Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ateliers : comment s'organiser ?
ateliers : comment s'organiser ? [message n° 594879] ven. 06 août 2010 12:05 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour !

Les années passées, je m'organisais, une fois par semaine en ateliers de la façon suivante :
3 groupes : 1 gpe en informatique, 1 gpe en jeux de société ou jeux de construction, 1 gpe en travail autonome (lecture ou énigmes mathématiques).
Mais cela ne me convient pas pour différentes raisons :
- très difficile de gérer les 3 gpes en même temps : courir entre ceux qui sont en info et qui ne comprennent rien, faire la police pour ceux qui font trop de bruit en jeux, et relancer ceux qui rêvent dans le groupe travail en autonomie...
- le travail de ceux qui sont en autonomie est très souvent bâclé, les consignes non respectées, mal lues...
- le gpe jeux de société fait du bruit et dérange ceux qui essaient de bosser à côté, et si je les mets dans la salle à côté, c'est encore pire, ils ne font que les andouilles (pas tous heureusement !!)
En général, je faisais ces ateliers dans la salle info/BCD, 1 fois par semaine, en faisant tourner les groupes chaque semaine.

Donc je fais appel à vous pour me donner de meilleures idées d'organisation, si vous en avez (en tout cas, elles ne pourront pas être pires que les miennes !).
De plus, nous avons une EVS à l'école, est-ce que je peux lui laisser un groupe de 6/7 élèves en informatique, et me mettre dans la classe qui est juste à côté avec le reste de la classe ? Bien entendu, je prépare les séances d'info, elle n'a plus qu'à les mener... mais ai-je le droit ? (je précise qu'elle est d'accord !)
Voilà, merci d'avance pour vos suggestions !

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers : comment s'organiser ? [message n° 594912 est une réponse au message n° 594879] ven. 06 août 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43856&sta rt=0&S=2ae0c0512e692d2deb966d8518b82323

Voici un fil sur ce thème en cycle 2 ; tu pourras peut-être y trouver des pistes à adapter au cycle 3.

Re: ateliers : comment s'organiser ? [message n° 594915 est une réponse au message n° 594879] ven. 06 août 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Comment sont agencées ces salles ? Car si cela est possible, à ta place j'aurais bien laissé à l'EVS le groupe de jeux de société pour garder l'informatique + le travail en autonomie.
Tu aides à l'informatique quand il y a besoin et tu peux aussi donner un coup de pouce à ceux qui sont en autonomie.

Peut-être aussi cela vaudrait-il le coup de faire un groupe supplémentaire pour casser le bruit, mais ça impose un temps plus restreint pour chacun.

Re: ateliers : comment s'organiser ? [message n° 595005 est une réponse au message n° 594912] sam. 07 août 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
willow a écrit le ven, 06 août 2010 16:09

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=43856&sta rt=0&S=2ae0c0512e692d2deb966d8518b82323

Voici un fil sur ce thème en cycle 2 ; tu pourras peut-être y trouver des pistes à adapter au cycle 3.

Merci pour ce lien, en effet, ça me donne quelques idées !

Re: ateliers : comment s'organiser ? [message n° 595006 est une réponse au message n° 594915] sam. 07 août 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le ven, 06 août 2010 16:23

Comment sont agencées ces salles ? Car si cela est possible, à ta place j'aurais bien laissé à l'EVS le groupe de jeux de société pour garder l'informatique + le travail en autonomie.
Tu aides à l'informatique quand il y a besoin et tu peux aussi donner un coup de pouce à ceux qui sont en autonomie.

Peut-être aussi cela vaudrait-il le coup de faire un groupe supplémentaire pour casser le bruit, mais ça impose un temps plus restreint pour chacun.

La salle info/BCD communique avec la salle d'arts pla où je peux installer des élèves, et ma classe est juste en face donc pas de soucis d'éloignement.

C'est également une bonne idée de laisser l'EVS avec le groupe de jeux, merci beaucoup !!

Si d'autres personnes ont des idées également, n'hésitez pas !!

Re: ateliers : comment s'organiser ? [message n° 595010 est une réponse au message n° 595006] sam. 07 août 2010 12:00 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je pense en effet que les groupes sont peut-être trop grands, surtout pour les jeux... Je fais des ateliers aussi, et quand ils font un travail en groupe (calcul rapide, jeux maths/français, résolution de problèmes parfois) ils vont ...dans le couloir, c'est plutôt un hall, porte ouverte où il y a une table, et ils ont toujours une "feuille de route" à remplir: ça les canalise. Et puis ils doivent chuchoter...J'ai des groupes de 4 ou 6 suivant les effectifs, et des fois je scinde le groupe qui joue en 2.

Ceux qui sont à l'ordinateur, normalement, se débrouillent entre eux, ils doivent s'aider. En général ça va.
Ils ont des classeurs avec des fiches pour expliquer mais ils s'en servent très rarement...

Mes ateliers sont quotidiens, et mes élèves y tiennent beaucoup, alors ça roule bien.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : travail tps partiel: quelles matières pour la collègue?
Fil suivant : écoutes musicales
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 05:24:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software