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- être et avoir quel groupe... [message n° 594325] lun. 02 août 2010 21:13 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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voilà je me pose la question j'ai toujours dit que les 2 auxiliaire faisaient partie du 3ème groupe et ce soir je doute. J'ai vu à plusieurs endroits qu'il ne faisait partie d'aucun groupe...
Vous dites quoi vous...
anne-claire

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594332 est une réponse au message n° 594325] lun. 02 août 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
misscho7
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Je dis et je pense aussi qu'ils ne font partie d'aucun groupe. Mais peut-être me trompe-je.


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594333 est une réponse au message n° 594325] lun. 02 août 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Moi je dis aux élèves qu'ils sont à traiter différemment selon leur rôle : si ce sont des verbes alors ils sont dans le 3ème groupe, si ce sont des auxiliaires, aucun.

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594341 est une réponse au message n° 594333] lun. 02 août 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
cyann
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azalyn a écrit le lun, 02 août 2010 21:32

Moi je dis aux élèves qu'ils sont à traiter différemment selon leur rôle : si ce sont des verbes alors ils sont dans le 3ème groupe, si ce sont des auxiliaires, aucun.

pareil Wink

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594352 est une réponse au message n° 594341] lun. 02 août 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
cecila
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thalie83 a écrit le lun, 02 août 2010 22:15

azalyn a écrit le lun, 02 août 2010 21:32

Moi je dis aux élèves qu'ils sont à traiter différemment selon leur rôle : si ce sont des verbes alors ils sont dans le 3ème groupe, si ce sont des auxiliaires, aucun.

pareil Wink

me too !

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594357 est une réponse au message n° 594352] lun. 02 août 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
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cecila a écrit le lun, 02 août 2010 22:51

thalie83 a écrit le lun, 02 août 2010 22:15

azalyn a écrit le lun, 02 août 2010 21:32

Moi je dis aux élèves qu'ils sont à traiter différemment selon leur rôle : si ce sont des verbes alors ils sont dans le 3ème groupe, si ce sont des auxiliaires, aucun.

pareil Wink

me too !

aussi... mais là je les vois tordre du nez!



Céline

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594363 est une réponse au message n° 594357] mar. 03 août 2010 00:33 Message précédentMessage suivant
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merci de vos réponses je ne suis pas plus avancé puisque j'ai encore les 2 sons de cloche!!! lol
je vais continuer comme la majorité !!!
bonne soirée

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594394 est une réponse au message n° 594363] mar. 03 août 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
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Vous vous cassez beaucoup la tête !
Les groupes n'ont de pertinent que le fait de pouvoir généraliser des formes verbales. Il y a d'une part les verbes en -er (hors aller qui ne fait pas grand chose comme les autres), dits du premier groupe, d'autre part les verbes comme finir, dits du deuxième groupe, et puis enfin tous les autres, moins sympas car avec beaucoup de formes spécifiques à apprendre par coeur, comme -x dans je veux, par exemple, c'est le dernier tas, allez, disons alors qu'ils font partie du troisième groupe... pour moi, c'est un groupe "par défaut" plus que par raison formelle.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594403 est une réponse au message n° 594394] mar. 03 août 2010 10:59 Message précédentMessage suivant
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bonjour
pour ma part ce sont des verbes irréguliers ???? Cool



J'ai fait un rêve .....

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594404 est une réponse au message n° 594403] mar. 03 août 2010 11:04 Message précédentMessage suivant
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être et avoir sont des auxiliaires.

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594406 est une réponse au message n° 594394] mar. 03 août 2010 11:08 Message précédentMessage suivant
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veroniquer. a écrit le mar, 03 août 2010 10:02

Vous vous cassez beaucoup la tête !
Les groupes n'ont de pertinent que le fait de pouvoir généraliser des formes verbales. Il y a d'une part les verbes en -er (hors aller qui ne fait pas grand chose comme les autres), dits du premier groupe, d'autre part les verbes comme finir, dits du deuxième groupe, et puis enfin tous les autres, moins sympas car avec beaucoup de formes spécifiques à apprendre par coeur, comme -x dans je veux, par exemple, c'est le dernier tas, allez, disons alors qu'ils font partie du troisième groupe... pour moi, c'est un groupe "par défaut" plus que par raison formelle.

Tout à fait d'accord, les groupes n'ont de pertinence que pour le premier et le deuxième groupe, puisque pour le troisième, on doit faire des sous groupes pour savoir les conjuguer...aucun intérêt à les classer dans le troisième groupe: il faut juste les apprendre par coeur puisque c'est la seule façon de les connaître...
Cela dit les didacticiens qui ont écrit sur la conjugaison disent que ce classement en groupe ne sert à rien sauf pour pour le 1 et le 2...sauf que c'est revenu dans les prog... Sad

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594430 est une réponse au message n° 594325] mar. 03 août 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je pense tout de même que ça a son utilité pour être et avoir. Pas besoin qu'ils l'apprennent mais savoir qu'il existe une différence peut servir.

Dans "j'ai de la chance" avoir est le verbe, dans la phrase "j'ai mangé une glace" il est l'auxiliaire.

Pour moi ça a son importance pour reconnaître le GV, car dans le second cas, le verbe est manger conjugué au PC et pas avoir. C'est pourtant une erreur que les enfants font assez régulièrement.
Erreur qui les amènera ensuite à confondre "il est tombé" et "il est doré".

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594453 est une réponse au message n° 594430] mar. 03 août 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 12:35

Je pense tout de même que ça a son utilité pour être et avoir. Pas besoin qu'ils l'apprennent mais savoir qu'il existe une différence peut servir.

Dans "j'ai de la chance" avoir est le verbe, dans la phrase "j'ai mangé une glace" il est l'auxiliaire.

Pour moi ça a son importance pour reconnaître le GV, car dans le second cas, le verbe est manger conjugué au PC et pas avoir. C'est pourtant une erreur que les enfants font assez régulièrement.
Erreur qui les amènera ensuite à confondre "il est tombé" et "il est doré".

Rien à voir avec le fil... mais je rebondis sur ton exemple, il y en un qui est attribut, et l'autre participe passé. Et les 2 s'accordent avec le sujet...alors en orthographe, au final, ça n'a pas d'incidence.
Mais c'est vrai qu'ils se trompent parfois pour identifier le verbe conjugué dans ce cas-là.



Sophie

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594524 est une réponse au message n° 594453] mar. 03 août 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 14:04


Rien à voir avec le fil... mais je rebondis sur ton exemple, il y en un qui est attribut, et l'autre participe passé.


Et puis des fois, on ne sait même pas.
"Je suis sortie", par exemple : hors contexte, allez savoir s'il s'agit du verbe avoir au présent + attribut, ou du verbe sortir au passé composé...
Je pense moi aussi que la nuance n'est pas si pertinente, l'essentiel étant que ça s'accorde dans les deux cas.



Laurence

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594529 est une réponse au message n° 594325] mar. 03 août 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
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Mais je ne parlais pas d'orthographe mais de grammaire moi ; et quand il s'agit de chercher un verbe ou GV, à part bien sûr dans les phrases comme "je suis sorti" bien sûr, on peut et il faut bien savoir lequel c'est.

Enfin moi quand on me dit "j'ai mangé" : verbe avoir, beh je corrige. Avoir n'est pas le verbe il n'est que l'auxiliaire. Le verbe c'est manger. C'est sans doute une nuance mais elle me titille aux entournures. En prime bien souvent, avec j'ai mangé, ai verbe et mangé ? Beh COD, ma bonne Dame >__<

De même quand je parle de "il est tombé" (hors contexte ça fait un peu comme "je suis sorti" d'ailleurs) et "il est doré", ce n'est pas le verbe dorer et niveau compréhension il y en a qui ont parfois besoin qu'on mette le doigt dessus.

Enfin je vois mal comment de toutes manières on peut faire l'économie de ce vocabulaire : quand on parle de conjugaison, arrive un moment où on est bien obligés d'employer les termes verbes et auxiliaires.
La question de départ étant de savoir à quel groupe ils appartiennent, beh ma foi si ce n'est ni le premier ni le second, c'est que c'est le troisième. Laughing
Je ne pense pas que la chose soit inabordable pour des élèves de CM, quand même. (enfin... globalement Razz )

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594533 est une réponse au message n° 594529] mar. 03 août 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.



Sophie

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594534 est une réponse au message n° 594533] mar. 03 août 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:46

Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.



Même que, entre nous, des fois ça sert pas à grand chose... Hem...

Oui faire changer de temps est une idée qu'une collègue m'a soufflée cette année. Sauf que souvent chez les miens encore faudrait-il qu'ils essaient. J'ai beaucoup de mal à les faire vérifier.
De même pour trouver l'infinitif d'un verbe elle leur fait dire "je vais..." ou "il faut...". C'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé.

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594537 est une réponse au message n° 594534] mar. 03 août 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 21:50

sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:46

Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.



Même que, entre nous, des fois ça sert pas à grand chose... Hem...




Chut!!! faut pas le dire!!! Cool



Sophie

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594541 est une réponse au message n° 594537] mar. 03 août 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
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désolé que cette question est créé autant de débat et en tous cas merci à vous tous pour vos réposnes !!!
anne-claire

> Message du 03/08/10 21:59
> De : "sof38"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: être et avoir quel groupe...
>
>
>
> azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 21:50sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:46Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.
>
>
> Même que, entre nous, des fois ça sert pas à grand chose.... Hem...
>
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>
> Chut!!! faut pas le dire!!! 8)
> --
> Sophie
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> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=594537#msg_ 594537
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594543 est une réponse au message n° 594537] mar. 03 août 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:59

azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 21:50

sof38 a écrit le mar, 03 août 2010 21:46

Je suis bien d'accord avec toi...c'était juste pour montrer que des fois, la grammaire, ça ne sert pas pour l'orthographe...et j'en parle avec mes élèves de ça, je trouve que c'est intéressant. De toutes façons, pour trouver le verbe conjugué, il suffit de changer le temps de la phrase...C'est ce que je montre à mes élèves aussi.



Même que, entre nous, des fois ça sert pas à grand chose... Hem...




Chut!!! faut pas le dire!!! Cool

Laughing Laughing Laughing Laughing
qu'est-ce que j'ai pu me dire ça pendant des années d'école, collège lycée moi!
et maintenant me voilà à les torturer avec tout ça! Laughing

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594562 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 08:55 Message précédentMessage suivant
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Vengeance ! que ça s'appelle !! mdrrr

Mon plus mauvais souvenir, en analyse gram, c'était l'histoire des natures et des fonctions dont je ne me rappelle pas avoir eu l'explication (j'ai beaucoup déménagé, peut-être est-ce ça, ou alors je l'ai eu mais ne m'en suis pas rappelée...).
Mais si j'avais tenu le zouave qui avait eu la riche idée de dire que dans "le chien mange l'os", le chien était un coup sujet un coup GN, je lui aurais dit ma façon de penser !! >__<
J'étais vraiment perdue ; pour moi ça ne pouvait être un GN puisque c'était déjà un sujet...

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594567 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 09:16 Message précédentMessage suivant
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Alors pour l'histoire de nature et fonction, je remets une explication toute simple que j'ai lue sur cartables.

La nature, c'est toi et suivant l'endroit où tu te trouves, tu auras différentes fonctions. Avec tes élèves, tu as la fonction de maîtresse, chez tes parents, tu auras la fonction de fille, avec tes collègues, tu seras aussi une collègue, avec tes enfants, tu es la maman etc...

J'ai trouvé ça simple, imagé et l'élève peut facilement se projeter dedans. Smile



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594569 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
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Oui je leur explique comme ça moi aussi ; ils sont des enfants mais peuvent avoir la fonction d'élève, de sportif etc.
Maintenant, ça me semble simple et clair mais à l'époque...

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594570 est une réponse au message n° 594567] mer. 04 août 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
cyann
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cc736 a écrit le mer, 04 août 2010 09:16

Alors pour l'histoire de nature et fonction, je remets une explication toute simple que j'ai lue sur cartables.

La nature, c'est toi et suivant l'endroit où tu te trouves, tu auras différentes fonctions. Avec tes élèves, tu as la fonction de maîtresse, chez tes parents, tu auras la fonction de fille, avec tes collègues, tu seras aussi une collègue, avec tes enfants, tu es la maman etc...

J'ai trouvé ça simple, imagé et l'élève peut facilement se projeter dedans. Smile

je fais comme ça aussi à chaque fois!
ils comprennent pas trop mal!

moi aussi en cm2 je me souviens des analyses de phrases avec les propositions etc... je comprenais rien à rien!

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594573 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
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J'ai plutôt bien digéré le trop plein d'analyse grammaticale en CM mais, en même temps, à l'époque, le programme de littérature se résumait à une peau de chagrin. Sad


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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594575 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
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Je ne me rappelle pas avoir fait de littérature d'ailleurs. Je me souviens des manuels avec des extraits de textes, j'adorais. Je me souviens que, pendant que ma classe allait au canoë et que j'allais avec les CM1, ils faisaient "le petit prince".

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594578 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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C'est vrai que c'était des livres de textes, des fois le coin lecture. Je n'ai pas étudié de livres proprement dit.

La première fois, ce fut en 6ème avec les lettres de mon moulin.



cc

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594596 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
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Et bien moi, je me souviens notamment avoir lu Le Petit prince en CM1 et La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère en CM2.
Et je me souviens aussi très bien des analyses rébarbatives de phrases en CM1 et CM2. Beurk, même si je me débrouillais très bien...

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- Re: être et avoir quel groupe... [message n° 594608 est une réponse au message n° 594325] mer. 04 août 2010 13:54 Message précédent
cyann
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oui moi je me souviens des trois motards en cm2, les 3 motards mènent l'enquête etc...
et la gloire de mon père aussi, j'avais pas aimé d'ailleurs!

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