Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANCAIS: types de textes / types de livres / ...
|
Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 593684 est une réponse au message n° 593676] |
ven. 30 juillet 2010 16:05 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Sachant que j'ai bien ça, mais que je sais pas trop quoi en faire:
On distingue 8 types de textes qui peuvent être étudiés à l'école élémentaire. On les différencie aussi bien par leur contenu que par leur aspect. Voici une typologie possible :
* le texte narratif : reportage, fait divers, roman, nouvelle, conte, histoire drôle, BD, lettre, ...
* le texte descriptif : inventaire, guide, portrait, ...
* le texte explicatif : revues, ouvrages documentaires,...
* le texte argumentatif : publicité, ...
* le texte injonctif : notice de montage, recette de cuisine, règle de jeu, consignes, ...
* le texte rhétorique : poème, chant, slogan, proverbe, dicton, ...
* le texte prédictif : prophétie, horoscope, bulletin météo, ...
* le texte conversationnel : interview, dialogue de type théâtral, ...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594258 est une réponse au message n° 593676] |
lun. 02 août 2010 16:46 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Moi je les étudie (c'est un bien grand mot) et je leur demande de connaître quelques termes. (narratif, descriptif, explicatif)
Quand je leur parle de la trame narrative d'un conte, il me semble que c'est plus "parlant" si à un moment on aborde ce qu'est un texte narratif.
De même lorsque je leur demande de me faire un texte descriptif, j'aime qu'ils sachent ce que c'est vraiment (autant que possible) pour pouvoir imiter ensuite et alterner description morale, physique...
Enfin, je trouve que c'est utile en lecture car on n'aborde bien évidemment pas les documentaires comme les BD et à un moment, se poser dessus pour une séance, observer la manière dont c'est construit, je crois que ça peut en aider certains.
Enfin, moi je traite ça sur quelques séances ; là pour le fantastique j'ai prévu un corpus sur les sirènes et je vais leur demander de les assembler deux par deux ; c'est l'occasion de lire sans ne faire que de la lecture et de s'interroger sur la structure d'un texte, son utilité, le support où il peut se trouver et de fait sa situation physique dans la bibliothèque
Donc en gros, ça devrait me prendre deux séances sur la sirène en comptant la mise en commun, et j'en ferai sans doute une sur une autre bestiole, histoire de pousser un peu.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: FRANCAIS: types de textes / types de livres / ... [message n° 594312 est une réponse au message n° 594309] |
lun. 02 août 2010 20:31 |
|
sof38 | | | messages : 1879
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Bien sûr, on rencontre tout ça dans les différentes oeuvres littéraires rencontrées, ou en histoire, géographie...mais je ne donne pas les termes.
Et ils rédigeront différents types de texte, mais, pour moi, ça n'implique pas de connaître les différents termes, c'est ça que je veux dire. On peut distinguer les contraintes ensemble pour chaque type d'écrit, mais en fonction des besoins.
D'ailleurs, ton lien est très bien, pour ma culture personnelle....
Mais ce n'est que mon avis!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 25 nov. 03:51:09 2024
|