Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelles écritures pour la date?
quelles écritures pour la date? [message n° 593425] jeu. 29 juillet 2010 14:39 Message suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
à la rentrée, je souhaite moderniser mon affichage concernant la date, et là je me demande vraiment quelles écritures je dois privilègier

j'ai des ps/ gs, et la date s'adresse bien sûr majoritairement aux grands

j'ai un tableau avec des bandes magnétiques où nous plaçons des cartes jours, mois etc

j'aurais opté pour la cursive, mais j'ai un doute, et mettre les 3 écritures me semble lourd pour la lecture de la date

qu'en pensez-vous?

merci d'avance

Diddy

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Rapporter un message au modérateur

Re: quelles écritures pour la date? [message n° 593440 est une réponse au message n° 593425] jeu. 29 juillet 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai longtemps hésité aussi.

Et puis, je me suis fait la réflexion suivante : la date telle que je la fais, c'est de la lecture. La graphie de la lecture c'est la minuscule d'imprimerie (la cursive se lit, bien évidemment, mais c'est avant tout la graphie pour écrire à la main).

Donc dans ma classe, tout est en minuscule d'imprimerie lorsqu'il s'agit de lire. Je ne présente jamais (mais alors jamais!) d'étiquettes en cursive de l'ordinateur. Ecrire en cursive, je le fais le plus souvent possible, mais en live, devant les élèves en expliquant ce que je fais.

Mais ça n'empêche pas d'avoir des jeux dans lesquels il faut faire correspondre des mots dans des graphies différentes (mais là non plus, jamais de cursive de l'ordinateur, c'est mon dada à moi Smile ).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quelles écritures pour la date? [message n° 593494 est une réponse au message n° 593425] jeu. 29 juillet 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
ayant un triple niveau j'ai opté pour cette solution:
Les PS rien...Enfin ils regardent...
Les MS mettent la gommette sur le calendrier puis sur une frise (en majuscule) avec la même graphie avec les GS jusqu'à Noël (environ)
Les GS en plus doivent "écrire" la date" avec les étiquettes en cursive.
Puis après Pâques les PS prennent le relais, ainsi que les MS et les GS doivent écrire la date en cursive.
ça fonctionne très bien.

Re: quelles écritures pour la date? [message n° 593669 est une réponse au message n° 593425] ven. 30 juillet 2010 15:39 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
comme mamouth-resse, l'inspectrice m'a conseillé de n'avoir que des étiquettes en script car c'est pour la lecture à part si les enfants les utilisent pour écrire auquel cas elles seront en capitale pour les moyens et en cursive pour certains grands.

Re: quelles écritures pour la date? [message n° 593736 est une réponse au message n° 593425] ven. 30 juillet 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
si l'inspectrice l'a dit..........

Re: quelles écritures pour la date? [message n° 593760 est une réponse au message n° 593425] ven. 30 juillet 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
je n'écoute pas toujours mais là j'ai trouvé que cela avait du sens Wink alors voilà...

Re: quelles écritures pour la date? [message n° 593774 est une réponse au message n° 593760] ven. 30 juillet 2010 22:45 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
poupette12 a écrit le ven, 30 juillet 2010 22:12

je n'écoute pas toujours mais là j'ai trouvé que cela avait du sens Wink alors voilà...

Tout à fait, je fais de même!

Fil précédent : projet en musique pour ma classe
Fil suivant : atelier piquage ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 03:24:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software