Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur?
peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 531894] jeu. 17 décembre 2009 18:07 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
La maîtresse de ma fille était absente aujourd'hui (petite section mater) et le sera encore demain et pas de remplaçant. Demain, tous les enfants vont au cinéma mais la dame de la garderie m'a dit que demain après midi les élèves de cette classe n'auraient pas classe.
Peut-on refuser ma fille? Je travaille et mon mari aussi et avec le temps qu'il fait, je ne vais pas m'amuser à faire des allers-retours entre mon école, l'école de ma fille et mamie, le tout sur l'heure du midi.
Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 531907 est une réponse au message n° 531894] jeu. 17 décembre 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
athibault a écrit le jeu, 17 décembre 2009 18:07

La maîtresse de ma fille était absente aujourd'hui (petite section mater) et le sera encore demain et pas de remplaçant. Demain, tous les enfants vont au cinéma mais la dame de la garderie m'a dit que demain après midi les élèves de cette classe n'auraient pas classe.
Peut-on refuser ma fille? Je travaille et mon mari aussi et avec le temps qu'il fait, je ne vais pas m'amuser à faire des allers-retours entre mon école, l'école de ma fille et mamie, le tout sur l'heure du midi.
Qu'en pensez-vous?

Je ne pense pas!

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 531920 est une réponse au message n° 531907] jeu. 17 décembre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Non, je ne crois pas qu'on puisse refuser ta fille.
Ici, on demande gentiment aux parents qui le peuvent de récupérer leur enfant en cas d'absence non remplacée de la maîtresse mais on garde ceux qui ne peuvent pas.
Nous avons fermé la maternelle une fois car il n'y avait pas de chauffage et il faisait 10 dans la classe. Ceci dit, j'étais encore en congé maternité, j'ai donc récupéré mon loulou, mais si j'avais travaillé, il serait resté quand même!
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 531928 est une réponse au message n° 531894] jeu. 17 décembre 2009 19:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans la mesure où un enfant est inscrit à l'école, on se doit de l'accepter…
Et puis, c'est trop facile pour l'administration si on se met à refuser les élèves des collègues pas remplacés : c'est pas ça qui va les inciter à nous fournir des remplaçants !!!!!

Vivonne

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 531948 est une réponse au message n° 531928] jeu. 17 décembre 2009 19:34 Message précédentMessage suivant
atibo
oui, c'est ce que je pense aussi, mais comme elle est en PS, je me suis dit qu'il y avait peut-être plus obligation de les accueillir... Si je pouvais la récupérer, je le ferai, mais là, ça va être dur...

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 531995 est une réponse au message n° 531948] jeu. 17 décembre 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
athibault a écrit le jeu, 17 décembre 2009 19:34

oui, c'est ce que je pense aussi, mais comme elle est en PS, je me suis dit qu'il y avait peut-être plus obligation de les accueillir... Si je pouvais la récupérer, je le ferai, mais là, ça va être dur...

ben tu ne la récupères pas!
Ils ne vont pas la mettre à la porte avec son petit sac!

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532007 est une réponse au message n° 531948] jeu. 17 décembre 2009 21:04 Message précédentMessage suivant

PS ou pas, elle est inscrite à l'école.
On râle assez (enfin moi) après les parents qui n'amènent pas régulièrement leurs gamins à l'école ! C'est pas pour leur dire "gardez-le" quand ça nous arrange !

Vivonne

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532015 est une réponse au message n° 532007] jeu. 17 décembre 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le jeu, 17 décembre 2009 21:09

vivonne a écrit le jeu, 17 décembre 2009 21:04

PS ou pas, elle est inscrite à l'école.
On râle assez (enfin moi) après les parents qui n'amènent pas régulièrement leurs gamins à l'école ! C'est pas pour leur dire "gardez-le" quand ça nous arrange !

Ahhhhh Vivonne! Comme j'aime ta répartie!!
On peut te louer? parce qu'en ce moment j'aurais besoin de toi!! Laughing

Ah ? pourquoi donc ? des soucis ?

Vivonne

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532065 est une réponse au message n° 532015] ven. 18 décembre 2009 07:14 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ce serait un comble de la refuser...

Caverne....

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532284 est une réponse au message n° 532065] ven. 18 décembre 2009 23:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Euh rien à voir avec la maternelle mais v'là ti pas que le prof de français de ma fille, en première, a appelé à la maison pour prévenir que demain il ne serait pas là pour cause d'intempéries et qu'il voulait s'assurer que les élèves ne viendraient pas...

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532635 est une réponse au message n° 532284] dim. 20 décembre 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour le collège de mes fils c'était un mot sur le répondeur qui disait service minimum assuré, accueil des enfants, pas de cours, gardez-les si vous pouvez.
Dire que nous on ose à peine demander oralement aux parents de garder les enfants en cas d'absence non remplacée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532695 est une réponse au message n° 531894] dim. 20 décembre 2009 18:27 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Au collège, ça me choque moins. Si l'enfant est là et pas le prof, il va aller "buller" en salle de permanence et n'apprendra rien. Donc, il est aussi bien au chaud à la maison.
A l'école primaire ou maternelle, il ira dans une autre classe et il pourra apprendre des choses. Donc il est mieux à l'école qu'à la maison...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532747 est une réponse au message n° 532695] dim. 20 décembre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
christelleb a écrit le dim, 20 décembre 2009 20:06

ours-bleu a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:27

Au collège, ça me choque moins. Si l'enfant est là et pas le prof, il va aller "buller" en salle de permanence et n'apprendra rien. Donc, il est aussi bien au chaud à la maison.
A l'école primaire ou maternelle, il ira dans une autre classe et il pourra apprendre des choses. Donc il est mieux à l'école qu'à la maison...

tout dépend des conditions d'accueil!!
En ce qui nous concerne, ils sont mieux à la maison qu'à l'école!!

Oui et puis, ce sont les conditions météo qui étaient en cause: je pense que le prof en question voulait éviter que les élèves se mettent en danger sur la route pour venir, alors qu'il n'y avait pas cours.
Alors que quand le prof est malade, c'est différent.
Qu'as-tu fait de ta louloute, finalement, Athibault?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532749 est une réponse au message n° 531928] dim. 20 décembre 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le jeu, 17 décembre 2009 19:03

Dans la mesure où un enfant est inscrit à l'école, on se doit de l'accepter…
Et puis, c'est trop facile pour l'administration si on se met à refuser les élèves des collègues pas remplacés : c'est pas ça qui va les inciter à nous fournir des remplaçants !!!!!

Alors moi, je vois le truc dans l'autre sens, si on accepte les enfants des collègues absents, on fait le boulot des remplaçants.... et on contente tout le monde : les parents (qui ne se plaignent pas du coup) et l'EN (qui est bien contente de ne pas avoir à trouver un remplaçant), enfin c'est le discours que j'avais tenu à des parents dans cette situation.

Pour moi, il faut faire en sorte que les parents râlent directement à l'EN, chez nous, c'est la seule façon que les choses bougent.

Je ne dis pas que je refuse tout le monde, en plus je suis toujours tombée dans des coins où les parents se débrouillent pour nous alléger les effectifs - mais ils râlent bien à l'IEN et l'IA - mais bon va bien falloir trouver une solution de toute façon!

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532759 est une réponse au message n° 531894] dim. 20 décembre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
Ah, mais évidemment qu'en prime les parents râlent !
Sinon, effectivement, ça sert à rien.
Ils amènent leurs enfants à l'école et font le siège (physique ou téléphonique) de l'IEN pour avoir un remplaçant
Et si ça suffit pas, ils appellent les journaux et la télé locale ! Wink

Vivonne

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532760 est une réponse au message n° 532695] dim. 20 décembre 2009 21:08 Message précédentMessage suivant

Tu crois ça ???
Mais non ! Il ira dans une autre classe où l'instit, qui a déjà assez à faire avec sa classe, fera de la garderie, de l'occupationnel : coloriage magique, fiche de lecture toute prête, dessin,…

Vivonne

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532766 est une réponse au message n° 532760] dim. 20 décembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le dim, 20 décembre 2009 21:08

Tu crois ça ???
Mais non ! Il ira dans une autre classe où l'instit, qui a déjà assez à faire avec sa classe, fera de la garderie, de l'occupationnel : coloriage magique, fiche de lecture toute prête, dessin,…

tout à fait d'accord!

les parents rêvent des fois.... une année, j'avais des CP et il y avait une malédiction chez les instits de cycle 3, tous absents les uns après les autres.... (pendant 3 semaines, j'avais 6 élèves supplémentaires en fond de classe) et bien les parents nous ont dit que quand même on pouvait bien faire un programme de CM2 pour la journée! HAHAHAHAH! comme si j'avais que ça à faire, tiens! Le directeur a "obéi", moi je leur ai laissé leurs livres, des feuilles et des feutres point barre!

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532768 est une réponse au message n° 532759] dim. 20 décembre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le dim, 20 décembre 2009 21:07

Ah, mais évidemment qu'en prime les parents râlent !
Sinon, effectivement, ça sert à rien.
Ils amènent leurs enfants à l'école et font le siège (physique ou téléphonique) de l'IEN pour avoir un remplaçant
Et si ça suffit pas, ils appellent les journaux et la télé locale ! Wink

oui ben pour être sûre qu'ils râlent... je préfère ne prendre que les enfants dont je suis certaine que les parents ne peuvent pas faire autrement.... (heureusement que ça n'arrive pas tous les jours Wink )

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532769 est une réponse au message n° 532760] dim. 20 décembre 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
vivonne a écrit le dim, 20 décembre 2009 21:08

Tu crois ça ???

C'est clair qu'on a d'autres chats à fouetter...et que en général quand un collègue est absent et non remplacé, on a déjà eu assez de bazar à régler du côté administratif (coups de fils à l'ien) et que du coup, le boulot qu'on avait prévu pour notre classe a déjà pris du retard.
En plus dans les petites écoles, on se retrouve avec bien plus que 6 élèves supplémentaires à gérer par classe... Pis franchement, les grands CM dans du mobilier de maternelle, c'est pas de la tarte.
En plus, on n'arrive plus à se tourner.
Alors si les parents peuvent reprendre leurs gamins, je ne dis pas non, et au contraire, je les y encourage. Et tant pis si je me mets hors la loi. Je prends garde à ce que les gamins n'aient pas franchi le portail...

Mais, pour répondre à la question, on ne peut pas refuser un gamin qui se présenterait alors que son enseignant est absent.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 532786 est une réponse au message n° 532769] lun. 21 décembre 2009 00:06 Message précédentMessage suivant
atibo
En fait, je n'ai pas eu de nouvelles... Mon mari a déposé les filles à l'école comme d'hab. La maîtresse de ma petite était toujours absente, mais ils n'ont rien dit. Je sais que le matin, ils allaient au ciné et que ma fille y est allée accompagnée des CM et l'aprèm, elle était dans la classe de sa soeur (en GS). Apparemment, ils ont dû demander quand même aux parents qui pouvaient les garder de le faire puisqu'ils n'étaient apparemment qu'une dizaine (aux dires de ma grande!) Comme le directeur avait déjà demandé la veille si nous pouvions garder ma louloute et que mon mari avait répondu que non, je suppose qu'ils n'ont pas retenté sachant que l'on travaille tous les deux.
Je me rend bien compte que c'est pénible d'avoir à "foutre" en l'air sa classe pour garder les élèves des collègues non remplacées, mais là, j'avais pas le choix!!!
C'est hallucinant quand même! L'année dernière, mon collègue de CM a eu la grippe: 10 jours d'absence, 2 jours de remplacement!!! Le reste du temps, on se les répartissait (et c'était des vilains!!!) ou on demandait aux parents de les garder si possible en leur expliquant que ce n'était pas normal mais que nous n'avions pas le choix! Aucun n'est allé se plaindre! Ca n'a choqué personne sauf nous!!! En revanche, à la première grève que l'on a fait, on s'est entendu dire qu'on était "encore" en grève et que eux travaillaient et en avaient marre de payer une nounou pour nos "vacances" supplémentaires!!!!! Shocked J'avais cru halluciner!!!

Re: peut-on refuser un enfant en cas d'absence de professeur? [message n° 593393 est une réponse au message n° 532786] jeu. 29 juillet 2010 12:23 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Désolée de faire remonter ce vieux fil, mais je tiens à faire savoir que nul enseignant n'est tenu d'accueillir les élèves des collègues absents. Il peut être volontaire, mais rien ne l'y oblige.

C'est dit ici :

http://www.dirlo.org/modules.php?name=Sections&op=printpage&ar tid=102
Je cite :
Citation :

Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service.

Et ici, on est prié de ne pas éclater de rire :
Citation :

Toutefois, l'administration de l'éducation nationale s'emploie à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne organisation du service de l'enseignement en palliant l' absence d'enseignants malades, en particulier si les absences se prolongent.

Concrètement, à l'école élémentaire, un élève qui arriverait seul à l'école, il me semble impossible de le renvoyer chez lui.

En maternelle, il vient accompagné d'un adulte, il peut donc être renvoyé chez lui. C'est ce que nous faisons systématiquement dans l'école car nous ne voulons pas cautionner la disparition des postes de remplaçants. Notre chère administration n'est que trop contente lorsqu'on agit autrement.
Bien-sûr, on a adopté cette attitude radicale seulement depuis quelques années, depuis qu'on ferme des postes à tout va.
Et sur ce point-là, je trouve les syndicats extrêmement frileux. Ils préconisent de ne refuser les élèves qu'au bout du 3e jour. Or souvent, les collègues ne prennent pas plus de 2 jours, pour ne pas trop perturber le service. Et puis comment justifier pédagogiquement auprès des parents que l'on peut garder les élèves 2 jours, mais pas trois?

Bref, chez nous c'est tolérance zéro. Mais bon, il faut dire que je bosse dans un quartier où les mamans qui travaillent sont rares, et à celles-ci on leur garde les gosses.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : quelle école
Fil suivant : décès d'une maman
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 nov. 21:56:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software