Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » emploi du temps à la rentrée
emploi du temps à la rentrée [message n° 586677] jeu. 01 juillet 2010 20:45 Message suivant
ninipeaudechien n'est pas connecté ninipeaudechien
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 27
Métier : professeur des écoles CM1 CM2
Bonjour

Cela fait 6 ans que je suis en cycle 3. Et je commence à être vraiment insatisfaite de ce que je fais en classe. Mon gros soucis c'est que j'ai l'impression de ne faire plus que de la conjugaison, grammaire et orthographe au mépris du vocabulaire, de la lecture et de la production écrite. J'ai l'impression d'avoir glissé vers des activités de plus en plus systématiques qui ennuient autant les élèves que moi. Avez-vous un emploi qui permettent de favoriser la lecture d'oeuvres et la production écrite?
J'ai besoin d'aide car je deviens mauvaise!!!!

ninipeaudelapin

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 586704 est une réponse au message n° 586677] jeu. 01 juillet 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je peux t'envoyer le mien si tu veux. Je ne sais pas si je favorise ou pas la littérature et la production d'écrit. Mais je n'ai pas l'impression de faire que du systématique... Envoie moi ton mail en mp.

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 586711 est une réponse au message n° 586677] jeu. 01 juillet 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Taratata Caliméro ! Laughing Pourquoi ne pas les mettre ici en image nos EDT ? ça pourrait aider Smile
Je vais tenter de mettre le mien.

Edit : fichtre, j'ai lutté pour trouver la combinaison avec mon nouveau clavier -__-

http://img37.imageshack.us/img37/3489/edt20102011.jpg

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 588359 est une réponse au message n° 586677] jeu. 08 juillet 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Merci Azalyn pour le partage!

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593302 est une réponse au message n° 588359] mer. 28 juillet 2010 23:22 Message précédentMessage suivant
marie53
Inscrit(e) : août 2007
Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3
Azalyn : quelques questions sur ton emploi du temps :

tu as les 3 niveaux du cycle 3?
tu ne sépares pas les niveaux dans ton emploi du temps?
ils ne font pas tous histoire en même temps? tu décloisonnes pour l'eps?

dans chaque créneau,tu arrives à travailler avec chacun des niveaux?

Ninipeaudechien : moi aussi, je délaisse la production d'écrits, le vocabulaire.... je dois changer car je suis Mad contre moi pour ça....je manque de supports ou je ne sais pas bien les utiliser...en français on a les manuels "île aux mots" mais impossible de suivre la méthode en production écrite, problème de temps.....
vous avez quoi comme manuel? vous les utilisez comment,

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593309 est une réponse au message n° 593302] jeu. 29 juillet 2010 00:23 Message précédentMessage suivant
Moi je veux bien partager Azalyn... Mais j'y arrive pas. Comment tu fais pour inclure une image à ta réponse ?

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593330 est une réponse au message n° 593302] jeu. 29 juillet 2010 09:16 Message précédentMessage suivant
tu as les 3 niveaux du cycle 3 ? Seulement 2 ; les CM

tu ne sépares pas les niveaux dans ton emploi du temps? Non, ils font tous FR en même temps. Je ne vois pas, ni pour moi ni pour eux, l'intérêt de faire maths aux uns et FR aux autres, par exemple. Disons que ceci ne permet pas mieux de libérer du temps pour un groupe ou de me rendre disponible. Quelle que soit la matière qu'ils font, si j'ai besoin d'être avec un groupe, l'autre sera toujours en autonomie un certain moment.

ils ne font pas tous histoire en même temps? tu décloisonnes pour l'eps? Nous travaillons sur le cycle avec ma collègue ; grâce à nos petits effectifs, nous avons la possibilité d'emmener par exemple tous les CM en EPS pendant que l'autre garde les CE2 en H ; puis la journée suivante, on emmène CE + CM2 et la collègue garde les CM1 en H...
Avant que nous fonctionnions ainsi, je faisais la même chose en H pour les deux niveaux.

dans chaque créneau,tu arrives à travailler avec chacun des niveaux? Lorsque j'en ai besoin, oui, mais il faut pour cela que je prévois pour l'autre groupe un travail qui ne nécessite pas ma présence, mais ça c'est le cas quel que soit l'emploi du temps.
Ensuite pour les séances classiques d'entraînement, j'envoie les CM2 à la page/exo/fiche/doc qu'ils vont travailler et pendant quelques minutes je les laisse lire ça et noter la matière sur le cahier d'exos pendant que je donne la consigne aux CM1.
Si je dois rester avec un groupe, je fais l'inverse : je donne la consigne à ceux qui seront en autonomie pendant que l'autre groupe prend possession des docs et ensuite je les rejoins.

vous avez quoi comme manuel? vous les utilisez comment.
Je n'utilise pas de manuels pour la production d'écrit ni la lecture. J'ai quand même "des textes pour écrire" qui me sert de temps à autres pour étudier un texte précis ou servir d'exemple à une future production mais il n'en est pas le départ. Cette année je m'en suis cependant plus servi car j'avais un projet policier sur l'année mais je ne retente pas l'expérience, c'était trop "exclusif".
Pour le vocabulaire, je le fais avec le manuel de FR (ORL) et ensuite via la littérature.

Pour inclure une image, il faut l'héberger puis copier le lien : moi j'utilise imageshack ; il doit y avoir un topic quelque part qui explique ça et dans le forum test tu peux essayer.

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593399 est une réponse au message n° 586677] jeu. 29 juillet 2010 12:32 Message précédentMessage suivant
Bon j'y arrive pas alors ça sera par mail.

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593400 est une réponse au message n° 593399] jeu. 29 juillet 2010 12:33 Message précédentMessage suivant
As-tu pensé à le "prendre en photo" (touche impr écran) pour le transformer en image ?

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593404 est une réponse au message n° 586677] jeu. 29 juillet 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
ça s'est fait, j'ai mon image en format jpeg. C'est après ????

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593405 est une réponse au message n° 593404] jeu. 29 juillet 2010 12:51 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Il y a un fil test pour les insertions d'images et un tutoriel expliquant la démarche. Voir dans le forum test.

Éduquons, éduquons !

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593407 est une réponse au message n° 586677] jeu. 29 juillet 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
Merci pour le tuyau
Emploi du temps cycle 3 : décloisonnement pour rassembler les ce2 en histoire et en EPS pendant que la collègue fait anglais avec les cm
http://img132.imageshack.us/img132/4172/emploidutempscycle3.jpg

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593408 est une réponse au message n° 586677] jeu. 29 juillet 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
Emploi du temps cm1 - cm2

http://img135.imageshack.us/img135/7208/emploidutempscm1cm2.jpg

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593411 est une réponse au message n° 586677] jeu. 29 juillet 2010 13:53 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Qu'appelles- tu "à vos ardoises"?

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593510 est une réponse au message n° 586677] jeu. 29 juillet 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
Les élèves piochent 2 verbes, 2 temps, 2 personnes. Quand je dis "à vos ardoises" ils doivent vite conjuguer leurs verbes avant que l'élève de service corrige au tableau. Ils aiment bien et ça permet de revoir des temps vus précédemment.

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593573 est une réponse au message n° 586677] ven. 30 juillet 2010 09:13 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Caliméro : super l'idée du "à vos ardoises" ! J'ai bien envie d'essayer.
La phrase du jour, je pensais déjà la mettre en place. Ce que je pense y mettre :
- une phrase à transformer (changer le temps, la personne, passer du singulier au pluriel...)
- une phrase dictée en fonction du voc/ortho étudiés
D'autres idées ?

Désolée si je pollue le fil
Embarassed

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593575 est une réponse au message n° 593573] ven. 30 juillet 2010 09:25 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
une phrase avec 1 ou 2 erreurs à retrouver et corriger,
une chasse aux mots ( entourer tous les noms, verbes...tu choisis),
tu soulignes certains mots et ils doivent t'en donner la nature...

c'est mon rituel du matin (avec celles que tu as citées, maille)

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593579 est une réponse au message n° 586677] ven. 30 juillet 2010 09:33 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci pour tes idées cri cri !

Re: emploi du temps à la rentrée [message n° 593582 est une réponse au message n° 593579] ven. 30 juillet 2010 09:46 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
de rien, je suis preneuse si on en propose d'autres...Pour la rentrée prochaine, je voudrais instaurer le mm type d'activités rituelles mais en maths ( j'arrive jamais à m'y tenir dans l'emploi du temps, contrairement au français...peut-être parce que je suis plus branchée littérature? Razz Embarassed )
mais là je dévie vraiment le fil...faudrait peut-être en créer un autre? ( mais je crois qu'il y en a déjà plein sur le sujet des rituels...
Mais on est tjs dans l'idée d'idéaliser l'emploi du temps§ J'adorerais pouvoir me trouver un créneau régulier pour de la production d'écrits à la manière de...j'ai découvert (merci à charivari) l'idée des petits cahiers d'écrivains que j'aimerais mettre en place mais en travail autonome en les présentant comme les petits livres ( de bruce demauge)...

Fil précédent : cahier outil vocabulaire
Fil suivant : travailler le français par la poésie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 17:28:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software