Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » être et avoir quel groupe...
Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594529 est une réponse au message n° 594325] mar. 03 août 2010 21:40 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais je ne parlais pas d'orthographe mais de grammaire moi ; et quand il s'agit de chercher un verbe ou GV, à part bien sûr dans les phrases comme "je suis sorti" bien sûr, on peut et il faut bien savoir lequel c'est.

Enfin moi quand on me dit "j'ai mangé" : verbe avoir, beh je corrige. Avoir n'est pas le verbe il n'est que l'auxiliaire. Le verbe c'est manger. C'est sans doute une nuance mais elle me titille aux entournures. En prime bien souvent, avec j'ai mangé, ai verbe et mangé ? Beh COD, ma bonne Dame >__<

De même quand je parle de "il est tombé" (hors contexte ça fait un peu comme "je suis sorti" d'ailleurs) et "il est doré", ce n'est pas le verbe dorer et niveau compréhension il y en a qui ont parfois besoin qu'on mette le doigt dessus.

Enfin je vois mal comment de toutes manières on peut faire l'économie de ce vocabulaire : quand on parle de conjugaison, arrive un moment où on est bien obligés d'employer les termes verbes et auxiliaires.
La question de départ étant de savoir à quel groupe ils appartiennent, beh ma foi si ce n'est ni le premier ni le second, c'est que c'est le troisième. Laughing
Je ne pense pas que la chose soit inabordable pour des élèves de CM, quand même. (enfin... globalement Razz )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : et votre bibliothèque de classe ?
Fil suivant : production artistique avec ceintres et bas
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 12:03:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software