ateliers : comment s'organiser ? [message n° 594879] |
ven. 06 août 2010 12:05 |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
Bonjour !
Les années passées, je m'organisais, une fois par semaine en ateliers de la façon suivante :
3 groupes : 1 gpe en informatique, 1 gpe en jeux de société ou jeux de construction, 1 gpe en travail autonome (lecture ou énigmes mathématiques).
Mais cela ne me convient pas pour différentes raisons :
- très difficile de gérer les 3 gpes en même temps : courir entre ceux qui sont en info et qui ne comprennent rien, faire la police pour ceux qui font trop de bruit en jeux, et relancer ceux qui rêvent dans le groupe travail en autonomie...
- le travail de ceux qui sont en autonomie est très souvent bâclé, les consignes non respectées, mal lues...
- le gpe jeux de société fait du bruit et dérange ceux qui essaient de bosser à côté, et si je les mets dans la salle à côté, c'est encore pire, ils ne font que les andouilles (pas tous heureusement !!)
En général, je faisais ces ateliers dans la salle info/BCD, 1 fois par semaine, en faisant tourner les groupes chaque semaine.
Donc je fais appel à vous pour me donner de meilleures idées d'organisation, si vous en avez (en tout cas, elles ne pourront pas être pires que les miennes !).
De plus, nous avons une EVS à l'école, est-ce que je peux lui laisser un groupe de 6/7 élèves en informatique, et me mettre dans la classe qui est juste à côté avec le reste de la classe ? Bien entendu, je prépare les séances d'info, elle n'a plus qu'à les mener... mais ai-je le droit ? (je précise qu'elle est d'accord !)
Voilà, merci d'avance pour vos suggestions !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: ateliers : comment s'organiser ? [message n° 595010 est une réponse au message n° 595006] |
sam. 07 août 2010 12:00 |
|
sof38 | | | messages : 1879
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Je pense en effet que les groupes sont peut-être trop grands, surtout pour les jeux... Je fais des ateliers aussi, et quand ils font un travail en groupe (calcul rapide, jeux maths/français, résolution de problèmes parfois) ils vont ...dans le couloir, c'est plutôt un hall, porte ouverte où il y a une table, et ils ont toujours une "feuille de route" à remplir: ça les canalise. Et puis ils doivent chuchoter...J'ai des groupes de 4 ou 6 suivant les effectifs, et des fois je scinde le groupe qui joue en 2.
Ceux qui sont à l'ordinateur, normalement, se débrouillent entre eux, ils doivent s'aider. En général ça va.
Ils ont des classeurs avec des fiches pour expliquer mais ils s'en servent très rarement...
Mes ateliers sont quotidiens, et mes élèves y tiennent beaucoup, alors ça roule bien.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|