| Responsabiltés en maternelle [message n° 594949] |
ven. 06 août 2010 21:06  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Je voudrais mettre en place un tableau de responsabilités ; je suis à la recherche d'idées : quelles responsabilités pour quels niveaux ? quelle rotation ? quel affichage ?
Est-ce que vous en êtes adeptes dans vos classes ? est-ce que çà fonctionne bien ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Responsabiltés en maternelle [message n° 595036 est une réponse au message n° 594985] |
sam. 07 août 2010 15:07  |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
J'utilise aussi le système des responsabilités. J'appelle ça les métiers. Il y a :
- le présentateur du bulletin météo (aucune image uniquement de l'oral comme sur les radios, il commence par "chers auditeurs, aujourd'hui samedi 7 aout, le temps sur Saint-Etienne est blablabla, bref, c'est un peu un jeu de théâtre)
- le chef de rang
- le facteur (aller porter les messages aux classes voisines)
- le rapporteur (du travail fait dans son atelier)
- le jardinier (arrose les plantes)
- l'éleveur (s'occupent des élevages)
- le serveur (de la collation matinale)
- l'aide-maîtresse (range et distribue le matériel)
Les métiers sont donnés pour la journée, en fonction des présents. Pour certains, les élèves passent immuablement chacun à leur tour (arroser les plantes), pour d'autres, c'est moi qui choisis afin de permettre à un élève qui en a plus besoin de passer plus souvent (le rôle de facteur est très important pour un élève qui a besoin de développer son langage).
Les métiers varient au cours de l'année, pour ne pas tomber dans la routine.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|