Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Elevage ver de terre (et autres petites bêtes)
Re: Elevage ver de terre [message n° 594392 est une réponse au message n° 594385] mar. 03 août 2010 09:50 Message précédentMessage précédent
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
sansan a écrit le mar, 03 août 2010 09:35

Merci pour toutes ces précisions .... c'est très clair !! Il va falloir partir à la recherche d'aquarium !!

Je vais poser une question bête : pourquoi 3 endroits différents ? Est-ce juste une question pratique pour mieux observer ?

Les papillons ont une vie de combien de jours ? Qu'en faisais-tu quand ils étaient morts ? (oui, oui je pose des questions trèèèès pratiques !!)

Dernière question (pour le moment Wink ) : qui s'occupait du nettoyage du vivarium ?

Je te remercie pour toutes les info apportées !!

Sandrine ... qui est tentée par cette expérience depuis des années ... mais qui n'a jamais franchi le pas !

Réponses

1-3 endroits différents car le papillon,en sortant du cocon a besoin du grillage pour déplier ses ailes,et d'espace pour faire "des rencontres".Et les bébés chenilles sont vraiment minuscules,donc ils passent à travers le grillage,d'où l'aquarium plastifié...En fait il y a eu 2 endroits,car les cocons se sont tous fabriqués presque en même temps,j'ai donc récupéré un des aquariums du départ....(aquarium en plastique,dans n'importe quelle grande surface,bien nettoyer avant de placer les chenilles)

2-les papillons vivent environ une semaine.(J'avais prévenu les enfants)...Le temps de se reproduire et de pondre.
Une fois mort,ils sont restés ,ailes ouvertes au fond de l'aquarium,les enfants ont pu les tenir et les observer (en allant doucement)....J'aurais pû les garder encore longtemps comme ça,mais j'ai profité des vacances pour les jeter...

3-Le nettoyage c'était moi qui le faisait (les chenilles sont fragiles),mais la nourriture était apportée par les enfants,et placée,avec mon aide,dans le vivarium.(Seul le vivarium avec les chenilles avait besoin d'être nettoyé,celui des papillons ne nécessitant aucun soin,puisqu'ils ne mangent pas pendant leur courte vie)

L'expérience vaut le coup d'être vécue,j'ai eu la surprise de voir des parents s'investir dans l'aventure,en venant prendre des nouvelles de l'évolution des petites bêtes,en apportant les feuilles nécessaires...J'ai même eu des parents des autres classes qui sont venus voir...Rien que pour ces moments là,ça vaut le coup!

N'hésite pas à demander si tu veux d'autres infos...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : quel nom pour ce cahier?
Fil suivant : Sujet/verbe ou GS/GV
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 16:27:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software