Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Comment utiliser les ordinateurs portables en classe ?
Comment utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 593868] sam. 31 juillet 2010 14:00 Message suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Mon école a fait partie du plan ENR l'an passé. J'ai donc la chance d'avoir dans mon école une classe mobile (10 portables).
J'ai un peu tâtonné l'an passé pour la gestion des ordis.
Et je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne.
Aussi j'ai plusieurs questions :
A quelle fréquence utilisez vous les ordis ?
Y a t-il un moment prévu dans votre emploi du temps ?
Quelles activités ???
Faites-vous un roulement ? Que font les autres élèves pendant ce temps ?
Merci de m'aider à y voir plus clair.

Rapporter un message au modérateur

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594055 est une réponse au message n° 593868] dim. 01 août 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe, j'ai 3 ordinateurs en fond de classe...
En faisant 4 ou 5 groupes (de 4 ou de 6, ça dépend des effectifs) et en faisant des ateliers tournants tous les jours d'une 1/2h, chaque groupe va à l'ordinateur 1/2h par jour, des fois ils sont 2 par ordinateur, mais au moins comme ça, ils s'aident...
En contenu, c'est: traitement de texte (taper leur production d'écrits), enquêtes ou défis internet (ceux du crdp de Grenoble, ceux de l'école Cousteau en histoire...), révisions des mots en orthographe avec le logiciel je lis puis j'écris, entraînement de calcul mental...Il y a de quoi faire...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594065 est une réponse au message n° 594055] dim. 01 août 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Quand places-tu cette demi-heure dans la journée ?
Les enfants n'ont-ils pas du mal à revenir au travail de classe collectif ?
Merci

Le 01/08/2010 09:41, sof38 a écrit :
>
> Dans ma classe, j'ai 3 ordinateurs en fond de classe...
> En faisant 4 ou 5 groupes (de 4 ou de 6, ça dépend des effectifs) et en faisant des ateliers tournants tous les jours d'une 1/2h, chaque groupe va à l'ordinateur 1/2h par jour, des fois ils sont 2 par ordinateur, mais au moins comme ça, ils s'aident...
> En contenu, c'est: traitement de texte (taper leur production d'écrits), enquêtes ou défis internet (ceux du crdp de Grenoble, ceux de l'école Cousteau en histoire...), révisions des mots en orthographe avec le logiciel je lis puis j'écris, entraînement de calcul mental...Il y a de quoi faire...
> --
> Sophie
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=594055#msg_ 594055
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594070 est une réponse au message n° 594055] dim. 01 août 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
sof38 a écrit le dim, 01 août 2010 09:41

En contenu, c'est: traitement de texte (taper leur production d'écrits), enquêtes ou défis internet (ceux du crdp de Grenoble, ceux de l'école Cousteau en histoire...), révisions des mots en orthographe avec le logiciel je lis puis j'écris, entraînement de calcul mental...Il y a de quoi faire...

C'est aussi le genre d'activités que je propose. Mais est-ce que c'est toi qui choisis l'activité ou ils font "ce qu'ils veulent"..
Et comment savoir si tous ont fait les différentes activités ?

Dans ma classe, il y a de grandes différences de niveau pour le traitement de textes. Certains mettent plusieurs séances pour taper un simple texte et du coup n'ont pas le temps de faire de la recherche ou d'utiliser les logiciels, d'autres sont plus rapides et profitent de toutes les activités proposées...

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594078 est une réponse au message n° 593868] dim. 01 août 2010 12:03 Message précédentMessage suivant
josquin
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Aisne
Métier : CM1/CM2
Bonjour,

Je dispose d'ordinateurs au fond de la classe (une douzaine).

Je me sers d'un site qui me permet de créer des exercices et de gérer une "classe virtuelle". J'en parle dans ce fil
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=569533& S=1279b4bc2c7bd277cae31115d032742b#msg_569533 >

Les élèves y vont quotidiennement pour faire des exercices systématiques en math et français.

L'organisation d'une matinée est la suivante :

1 groupe en autonomie sur la classe virtuelle.
1 groupe en autonomie : travail sur feuille (résolution de problèmes, etc.).
1 groupe avec moi pour travailler la production de textes.

Chaque atelier durant 45 minutes.

J'ai aussi programmé des exercices en sciences, histoire, géographie, musique, etc. Donc l'après-midi, je peux aussi fonctionner en ateliers.

Josquin

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594151 est une réponse au message n° 594078] dim. 01 août 2010 23:01 Message précédentMessage suivant
Je choisis les activités, en général lundi et mardi, texte, jeudi et vendredi le reste. C'est sûr que certains auront plus de textes tapés à la fin que d'autres, mais bon...
Et le fait de travailler à 2 pour taper les textes peut aider les élèves à s'améliorer.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594152 est une réponse au message n° 594151] dim. 01 août 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le dim, 01 août 2010 23:01

Je choisis les activités, en général lundi et mardi, texte, jeudi et vendredi le reste. C'est sûr que certains auront plus de textes tapés à la fin que d'autres, mais bon...
Et le fait de travailler à 2 pour taper les textes peut aider les élèves à s'améliorer.

Sinon, les ateliers prennent en tout 2h dans la journée, les enfants sont "autonomes" et tournent sur 4 ateliers en changeant toutes les 1/2h.
Du coup, on alterne travail collectif et ateliers où ils sont en individuel.

Sophie

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594742 est une réponse au message n° 594152] jeu. 05 août 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Quand t'organises-tu pour les séances de découvertes avec eux ou des exercices d'entraînement ?

Re: cmt utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594792 est une réponse au message n° 594742] jeu. 05 août 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
Ca dévie peut-être un peu le fil là, mais je réponds à Lovas: les ateliers sont soit entraînements (maths, français), soit découverte seuls (histoire, géographie) ou recherche/mise en commun avec moi en maths puisque j'ai 2 niveaux.

Sophie

Re: Comment utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594816 est une réponse au message n° 593868] jeu. 05 août 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Une idée proposée par notre animateur TICE (il l'aurait vu dans une classe) : pendant que certains font les exercices de français sur leur cahier du jour d'autres les font sur les portables puis impriment.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Comment utiliser les ordinateurs portables en classe ? [message n° 594906 est une réponse au message n° 594816] ven. 06 août 2010 15:19 Message précédent
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je ne sais plus qui dans mon entourage fait ça aussi, cm. Tous les jours un groupe d'enfants travaillent uniquement sur ordi (exercice, leçon) et impriment ensuite. Je pense que c'est possible avec des CM qui maîtrisent déjà pas mal les traitements de texte, parce qu'avec mes CE1, ce serait un peu compliqué... Confused

Fil précédent : connexion wifi portable (résolu)
Fil suivant : Code PUK
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 juil. 20:39:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software