Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travail tps partiel: quelles matières pour la collègue?
travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593656] ven. 30 juillet 2010 14:58 Message suivant
profe03 n'est pas connecté profe03
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Allier
Métier : CM1
bonjour,
je vais travailler à 75% à la rentrée prochaine en classe de cm1.

j'ai donc une collègue qui va travailler une journée avec mes élèves et je lui ai proposé les matières suivantes: géométrie/mesure, géographie, anglais et vocabulaire.

mais cela me semble un peu léger pour tenir une journée de 6 heures?
qu'en pensez vous? si vous êtes dans ce cas, comment procédez vous?

d'avance merci de vos lumières!

profe03

Rapporter un message au modérateur

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593662 est une réponse au message n° 593656] ven. 30 juillet 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Un peu d'EPS aussi...
Tu peux t'inspirer du fil sur les décharges de direction (1/4) :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47766&sta rt=0&S=9596c39f8fb30086919b90f2fb6f223d
Bonnes vacances.

Jacky M.

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593672 est une réponse au message n° 593656] ven. 30 juillet 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
L'anglais c'est peut-être bizarre de se le partager. Puis on peut pas en faire une seule fois par semaine.
Je rajouterais également EPS, comme ça vous pouvez faire une séquence différente chacune.

Céline

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593810 est une réponse au message n° 593672] sam. 31 juillet 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je décharge une directrice en CM1-CM2 et j'ai:
- vocabulaire
- poésie
- géométrie
- littérature (exercices de lecture et surtout poursuite du livre en cours)
- anglais (oui oui une seule fois par semaine)
- sciences.

Et ça me fait ma journée! Smile

Je trouve ça très bien!! Pour avoir eu ce genre de poste lors de ma première année, Géométrie et mesures sur la même journée, c'est un peu lourd à porter...

Nothing else matters

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593870 est une réponse au message n° 593672] sam. 31 juillet 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
tchoumba a écrit le ven, 30 juillet 2010 15:47

L'anglais c'est peut-être bizarre de se le partager. Puis on peut pas en faire une seule fois par semaine.
Je rajouterais également EPS, comme ça vous pouvez faire une séquence différente chacune.

Si c'est une fois ou pas du tout c'est peut-être mieux que rien.

Moi l'année dernière personne n'a été nommé pour faire l'allemand alors cette année ma collègue qui vient une journée sur ma classe fera allemand (à moins que l'on nous trouve une intervenante, l'année dernière on avait obtenu les crédits mais trouvés personne Shocked ) une séance de 50 min environ et moi je tacherai de faire une séance sur la culture allemand en VF bien sûr.

Panda

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593882 est une réponse au message n° 593810] sam. 31 juillet 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
A ma décharge, je laisse:
- vocabulaire
-gestion des poésies (apprentissage)
-géométrie (je vais ajouter cette année les mesures de longueur car je suis toujours en retard...)
-une séance d'atelier de lecture
-géographie
-une séance d'EPS
J'ai un CE2 CM1

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593889 est une réponse au message n° 593882] sam. 31 juillet 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
mariette quel type d'atelier de lecture tu lui confies ....

Pour la géométrie et les mesures c'est pas les deux qui sont à faire sur la journée il me semble que sur l'année c'est faisable non....

quelqu'un donne-t-il de la littérature à faire si oui quoi précisément....

> Message du 31/07/10 14:52
> De : "mariette"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue?
>
>
>
> A ma décharge, je laisse:
> - vocabulaire
> -gestion des poésies (apprentissage)
> -géométrie (je vais ajouter cette année les mesures de longueur car je suis toujours en retard...)
> -une séance d'atelier de lecture
> -géographie
> -une séance d'EPS
> J'ai un CE2 CM1
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=593882#msg_ 593882
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 593898 est une réponse au message n° 593656] sam. 31 juillet 2010 16:02 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
J'ai été moi même plusieurs années de décharge, je te conseillerai poésie avec le vocabulaire cela peut être sympa ou lecture.

Dans l'emploi du temps cela peut donner:
8h30-10h00: poésie / vocabulaire
10h15 - 11h30: géométrie /mesure

après midi: anglais
géographie

Une année, j'avais un créneau BCD, cela peut être une idée pour l'après-midi car ajouter une séance d'EPS cela me paraît difficile en plus.

Concernant la géométrie/mesure si tu laisses tout effectivement c'est lourd à porter. Le bon compromis c'est de partager les mesures. Par exemple; la collègue qui te complète garde ce qui concerne les longueurs, les périmètres et les aires car cela se rapproche de la géométrie et tu gardes les heures et les durées ...

Puis ensuite, quand j'ai eu un poste de titulaire c'est moi qui me suis mise à 75%.
J'avais laissée à la collègue ( en CE2)
1.conjugaison
2.géométrie/ une partie des mesures
3.la partie plutôt techno des sciences
4.anglais
5. poésie (apprentissage et création poétique)

Un avis d'une ancienne quart de décharge.
Tu peux aussi voir avec elle si elle a un domaine qui l'a passionne et qu'elle aimerait partager avec les élèves.

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 594925 est une réponse au message n° 593656] ven. 06 août 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
profe03 n'est pas connecté profe03
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Allier
Métier : CM1
merci pour toutes ces réponses qui m'ont bien éclairées!!
bonne fin de vacances

profe03

Re: travail tps partiel: quelles matières pour la collègue? [message n° 594932 est une réponse au message n° 594925] ven. 06 août 2010 18:44 Message précédent
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
moi quand je faisais une décharge en cm1-cm2 j'avais comme matières :
- géométrie
- exercices de lecture
- poésie / création poétique
- éducation civique
- chant
- arts visuels

ça tenait très bien sur une journée Razz
bon courage à toi

Fil précédent : poème environnement
Fil suivant : ateliers : comment s'organiser ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 09:11:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software