Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » et votre bibliothèque de classe ?
et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593697] ven. 30 juillet 2010 16:46 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Dans ma classe, j'ai une petite étagère avec différents livres (albums, documentaires, ... )
rien est classé, de vieux livres,..

Comment organisez vous votre bibliothèque de classe ?
Peuvent-ils emprunter, notent-ils le nom du livre ?

J'aimerais vraiment mettre en place quelque chose de mieux que ce que j'ai depuis mon arrivée dans cette école( 1 an 1/2)

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593699 est une réponse au message n° 593697] ven. 30 juillet 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Avant, nous avions une bcd dans l'école (gérée par l'evs une fois par semaine), donc la bibliothèque de classe ne servait pas. A la rentrée, pas de bcd dans ma nouvelle école. J'ai récupéré quelques bouquins et je pensais mettre en place un système de prêt, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.
- Est-ce qu'il est mieux de noter tous les emprunts sur un cahier ou que chaque enfant ait une pochette dans laquelle sont notés les livres empruntés?
- Faut-il prévoir un créneau pendant lequel on fait les emprunts (donc on le fait ensemble ce qui me permet de vérifier) ou les enfants empruntent quand ils veulent.
Mais je voudrais que tous empruntent et aussi leur faire préparer une "présentation" de livre à tour de rôle.
Je ne t'apporte pas de réponse, mais ça m'intéresse.

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593707 est une réponse au message n° 593697] ven. 30 juillet 2010 18:12 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
J'ai la chance d'avoir la bcd dans la salle juste à côté de ma classe et un coin bibliothèque dans ma classe.

Pour la bcd, les cp y vont une fois par semaine pour un prêt avec une grande explication avant de les laisser partir sur les tranches d'âges notées sur les livres pour éviter qu'ils reviennent avec des livres de 120 pages écrites en toutes petites lettres. Au départ, l'evs qui s'occupe de la bcd marque pour eux les titres sur une feuille d'emprunt individuel et dès qu'ils sont capables, ils le notent eux-mêmes. Ces feuilles restent dans un classeur dans la bcd. Le créneau prend 50 minutes pour 2 demi-groupes voire un peu plus car à côté de cela, notre evs leur lit des histoires. Pendant ce temps-là, je travaille sur la logique et/ou le langage.

Pour mon coin bibliothèque, ce sont des livres et magazines de récupération en bon état et adaptés à leur âge. J'ai eu de la chance car cette année car la fille de mon directeur m'en a donné plein. J'y mets aussi les livres que je leur lis en lecture offerte comme les belles histoires ou autres albums et un dictionnaire larousse imagier. Ces livres restent dans mon coin bibliothèque.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593718 est une réponse au message n° 593697] ven. 30 juillet 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous avons la chance d'avoirnune très grande bibliothèque a l'école, et chaque classe y va une fois par semaine pour prendre des livres (notre bibliothèque est gérée par deux bibliotechniciennes). Les élèves ont également la chance d'y aller à tous les jours, avant les récrés, pour échanger leurs livres.

J'ai une bonne bibliothèque dans ma classe, avec toutes sortes de livres, de revues (j'en achète beaucoup, on m'en donne et nous sommes abonnés à deux magazines). Les élèves les prennent pour les lire, quand ils le veulent. Je n'ai pas de système de prêt ; j'ai essayé, mais je n'ai pas aimé (une liste à noter [ça prenait tellement trop de temps] et une pochette par élève avec le titre des livres [ils oubliaient de noter, ou de rayer les livres rapportés]). Tout ce que je demande, c'est que les élèves qui me demandent d'emprunter un livre pour l'amener à la maison notent le titre, la date et leur nom, sur un bloc-note sur mon bureau (ce qu'ils font plus ou moins...) Je dirais que mon "système" est basé sur la confiance, ce que je leur répète très souvent !! De plus,comme mon nom est écrit dans tous les livres (sauf ceux qui appartiennent à l'école, qui portent alors le tampon de l'école), il arrive que des enfants me rapportent des livres après, quand ils les retrouvent en faisant du rangement... J'en perds peut-être deux ou trois par année, mais bon ! Au moins, ils lisent... beaucoup !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593738 est une réponse au message n° 593697] ven. 30 juillet 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
cathy a écrit le ven, 30 juillet 2010 16:46

Dans ma classe, j'ai une petite étagère avec différents livres (albums, documentaires, ... )
rien est classé, de vieux livres,..

Comment organisez vous votre bibliothèque de classe ?
Peuvent-ils emprunter, notent-ils le nom du livre ?

J'aimerais vraiment mettre en place quelque chose de mieux que ce que j'ai depuis mon arrivée dans cette école( 1 an 1/2)

Merci !

ben moi j'ai 3 bacs (classe très petite), mais nous avons la chance d'avoir 3 fois par an la visite du bibliobus.Du coup j'ai les livres que je veux et les enfants aussi (ils peuvent en prendre 3 ou 4 chacun).C'est génial!

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593749 est une réponse au message n° 593738] ven. 30 juillet 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Vale, est-ce toi qui a demandé le passage du bibliobus? Ou la municipalité? Comment cela se passe-t-il? quelles sont les démarches?

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593796 est une réponse au message n° 593697] sam. 31 juillet 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous le bibliobus est en voie de disparition Sad on a fait un courrier pour demander à ce qu'il soit maintenu, mais ça coûte trop cher...

Dans l'école, nous avons depuis l'an dernier une petite BCD où les enfants empruntent une fois par quinzaine (une par semaine, c'était trop).

Dans ma classe, le coin bibliothèque est fait en fonction du travail en cours : j'y mets le rallye lecture ou bien des livres en relation avec les sujets abordés en géo/H etc sur la période. Ces livres là, je les prends dans la BCD et surtout à la bibliothèque municipale de ma ville : ça permet d'avoir de la nouveauté.
À la bibliothèque municipale, je peux emprunter 10 livres sur une assez longue période avec la carte pro.
J'aimerais m'abonner à un magazine cette année, le mettre dans la classe pour ensuite l'archiver dans la BCD... à voir.

Concernant le système de prêt, c'est en service libre, sauf pour le rallye lecture où j'installe un grand tableau où ils doivent noter la date d'emprunt et surtout de retour qui me permet de leur fournir le questionnaire. Mais c'est plus une question d'organisation du rallye que de prêt.

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593812 est une réponse au message n° 593796] sam. 31 juillet 2010 09:59 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
dans ma classe un coin biblio constitué au fil du temps par des livres récupérés de mes enfants. il y a une base que je complète au fur et à mesure de l'année avec des livres en lien avec nos thèmes de travail.
le vendredi après midi nous avions l'intervenant d'anglais jusqu'à 4h20 il restait donc 10 mn qui permettait d'emprunter un livre.
j'ai trouvé dans l'école des petites cartes de prêt sur lesquelles je note en haut le nom de l'enfant et au fur et à mesure les livres qu'ils prennent.
ça tourne assez bien sans perte ni livre abimé.

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 593916 est une réponse au message n° 593812] sam. 31 juillet 2010 17:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
nous allons à la bibliothèque une fois par semaine : 1 fois à la bibliothèque municipale, et 3 fois à la bibliothèque de l'école. Les enfants empruntent deux livres pour la maison, qu'ils rapportent la semaine suivante.
Nous remplissons avec eux une fiche pour chaque livre emprunté.
Dans ma classe, j'ai un coin livre, rempli de livres que je prends à la bibliothèque de l'écol, et que je change plusieurs fois dans l'année.
Je viens d'acheter des sacs en coton, un par enfant, qui serviront à ranger les livres empruntés et à transporter les livres pour aller à la bibliothèqe municipale. Mes PS ont du mal à faire tout le chemin sans faire tomber leurs livres Razz .

sandrine

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 594358 est une réponse au message n° 593697] lun. 02 août 2010 23:22 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
voilà, je profite de l'occas pour faire mon premier post par ici Razz

Chez nous, BCD quasi inexistante.. alors je me débrouille dans ma classe avec des bouquins que j'ai récupéré à droite et à gauche : c'est mon fond de documentaires. Et pour les fictions, j'emprunte 10 livres par période à la médiathèque du coin et une dizaine de livres de mes enfants !!!
Et puis y'a la caisse d'une dizaine de livres du défi-lecture. Ca permet d'en avoir assez pour contenter tout le monde.

Pour les emprunts, j'ai un petit classeur au fond de la classe avec fiches bristol. Je crée une fiche par livre à chaque période et les enfants s'y inscrivent en empruntant le livre avec la date de prêt, puis écrivent la date de retour en le rendant. Pour l'instant ça a toujours bien fonctionné...

Re: et votre bibliothèque de classe ? [message n° 594360 est une réponse au message n° 593697] lun. 02 août 2010 23:37 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Nous allons à la bibliothèque du village tous les 15 jours. C'est une toute petite bibliothèque et ce qui m'embête, c'est que les livres ne sont ni rangés ni cotés. Ils ont une fiche de prêt. Ils peuvent amener ce livre à la maison.

Dans ma classe, j'ai une mini étagère avec quelques livres assez variés, qu'ils empruntent quand ils ont terminé un travail. Ce livre reste en classe.

Céline

Fil précédent : Journée à Paris
Fil suivant : être et avoir quel groupe...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 11:06:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software