Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » ATSEM très souvent absente, que faire ?
ATSEM très souvent absente, que faire ? [message n° 593454] jeu. 29 juillet 2010 17:00 Message suivant
slr59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : NORD
Métier : Lycée
Bonjour,

l'atsem des petits -moyens de notre école a très souvent été absente cette année pour cause de maladie, à savoir deux tentatives de suicide. Les échos de enfants sont que pendant la sieste, alors que la maîtresse effectue une décharge dans une autre classe, il lui arrive souvent de pleurer, ou de téléphoner puis pleurer.
Je me dis qu'une telle situation mérite toute l'attention de la communauté, et il est vrai que la directrice elle-même, maîtresse de cette section a demandé à la mairie lors du conseil d'école que quelqu'un de fiable soit affecté l'année prochaine.
J'ai deux questions , si vous pouvez éclairer ma lanterne :
1/ La mairie peut-elle remplacer comme elle l'a fait, l'Atsem par une employée de mairie non formée à la tâche et ce pour des durées de plusieurs semaines ?
2 / Existe-t-il l'équivalent de la médecine de travail pour les fonctionnaires tels les Atsem , qui puisse déterminer si cette Atsem est en mesure de reprendre le travail à la rentrée ? Car c'est ce qu'il se profile à l'horizon.

Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM très souvent absente, que faire ? [message n° 593500 est une réponse au message n° 593454] jeu. 29 juillet 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Contrairement à nous, les ATSEM, comme tous les personnels communaux, bénéficient d'une visite médicale annuelle. Bon, il s'agit surtout de vérifier l'état physique, je ne pense pas que la médecine du travail s'attache à l'état psychologique des personnes. C'est une situation délicate que tu décris, ce serait plutôt au médecin traitant de cette personne de prendre les choses en main, à condition qu'elle soit d'accord !

Re: ATSEM très souvent absente, que faire ? [message n° 593593 est une réponse au message n° 593454] ven. 30 juillet 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
slr59 a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:00

La mairie peut-elle remplacer comme elle l'a fait, l'Atsem par une employée de mairie non formée à la tâche et ce pour des durées de plusieurs semaines ?

Chez nous, en cas d'absence de l'une des Atsem, c'est la femme de ménage qui remplace ; on a de la chance, elle est super ; mais je ne pense pas qu'il y ait obligation d'avoir quelqu'un de formé.

Re: ATSEM très souvent absente, que faire ? [message n° 593595 est une réponse au message n° 593593] ven. 30 juillet 2010 11:00 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
gwenm a écrit le ven, 30 juillet 2010 10:48

slr59 a écrit le jeu, 29 juillet 2010 17:00

La mairie peut-elle remplacer comme elle l'a fait, l'Atsem par une employée de mairie non formée à la tâche et ce pour des durées de plusieurs semaines ?

Chez nous, en cas d'absence de l'une des Atsem, c'est la femme de ménage qui remplace ; on a de la chance, elle est super ; mais je ne pense pas qu'il y ait obligation d'avoir quelqu'un de formé.

Chez nous sur les 5 atsem seulement 2 ont le vrai statut d'atsem et ont leur concours!
Donc je ne pense qu'il y a obligation de quoi que ce soit surtout en cas de remplacement provisoire.

Re: ATSEM très souvent absente, que faire ? [message n° 593711 est une réponse au message n° 593454] ven. 30 juillet 2010 18:35 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Il me semble que c'est la mairie qui fixe les conditions de travail des ATSEM...donc ça varie suivant les mairies.
Mais j'ai déjà vu des personnes qui n'ont pas le diplôme employées, donc oui certainement que la mairie a le droit de remplacer une employée de mairie par une autre (cette année, pas de remplacement quand une ATSEM était malade)
Et pour la visite médicale, elles en avaient au moins tous les ans.
Essaie de prendre contact avec la personne responsable des ATSEMS à la mairie, pour en parler.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : base eleve
Fil suivant : infos aux parents par mail ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 03:03:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software