être et avoir quel groupe... [message n° 594325] |
lun. 02 août 2010 21:13 |
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ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
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voilà je me pose la question j'ai toujours dit que les 2 auxiliaire faisaient partie du 3ème groupe et ce soir je doute. J'ai vu à plusieurs endroits qu'il ne faisait partie d'aucun groupe...
Vous dites quoi vous...
anne-claire
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594394 est une réponse au message n° 594363] |
mar. 03 août 2010 10:02 |
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veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
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Vous vous cassez beaucoup la tête !
Les groupes n'ont de pertinent que le fait de pouvoir généraliser des formes verbales. Il y a d'une part les verbes en -er (hors aller qui ne fait pas grand chose comme les autres), dits du premier groupe, d'autre part les verbes comme finir, dits du deuxième groupe, et puis enfin tous les autres, moins sympas car avec beaucoup de formes spécifiques à apprendre par coeur, comme -x dans je veux, par exemple, c'est le dernier tas, allez, disons alors qu'ils font partie du troisième groupe... pour moi, c'est un groupe "par défaut" plus que par raison formelle.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594406 est une réponse au message n° 594394] |
mar. 03 août 2010 11:08 |
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mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
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veroniquer. a écrit le mar, 03 août 2010 10:02 | Vous vous cassez beaucoup la tête !
Les groupes n'ont de pertinent que le fait de pouvoir généraliser des formes verbales. Il y a d'une part les verbes en -er (hors aller qui ne fait pas grand chose comme les autres), dits du premier groupe, d'autre part les verbes comme finir, dits du deuxième groupe, et puis enfin tous les autres, moins sympas car avec beaucoup de formes spécifiques à apprendre par coeur, comme -x dans je veux, par exemple, c'est le dernier tas, allez, disons alors qu'ils font partie du troisième groupe... pour moi, c'est un groupe "par défaut" plus que par raison formelle.
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Tout à fait d'accord, les groupes n'ont de pertinence que pour le premier et le deuxième groupe, puisque pour le troisième, on doit faire des sous groupes pour savoir les conjuguer...aucun intérêt à les classer dans le troisième groupe: il faut juste les apprendre par coeur puisque c'est la seule façon de les connaître...
Cela dit les didacticiens qui ont écrit sur la conjugaison disent que ce classement en groupe ne sert à rien sauf pour pour le 1 et le 2...sauf que c'est revenu dans les prog...
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594453 est une réponse au message n° 594430] |
mar. 03 août 2010 14:04 |
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sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 12:35 | Je pense tout de même que ça a son utilité pour être et avoir. Pas besoin qu'ils l'apprennent mais savoir qu'il existe une différence peut servir.
Dans "j'ai de la chance" avoir est le verbe, dans la phrase "j'ai mangé une glace" il est l'auxiliaire.
Pour moi ça a son importance pour reconnaître le GV, car dans le second cas, le verbe est manger conjugué au PC et pas avoir. C'est pourtant une erreur que les enfants font assez régulièrement.
Erreur qui les amènera ensuite à confondre "il est tombé" et "il est doré".
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Rien à voir avec le fil... mais je rebondis sur ton exemple, il y en un qui est attribut, et l'autre participe passé. Et les 2 s'accordent avec le sujet...alors en orthographe, au final, ça n'a pas d'incidence.
Mais c'est vrai qu'ils se trompent parfois pour identifier le verbe conjugué dans ce cas-là.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594529 est une réponse au message n° 594325] |
mar. 03 août 2010 21:40 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Mais je ne parlais pas d'orthographe mais de grammaire moi ; et quand il s'agit de chercher un verbe ou GV, à part bien sûr dans les phrases comme "je suis sorti" bien sûr, on peut et il faut bien savoir lequel c'est.
Enfin moi quand on me dit "j'ai mangé" : verbe avoir, beh je corrige. Avoir n'est pas le verbe il n'est que l'auxiliaire. Le verbe c'est manger. C'est sans doute une nuance mais elle me titille aux entournures. En prime bien souvent, avec j'ai mangé, ai verbe et mangé ? Beh COD, ma bonne Dame >__<
De même quand je parle de "il est tombé" (hors contexte ça fait un peu comme "je suis sorti" d'ailleurs) et "il est doré", ce n'est pas le verbe dorer et niveau compréhension il y en a qui ont parfois besoin qu'on mette le doigt dessus.
Enfin je vois mal comment de toutes manières on peut faire l'économie de ce vocabulaire : quand on parle de conjugaison, arrive un moment où on est bien obligés d'employer les termes verbes et auxiliaires.
La question de départ étant de savoir à quel groupe ils appartiennent, beh ma foi si ce n'est ni le premier ni le second, c'est que c'est le troisième.
Je ne pense pas que la chose soit inabordable pour des élèves de CM, quand même. (enfin... globalement )
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594537 est une réponse au message n° 594534] |
mar. 03 août 2010 21:59 |
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sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 21:50 |
sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:46 | Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.
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Même que, entre nous, des fois ça sert pas à grand chose... Hem...
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Chut!!! faut pas le dire!!!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594543 est une réponse au message n° 594537] |
mar. 03 août 2010 22:21 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:59 |
azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 21:50 |
sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:46 | Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.
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Même que, entre nous, des fois ça sert pas à grand chose... Hem...
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Chut!!! faut pas le dire!!!
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qu'est-ce que j'ai pu me dire ça pendant des années d'école, collège lycée moi!
et maintenant me voilà à les torturer avec tout ça!
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594567 est une réponse au message n° 594325] |
mer. 04 août 2010 09:16 |
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cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Alors pour l'histoire de nature et fonction, je remets une explication toute simple que j'ai lue sur cartables.
La nature, c'est toi et suivant l'endroit où tu te trouves, tu auras différentes fonctions. Avec tes élèves, tu as la fonction de maîtresse, chez tes parents, tu auras la fonction de fille, avec tes collègues, tu seras aussi une collègue, avec tes enfants, tu es la maman etc...
J'ai trouvé ça simple, imagé et l'élève peut facilement se projeter dedans.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594570 est une réponse au message n° 594567] |
mer. 04 août 2010 09:26 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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cc736 a écrit le mer, 04 août 2010 09:16 | Alors pour l'histoire de nature et fonction, je remets une explication toute simple que j'ai lue sur cartables.
La nature, c'est toi et suivant l'endroit où tu te trouves, tu auras différentes fonctions. Avec tes élèves, tu as la fonction de maîtresse, chez tes parents, tu auras la fonction de fille, avec tes collègues, tu seras aussi une collègue, avec tes enfants, tu es la maman etc...
J'ai trouvé ça simple, imagé et l'élève peut facilement se projeter dedans.
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je fais comme ça aussi à chaque fois!
ils comprennent pas trop mal!
moi aussi en cm2 je me souviens des analyses de phrases avec les propositions etc... je comprenais rien à rien!
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Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594608 est une réponse au message n° 594325] |
mer. 04 août 2010 13:54 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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oui moi je me souviens des trois motards en cm2, les 3 motards mènent l'enquête etc...
et la gloire de mon père aussi, j'avais pas aimé d'ailleurs!
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