Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANCAIS: types de textes / types de livres / ...
FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 593676] ven. 30 juillet 2010 15:55 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

bon je crois que plus je réfléchis et plus je m'embrouille...
J'espère que vous avez les idées plus claires que moi!

Je suis pas bien au clair avec les notions de types de textes / types d'écrits / types de livres / genres de livres / types de trucs / genre de machins etc.

Sauriez-vous m'éclairer? C'est quoi les différences, est-ce que certains termes sont synonymes? Est-ce qu'il y en a qu'on n'aborde pas en primaire?

Quand vous faites du tri de textes, c'est quoi les différents textes? Comment vous abordez ça?

Est-ce qu'avant de commencer la littérature vous différencier les livres? De quelle façon?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 593684 est une réponse au message n° 593676] ven. 30 juillet 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
Sachant que j'ai bien ça, mais que je sais pas trop quoi en faire:

On distingue 8 types de textes qui peuvent être étudiés à l'école élémentaire. On les différencie aussi bien par leur contenu que par leur aspect. Voici une typologie possible :

* le texte narratif : reportage, fait divers, roman, nouvelle, conte, histoire drôle, BD, lettre, ...

* le texte descriptif : inventaire, guide, portrait, ...

* le texte explicatif : revues, ouvrages documentaires,...

* le texte argumentatif : publicité, ...

* le texte injonctif : notice de montage, recette de cuisine, règle de jeu, consignes, ...

* le texte rhétorique : poème, chant, slogan, proverbe, dicton, ...

* le texte prédictif : prophétie, horoscope, bulletin météo, ...

* le texte conversationnel : interview, dialogue de type théâtral, ...

Céline

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 593693 est une réponse au message n° 593676] ven. 30 juillet 2010 16:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ah oui moi aussi je trouve ça assez compliqué. Avec les élèves, je parle de textes et de supports.
Le texte de type narratif on le trouve dans le support roman. J'essaie de bien faire la différence entre le type d'un texte et le support car un même support peut alterner différents types de textes.
Pour moi, la liste que tu possèdes indique sur quel support trouver tel ou tel type de texte. Ce support, c'est ce qui correspond pour moi au "genre", mais je ne l'emploie pas car je ne suis pas certaine de mon vocabulaire et que je ne veux pas embrouiller les élèves (et moi avec).

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594018 est une réponse au message n° 593676] sam. 31 juillet 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
En fait avec les élèves j'abordais la notion de type de livres par rapport à ceux de la liste du ministère. Mais en fait elle est très réductrice, j'avais pas trop réfléchi.

Céline

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594148 est une réponse au message n° 593676] dim. 01 août 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
Alors d'après ce que j'ai trouvé, c'est tout à fait ce que tu dis Azalyn.
narratif, descriptif etc. c'est le type de textes.
roman, conte, BD etc. ce sont des supports (ou types d'écrits). Et c'est de ces supports qu'il faut étudier la structure particulière.

J'ai l'impression que les "genres" sont des "sous catégories" des supports (roman --> policier, fantastique etc.)

Mais est-ce que vous étudiez tous ces types de textes? Est-ce que vous demandez aux élèves de retenir ces noms (je trouve ça compliqué)?

Céline

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594165 est une réponse au message n° 593676] lun. 02 août 2010 07:51 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Non, je ne vois jamais de quel type de texte il s'agit, puisque en littérature, j'utilise uniquement des ½uvres intégrales. Donc je travaille uniquement sur le support. Après, le vocabulaire peut venir ponctuellement, mais pas dans le cadre d'un travail approfondi.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594217 est une réponse au message n° 594165] lun. 02 août 2010 13:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne les embête pas avec ça, je ne vois pas où c'est écrit dans les programmes...Je veille juste à diversifier les types de textes rencontrés (documents, romans, BD, albums,...).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594258 est une réponse au message n° 593676] lun. 02 août 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je les étudie (c'est un bien grand mot) et je leur demande de connaître quelques termes. (narratif, descriptif, explicatif)
Quand je leur parle de la trame narrative d'un conte, il me semble que c'est plus "parlant" si à un moment on aborde ce qu'est un texte narratif.
De même lorsque je leur demande de me faire un texte descriptif, j'aime qu'ils sachent ce que c'est vraiment (autant que possible) pour pouvoir imiter ensuite et alterner description morale, physique...
Enfin, je trouve que c'est utile en lecture car on n'aborde bien évidemment pas les documentaires comme les BD et à un moment, se poser dessus pour une séance, observer la manière dont c'est construit, je crois que ça peut en aider certains.

Enfin, moi je traite ça sur quelques séances ; là pour le fantastique j'ai prévu un corpus sur les sirènes et je vais leur demander de les assembler deux par deux ; c'est l'occasion de lire sans ne faire que de la lecture et de s'interroger sur la structure d'un texte, son utilité, le support où il peut se trouver et de fait sa situation physique dans la bibliothèque Laughing
Donc en gros, ça devrait me prendre deux séances sur la sirène en comptant la mise en commun, et j'en ferai sans doute une sur une autre bestiole, histoire de pousser un peu.

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594309 est une réponse au message n° 594217] lun. 02 août 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le lun, 02 août 2010 13:19

Je ne les embête pas avec ça, je ne vois pas où c'est écrit dans les programmes...Je veille juste à diversifier les types de textes rencontrés (documents, romans, BD, albums,...).

Ben:
"Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)..."
"Rédiger différents types de textes ..."
etc.

Donc il faut d'abord que moi je sois au clair avec tous ces termes.

Puis j'ai trouvé ceci:
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/doc/Types_d_ecrits_types_de _textes.doc
qui évoque bien les programmes 2008.

Céline

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594312 est une réponse au message n° 594309] lun. 02 août 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Bien sûr, on rencontre tout ça dans les différentes oeuvres littéraires rencontrées, ou en histoire, géographie...mais je ne donne pas les termes.
Et ils rédigeront différents types de texte, mais, pour moi, ça n'implique pas de connaître les différents termes, c'est ça que je veux dire. On peut distinguer les contraintes ensemble pour chaque type d'écrit, mais en fonction des besoins.
D'ailleurs, ton lien est très bien, pour ma culture personnelle....
Razz
Mais ce n'est que mon avis!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594355 est une réponse au message n° 593676] lun. 02 août 2010 23:12 Message précédent
Bon je me prends peut-être la tête pour pas grand chose.

Mais au moins je suis un peu plus au clair avec ces notions puis ça me rassure de connaître un peu vos pratiques.

Trouvé ça aussi:
http://jcfpageperso.voila.net/prod.htm
http://jcfpageperso.voila.net/lecproc3.htm

Céline

Fil précédent : subjonctif présent
Fil suivant : mots d'origine étrangère
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 03:36:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software