on peut peut-être en trouver dans les anciens doc d'accompagnement des programmes.
Travailler les poésies un peu particulières est assez sympa je trouve, ainsi que d'apporter un peu de vocabulaire simple plutôt que de se cantonner à l'apprentissage de la récitation. Mais il me manque souvent le temps pour faire comme je voudrais...

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 591724 est une réponse au message n° 591698] mer. 21 juillet 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
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amalex a écrit le mer, 21 juillet 2010 11:29



Je pense faire la poésie à points, en allant voir le site de rustrel, et blabla cycle 3...




testé l'année dernière et j'ai trouvé ça dur à gérer !
du coup l'année prochaine je modifie le recueil pour ne proposer à chaque fois que des poésies de difficulté égale...

mais ceci ne répond pas à ta question...
je fais souvent ça en production d'écrit comme une respiration entre 2 chantiers plus importants!



audrey

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 592032 est une réponse au message n° 591724] jeu. 22 juillet 2010 15:02 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Merci beaucoup!!!! Smile


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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 592054 est une réponse au message n° 592032] jeu. 22 juillet 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
isis
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J'utilise le fichier Rustrel aussi mais selon les classes ça marche plus ou moins bien. Donc ils apprennent des poésies au choix qu'ils récitent à une date de leur choix aussi.

Il y a aussi des "imposés" par la maîtresse avec étude du sens, de la versification, des images...
En étude de poèmes, j'aime bien étudier les "classiques":
Prévert - Chanson pour les enfants l'hiver
Hugo - Demain, dès l'aube
Baudelaire - L'albatros
Rimbaud - Le dormeur du val
et bien d'autres.
Je crois que c'est aussi un peu fonction de notre sensibilité.

Pour la production d'écrit, soit je lie à l'étude de la langue
par exemple à la manière de Déménager de Charpentreau quand on fait l'infinitif soit je fais des choses un peu plus "ludiques" comme des calligrammes ou des haïkus.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 592074 est une réponse au message n° 591698] jeu. 22 juillet 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
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J'aime bien travailler la poésie en rapport avec l'étude de la langue, histoire de donner à ce domaine un aspect ludique. Pour cela, il y a la poésie "ponctuation", "déménager" cité plus haut et "si" de Moreau (permettant de travailler le conditionnel...
Ils apprennent la poésie mais font un travail d'écriture en plus qui rend l'activité sympa!

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 592896 est une réponse au message n° 591724] lun. 26 juillet 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
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Je fonctionne avec des poésies à points et des contrats de points par période depuis 2 ans et ça marche super bien surtout avce les Cm... Je le fais du CE1 au Cm2 (vu la configuration de a classe) et les plus jeunes s'en sortent plutot bien ...
Chacun y trouve son compte (grande variété de poésies de thèmes de types et de difficultés) on étale les récitations sur toute la semaine...
anne-claire

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 592935 est une réponse au message n° 592896] mar. 27 juillet 2010 07:13 Message précédentMessage suivant
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moi pour l'infinitif, j'utilise l'arbre de Charpentreau

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 592969 est une réponse au message n° 591698] mar. 27 juillet 2010 10:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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amalex a écrit le mer, 21 juillet 2010 11:29


Parmi mes matières imparties, il y a poésie.
Tu dois faire "poésie" ou tu dois travailler le fait d'apprendre des textes par c½ur? Parce que sinon tu peux aussi travailler le théâtre ...
La compétence à travailler est celle-ci: Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).
Pas de précision sur le fait qu'on aie à voir certaines formes particulières.


amalex a écrit le mer, 21 juillet 2010 11:29

Poésie qui fait une forme (vous voyez?)
Ce sont les calligrammes.



Céline

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593173 est une réponse au message n° 591698] mer. 28 juillet 2010 10:39 Message précédentMessage suivant
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Je fais aussi le contrat de poésie à points et une fois par période on étudie un poème. j'utilise Poésies et jeux de langage chez retz. Il propose pleins d'activités pour l'exploitation des poèmes : réécriture, écriture, mise en voix, arts visuels...

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593283 est une réponse au message n° 593173] mer. 28 juillet 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
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vous me donnez envie de retenter le système de points l'année prochaine du coup avec vos avis positifs!
J'ai dû mal m'y prendre...
Embarassed



audrey

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593298 est une réponse au message n° 593283] mer. 28 juillet 2010 22:57 Message précédentMessage suivant
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je profite des vacances pour enrichir et reclasser dans le classeur de poésie...et je ne suis pas prête d'abandonner le principe...finies les séances ennuyeuses, enfin de la variété et ça les rend responsables : ils doivent gérer leur temps et l'obtention de leur nombre de points! Razz

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593334 est une réponse au message n° 591698] jeu. 29 juillet 2010 09:27 Message précédentMessage suivant
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L'année prochaine je ferai comme Isis : contrat avec poésies libres + une poésie imposée par période (qui comptera pour le contrat)
Le contrat a bien fonctionné jusqu'à l'année dernière mais j'ai quand même trouvé quelques défauts :
- certains enfants n'arrivent tout de même pas à se motiver et du coup ne récitent jamais. Ou bien il faudrait définir une date de passage mais ça impose de bien surveiller qui a fait quoi et quand. Et puis disons que c'est un peu comme le rallye lecture cette affaire : puisqu'il s'agit d'un contrat, je me vois mal imposer des passages puisque justement il s'agit de laisser chacun gérer à sa guise. Ça a été le gros soucis cette année ; j'avais 4-5 enfants qui ne passaient que très rarement et qui ont dû faire 3 poésies en tout.
- certains apprennent des poésies qu'ils ne comprennent pas et ça nous donne des "Demain dès l'aube" guillerets.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593360 est une réponse au message n° 591698] jeu. 29 juillet 2010 11:09 Message précédentMessage suivant
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Au début du contrat, j'impose des règles de passage. Le contrat est respecté si l'enfant obtient X points. Il doit organiser son apprentissage pour gérer la mémorisation des leçons. En moyenne, ils ont tous appris 3 à 4 poésies par période. Chaque année, 2-3 trainent les pieds et auraient tendance à ne pas respecter leur contrat. Là, je montre les dents et j'interviens en imposant une date de passage. Les contrats étant adaptés au niveau de chacun, ils n'ont pas d'excuse donc par force, ils apprennent. A force, ça rentre et en fin d'année, ils obtiennent tous leur contrat.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593363 est une réponse au message n° 593360] jeu. 29 juillet 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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J'ai fini de préparer mon joli classeur plein de poésies!! Je vais en faire une imposée par période, et pour le reste, ils devront capitaliser 12 points. Smile
J'espère que ça marchera bien!!



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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593364 est une réponse au message n° 593334] jeu. 29 juillet 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le jeu, 29 juillet 2010 09:27


- certains apprennent des poésies qu'ils ne comprennent pas et ça nous donne des "Demain dès l'aube" guillerets.

effectivement, c'est le gros point négatif du système : je leur dis bien qu'il peuvent venir me voir pour bien comprendre la poésie qu'ils ont choisie mais très peu le font. Il faudrait leur poser une ou deux questions sur le sens qui ferait partie de la note...

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593371 est une réponse au message n° 593364] jeu. 29 juillet 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
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cri_cri a écrit le jeu, 29 juillet 2010 11:15

azalyn a écrit le jeu, 29 juillet 2010 09:27


- certains apprennent des poésies qu'ils ne comprennent pas et ça nous donne des "Demain dès l'aube" guillerets.

effectivement, c'est le gros point négatif du système : je leur dis bien qu'il peuvent venir me voir pour bien comprendre la poésie qu'ils ont choisie mais très peu le font. Il faudrait leur poser une ou deux questions sur le sens qui ferait partie de la note...



c'est une des raisons qui me faisait abandonner car du coup, je passais du temps à chaque fois pour expliquer les 3 poésies de la feuille et y avait toujours des questions qui venaient se greffer..
J'y passais un temps fou du coup..



audrey

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593379 est une réponse au message n° 593363] jeu. 29 juillet 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
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Heu moi pour les cm je suis plutôt à 35 points par trimestre. Je mets 2 points pour l'illustration et 2 points pour la mise en voix en plus du poème.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593392 est une réponse au message n° 591698] jeu. 29 juillet 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
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Moi je suis à 80 pour les CM1 et 100 pour les CM2 par trimestre, mais ils ont 12 points à chaque fois hors "récitation". (dessin, copie, tenue, posture...)
J'avais compté pour que ça fasse une moyenne de deux poésies par période pour les CM1, et deux ou trois pour les CM2.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593469 est une réponse au message n° 593364] jeu. 29 juillet 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
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Dans le système de notation je compte bien sur les points de la récitation et du ton mais aussi de la copie de l'écriture de l'illustration et du vocabulaire.... Je leur pose une ou deux questions sur le vocabulaire difficile ou sur le sens d'une phrase.
Pour cela soit ils demandent à leurs parents soit ils me demandent et ça a bien fonctionné cette année...
anne-claire

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593475 est une réponse au message n° 593379] jeu. 29 juillet 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
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pour le nombre de points du contrat je compte environ une poésie toutes les 2 semaines. Les poésies ont des points en fonction de leur difficulté: 6 points correspond aux CE1; 8 aux CE2; 10 aux Cm1 et 12 aux Cm2.
Donc si la période fait 8 semaines ils doivent faire 4 poésies soit 4x6= 24 points pour les CE1 ; 4x8=32 points pour les CE2; 4x10 = 40 pour les Cm1 et 4x12=48 points pour les Cm2. Après ils ont le choix de faire plus de petites poésies ou une seule grande.... ça c'est le libre arbitre !!!!lol

PS: J'ai des exeples de contrat de points sur publisher si ça intéresse

anne-claire

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 593959 est une réponse au message n° 593475] sam. 31 juillet 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Par rapport à la cigale et la foumi: il y a une version de Françoise Sagan...très drôle...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 594150 est une réponse au message n° 593475] dim. 01 août 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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ac.barret a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:47


PS: J'ai des exemples de contrat de points sur publisher si ça intéresse

Je t'envoie un ptit MP ! Wink



ISABELLE
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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595553 est une réponse au message n° 593334] mar. 10 août 2010 13:56 Message précédentMessage suivant
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[quote title=azalyn a écrit le jeu, 29 juillet 2010 09:27]
- certains enfants n'arrivent tout de même pas à se motiver et du coup ne récitent jamais.


avez vous des idées pour motiver les élèves dans ce cas là ?

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595563 est une réponse au message n° 591698] mar. 10 août 2010 14:36 Message précédentMessage suivant
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Pour les motiver, non.
Ou plutôt je m'explique : certains avec cette méthode (du moins c'est mon analyse) ne trouvent pas l'envie, le courage nécessaires pour choisir une poésie et l'apprendre seuls. Parfois peut-être parce que ce genre littéraire leur déplait, ou parce qu'ils ont du mal à comprendre ce que raconte les vers, ou parce qu'ils ont du mal à lire et répugnent à lire ce recueil de poésies, ou parce qu'ils n'arrivent pas à arrêter leur choix... Parfois aussi parce qu'ils ont du mal à apprendre tout court et que là ils savent d'avance qu'ils vont devoir se dépatouiller par eux mêmes contrairement à une méthode classique où tout le monde passe et récite la même chose, ce qui leur permet à eux d'apprendre en même temps.

Donc il ne trouve pas la motivation nécessaire pour surmonter tout ceci (car je crois aussi que certains cumulent ces points). Ceux qui étaient concernés dans ma classe ne prenaient d'ailleurs, lorsqu'ils le faisaient, que les poésies déjà récitées par les copains, parce qu'elles plaisaient sans qu'on ait la peine de les chercher et de les comprendre (quoi que ce dernier point ne soit pas essentiel à leur choix mdr). Arrivés en CM2, ils ont écoulé le stock des quelques élues...

Donc à part surveiller les passages et les forcer à réciter (ce que je n'appellerais pas de la motivation), non.

Je crois que pour motiver, il faut faire aimer. Et pour faire aimer il faut en parler, expliquer, poser le doigt sur certains aspects de la poésie. Enfin, Demain dès l'aube est quand même encore plus prenante quand on en connait l'origine, par exemple.
Je pense donc qu'il faut, en plus de ces séances récitations, poser des séances de simples études, juste pour lire ensemble (pourquoi pas un corpus de textes du même auteur, ou sur le même thème, ou sur un thème travaillé dans d'autres domaines...) et ce de manière plus régulière qu'on pourrait le faire durant une séquence de littérature annuelle, par petite touche.
Ainsi on aide l'enfant à entrer dans la poésie et je crois que c'est le début de la motivation.

Je compte, chaque période, imposer une poésie qu'on étudiera vraiment et j'espère aussi que ça cassera les barrières ; les réticents verront que ce n'est pas la mer à boire et moi je verrai mieux où sont les difficultés (courage ? choix ? apprentissage...)

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595570 est une réponse au message n° 591698] mar. 10 août 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
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Je tombe à brûle-pourpoint sur ce fil, et cela fait écho à quelque chose que j'ai vu hier : le système de "Poésie à points".

Système que je ne connais pas du tout. Et j'avoue en vous lisant ne pas y comprendre grand chose.
Cela semble se rapprocher du système Odyssée Poétique que j'ai trouvé ici : http://www.angedeserra.net/sayan/index.php?option=com_content&view =article&id=163:les-odyssees-poetiques&catid=54:les-poesies]Od yssée poétique en CM2

Quelqu'un aurait-il le courage et la gentillesse de m'expliquer ? et me dire en quelques mots/phrases comment vous procédez en classe ?

Et, question subsidiaire : j'ai l'impression qu'il faut avoir un énorme stock de poésies. Comment faites-vous ?

Merci Smile



www.angedeserra.net/livrets

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595577 est une réponse au message n° 595570] mar. 10 août 2010 15:01 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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je t'envoie en mp le mot que je donne en début d'année pour expliquer...




> Message du 10/08/10 14:56
> De : "enge"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: poésie CM1/CM2
>
>
>
> Je tombe à brûle-pourpoint sur ce fil, et cela fait écho à quelque chose que j'ai vu hier : le système de "Poésie à points".
>
> Système que je ne connais pas du tout. Et j'avoue en vous lisant ne pas y comprendre grand chose.
> Cela semble se rapprocher du système Odyssée Poétique que j'ai trouvé ici : Odyssée poétique en CM2 http://www.angedeserra.net/sayan/index.php?option=com_content&view =article&id=163:les-odyssees-poetiques&catid=54:les-poesies
>
> Quelqu'un aurait-il le courage et la gentillesse de m'expliquer ? et me dire en quelques mots/phrases comment vous procédez en classe ?
>
> Et, question subsidiaire : j'ai l'impression qu'il faut avoir un énorme stock de poésies. Comment faites-vous ?
>
> Merci :)
> --
> www.angedeserra.net/livrets
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=595570#msg_ 595570
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595581 est une réponse au message n° 595577] mar. 10 août 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
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désolé je peux rien envoyé en mp... envoie ton mail si ça t'intéresse...
Pour les poésies voilà deux sites avec des fichiers de poésies à points tout prêts!!!
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm
http://rustrel.free.fr/pedago.html

anne-claire

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595583 est une réponse au message n° 591698] mar. 10 août 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ha je voudrais bien voir ce mot moi aussi s'il te plait Smile

Edit : merci beaucoup !

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595638 est une réponse au message n° 593475] mar. 10 août 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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ac.barret a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:47

Donc si la période fait 8 semaines ils doivent faire 4 poésies

Tu trouves le temps de faire réciter tout le monde 4 fois dans la période?



Céline

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595640 est une réponse au message n° 595638] mar. 10 août 2010 16:32 Message précédentMessage suivant
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tchoumba a écrit le mar, 10 août 2010 16:17

ac.barret a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:47

Donc si la période fait 8 semaines ils doivent faire 4 poésies

Tu trouves le temps de faire réciter tout le monde 4 fois dans la période?

oui moi aussi une toutes les 2 semaines Wink

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595654 est une réponse au message n° 595638] mar. 10 août 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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oui sans souci puisqu'ils passent à tour de rôle lorsqu'ils sont prêts et que je les interroge chaque matin selon les inscriptions


> Message du 10/08/10 16:18
> De : "tchoumba"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: poésie CM1/CM2
>
>
> ac.barret a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:47Donc si la période fait 8 semaines ils doivent faire 4 poésies
> Tu trouves le temps de faire réciter tout le monde 4 fois dans la période?
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> Céline
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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595655 est une réponse au message n° 595640] mar. 10 août 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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une précision : ils ne sont pas obligé de faire 4 poésies en 8 semaines... certians n'en récite qu'une (valant beaucoup de points) et d'autres en récitent plus (moins longues)...



> Message du 10/08/10 16:32
> De : "thalie83"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: poésie CM1/CM2
>
>
>
> tchoumba a écrit le mar, 10 août 2010 16:17ac.barret a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:47Donc si la période fait 8 semaines ils doivent faire 4 poésies
> Tu trouves le temps de faire réciter tout le monde 4 fois dans la période?
> oui moi aussi une toutes les 2 semaines ;)
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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595814 est une réponse au message n° 591698] mer. 11 août 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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J'ai essayé le système des poésies à points sur la dernière période... En fait, ils avaient une fiche avec 8 poésies et ils choisissaient pour que ça fasse 24 points.
Comment faites vous pour faire ça sur l'année ? Vous avez un (ou plusieurs classeur(s) dans lequel ils piochent ? Mais le temps de lire les poésies de les choisir et de les copier ....Et comme on doit afficher la liste des chants et des poésies, vous affichez quoi, parce que du coup, chaque élève à une liste différente ?



madile

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595826 est une réponse au message n° 591698] mer. 11 août 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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J'utilise ce système de poésies à points depuis 4 ans et je l'apprécie beaucoup. Par contre, je ne fais pas de contrat :
La classe est séparée en 2 groupes :
Tous les 15 jours, un des groupes récite pendant que l'autre copie sa poésie pour la fois d'après. J'ai 7 porte revues qui contiennent les poésies.
En effet, au début, certains prennent une poésie au pif, et quand ils galèrent à l'apprendre car elle est trop difficile, la fois suivante, ils lisent bien les poésies avant de les choisir !
Quand ils copient les poésies, je leur demande d'entourer au crayon les mots qu'ils ne comprennent pas et en corrigeant, je leur explique ce que ça veut dire.

J'apprécie aussi ce système, car pour les enfants en difficultés, je leur donne un nombre de points moins important que les autres.

Certains s'amusent aussi à prendre des poésies sur le même thème : cette année, j'en ai une qui m'a fait toutes les poésies sur les chats, un autre qui m'a fait toutes les versions du Corbeau et le Renard !
Avant chaque élève qui récitait se faisait évaluer par un autre élève à l'aide de différents critère (ton, stature ...) mais ça prenait énormément de temps...

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595900 est une réponse au message n° 595814] jeu. 12 août 2010 11:17 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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30 min d'atelier en autonomie sont consacrés au choix et à la copie de la poésie. Ils peuvent également le faire lorsqu'ils ont fini un travail.Dans la classe, il y a 5 porte-vues identiques de recueil de poésies (300 environ - site de Rustrel).
Le principe : chaque enfant a un nombre de points à faire pour le trimestre. En gros l'objectif est d'apprendre 3 à 4 poésies. Il gère son temps, et la difficulté des poèmes. Lorsqu'il est prêt, il s'inscrit sur un calendrier. Les cm1 peuvent passer le mardi et le jeudi et les cm2 le vendredi (cela dépend de l'effectif de chaque groupe). Seuls 4 enfants peuvent passer le même jour. On fait ça le matin pendant le temps d'accueil. A leur passage,ils sont évalués sur la mémorisation, l'illustration (compréhension) et la mise en voix. Tout cela leur rapporte des points. Je peux envoyer mon règlement avec un exemple de contrat, en mp.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595912 est une réponse au message n° 595900] jeu. 12 août 2010 12:03 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
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calimero76 a écrit le jeu, 12 août 2010 11:17

30 min d'atelier en autonomie sont consacrés au choix et à la copie de la poésie. Ils peuvent également le faire lorsqu'ils ont fini un travail.Dans la classe, il y a 5 porte-vues identiques de recueil de poésies (300 environ - site de Rustrel).
Le principe : chaque enfant a un nombre de points à faire pour le trimestre. En gros l'objectif est d'apprendre 3 à 4 poésies. Il gère son temps, et la difficulté des poèmes. Lorsqu'il est prêt, il s'inscrit sur un calendrier. Les cm1 peuvent passer le mardi et le jeudi et les cm2 le vendredi (cela dépend de l'effectif de chaque groupe). Seuls 4 enfants peuvent passer le même jour. On fait ça le matin pendant le temps d'accueil. A leur passage,ils sont évalués sur la mémorisation, l'illustration (compréhension) et la mise en voix. Tout cela leur rapporte des points. Je peux envoyer mon règlement avec un exemple de contrat, en mp.


Je t'envoie un mp ça m'intéresse.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 596041 est une réponse au message n° 591698] jeu. 12 août 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Je suis chez moi à partir de lundi, je te l'enverrai à ce moment-là.

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Re: poésie CM1/CM2 [message n° 596045 est une réponse au message n° 591698] jeu. 12 août 2010 21:20 Message précédentMessage précédent
100rine n'est pas connecté 100rine
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Ok pas de souci, profite bien!!!

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