Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les yeux au ciel ;)
Les yeux au ciel ;) [message n° 594172] lun. 02 août 2010 09:33 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour...
De retour en TPS/PS l'an prochain, je commence à réfléchir sur des idées de travail... Je pensais partir sur les "choses" qui volent. Si vous avez déjà travaillé certains de ces thèmes merci de me dire ce que vous en avez pensé, vos ressentis par rapport aux enfants...car j'ai quelques doutes sur les difficultés pour le niveau.

- les insectes volant (papillons, mouches, coccinelles...)

- les objets qui volent ( avions, mongolfières, ovnis, cerfs volants, ballons...)

- conte traditionnel : Jack et le haricot magique (mais pas trop dur pour des TPS/PS???)

- le ciel (nuage, étoile, soleil, lune...)

- les oiseaux.

- le vent et l'air.

Si vous avez d'autres idées je suis prêt à les accueillir. Laughing

Merci!

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Les yeux au ciel ;) [message n° 594191 est une réponse au message n° 594172] lun. 02 août 2010 10:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
La liste que tu proposes contient nombres d'éléments qui ne volent pas : Jack, nuages et objets célestes, vent et air...

Il me semble plus exact de dire qu'ils "tiennent en l'air" (oui je sais, pas très élégant comme formulation, ni même très exacte, sans doute qu'on pourrait trouver mieux : objets aériens ? objets célestes versus objets terrestres ? ...).

Sinon, comme objets "volants" (aériens ?) je propose également les graines, de pissenlit, d'érable.

Edit : très joli, le nom de ton fil

Laurence

Re: Les yeux au ciel ;) [message n° 594256 est une réponse au message n° 594172] lun. 02 août 2010 16:36 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Oui désolé ai pas été très clair ... par "volant" j'entends qui sont dans le ciel...d'ou l'histoire de Jack et le haricot...puisque le chateau du géant est dans les nuages Wink

maya

Re: Les yeux au ciel ;) [message n° 594368 est une réponse au message n° 594172] mar. 03 août 2010 08:14 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

pour Jack et le haricot magique, un collègue remplaçant a essayé de le travailler dans ma classe mais les PS n'ont pas accroché!

Re: Les yeux au ciel ;) [message n° 594441 est une réponse au message n° 594368] mar. 03 août 2010 13:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez nous aussi, le thème de l'année pour les sciences et le développement durable, c'est le vent et l'air.

J'ai acheté un petit album facile pour commencer l'année :
"Le vent m'a pris".
C'est le vent qui a pris les habits d'un épouvantail. A chaque page, on voit une chemise , un pantalon .. qui vole.

Je travaillerai ainsi du langage et vocabulaire sur les vêtements tout en commençant à parler du vent.

Je pense aussi fabriquer des moulinets de plusieurs tailles et couleurs et les mettre dans la classe pour décorer le jour de la rentrée.
On essayerai de les faire tourner en les prenant dehors ou en soufflant puis chacun en fabriquerait un.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les yeux au ciel ;) [message n° 594442 est une réponse au message n° 594441] mar. 03 août 2010 13:19 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans le même genre, à lire "la promenade de Flaubert" tout petit album cartonné.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/616JXMJ7Z9L._SL500_AA300_.jpg

Pour avoir un aperçu de l'histoire : jt44(a)free.fr

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Décor/ image à décorer pour porte-manteau
Fil suivant : graphisme GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 17:01:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software