Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » tournure passive et active
tournure passive et active [message n° 595306] lun. 09 août 2010 14:07 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Petite question pour me conforter dans ce que je pense... La tournure active et passive ce n'est plus au programme ....

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: tournure passive et active [message n° 595318 est une réponse au message n° 595306] lun. 09 août 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je ne pense pas.

Céline

Re: tournure passive et active [message n° 595354 est une réponse au message n° 595306] lun. 09 août 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si si > la phrase : repérage de la différence entre voix active et voix passive.

pge 46 tu petit livret aux parents.

Ce serait trop beau -__-

Re: tournure passive et active [message n° 595368 est une réponse au message n° 595354] lun. 09 août 2010 17:05 Message précédentMessage suivant
ok azalyn j'avais pas vu !!! j'avais juste regarder leur progression et je ne l'avais pas trouvé!

merci

anne-claire

> Message du 09/08/10 16:27
> De : "azalyn"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: tournure passive et active
>
>
>
> Si si > la phrase : repérage de la différence entre voix active et voix passive.
>
> pge 46 tu petit livret aux parents.
>
> Ce serait trop beau -__-
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=595354#msg_ 595354
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: tournure passive et active [message n° 595371 est une réponse au message n° 595306] lun. 09 août 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
Je compatis -__- j'ai eu la même fausse joie au sujet des subordonnées et des principales l'année scolaire passée. Elles ne sont évoquées que pour les compléments du nom dans les programmations (qu'ils appellent effectivement progressions).
C'est pas humain des trucs pareils.

Laughing

Re: tournure passive et active [message n° 595381 est une réponse au message n° 595306] lun. 09 août 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
Shocked
Non mais je suis en train de tomber des nues! Mais j'ai un peu honte aussi. Moi j'ai fait mes programmations par rapport aux progressions données pour ce2, cm1, cm2. En fait je me suis pas posé de questions.
Je me suis pas dit qu'il y avait des compétences qui n'avaient pas été mise dedans... C'est le cas ou je n'arrive pas à trouver cette compétence dans les progressions du MEN?

Céline

Re: tournure passive et active [message n° 595385 est une réponse au message n° 595306] lun. 09 août 2010 17:56 Message précédentMessage suivant
Non non, c'est bien le cas.
Il y a des points qui sont mis dans les chapitres concernant tel ou tel domaine mais qui ne sont pas ensuite repris dans la prog.
Et généralement, c'est des points amusants comme tu vois Laughing

Re: tournure passive et active [message n° 595395 est une réponse au message n° 595306] lun. 09 août 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
Pfff c'est sympa comme blague.

Mais je crois qu'il vient de me prendre un gros coup de flemme, j'ai pas très envie d'aller vérifier quels points manquent.

Céline

Re: tournure passive et active [message n° 595399 est une réponse au message n° 595395] lun. 09 août 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
pareil pour moi j'ai pas envie de retourner en arrière pour vérifier... c'est nul !anne-claire

Re: tournure passive et active [message n° 595404 est une réponse au message n° 595399] lun. 09 août 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ce BO est un trésor je trouve à lire...
Exemple pour le cm1:

Les accords
- Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être (non compris les verbes pronominaux).

10 lignes plus tard, en orthographe:
Orthographe grammaticale
- Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé).

Je ne comprends pas la différence entre connaître et appliquer ou bien je n'ai rien compris?

Bon c'est un détail, je ne vais pas me prendre la tête là-dessus, mais c'est un exemple.... Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: tournure passive et active [message n° 595484 est une réponse au message n° 595395] mar. 10 août 2010 08:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le lun, 09 août 2010 18:09

Mais je crois qu'il vient de me prendre un gros coup de flemme, j'ai pas très envie d'aller vérifier quels points manquent.

Bah moi non plus, j'ai rien vu et je n'ai pas lu cartables, na !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: tournure passive et active [message n° 595486 est une réponse au message n° 595306] mar. 10 août 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
C'est pas compliqué de toutes manières : TOUT est au programme.
Pour l'histoire des indépendantes etc, comme je m'emmêlais un peu les pinceaux, j'ai demandé à la cantinière dont le fils est en 6ème de bien vouloir regarder dans ses manuels ou cahiers pour piquer la leçon, des exemples... Beh ils ne voient même pas ça en 6ème !! Mais nous, ils faut qu'on se l'avale en CM2. Ce jour la, mon "devoir de réserve" en a pris un sérieux coup Laughing

Re: tournure passive et active [message n° 595488 est une réponse au message n° 595306] mar. 10 août 2010 08:49 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
On est polyvalent !!
Moi j'adore quand un parent prof de français vient me dire que ma leçon phrase simple/complexe est fausse (je l'ai recopiée dans un manuel, je ne l'ai pas inventée hein !) et qu'au collège on ne leur apprend pas ça !! Bah déjà que je n'aime pas enseigner la grammaire, mais là, j'en suis bien éc½urée...
C'est pas ma faute si on doit enseigner des notions compliquées à des petits, faut bien simplifier non ??

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: tournure passive et active [message n° 595508 est une réponse au message n° 595306] mar. 10 août 2010 10:14 Message précédent
Moi avec les CE2, quand j'aborde les "complément d'objet direct", "complément d'objet indirect", "complément circonstanciel de ceci ou cela", "complément du nom" etc., j'ai envie de m'excuser de leur raconter tout ça à chaque mot que je prononce.
J'ai l'impression de leur mettre des grains de mais dans le gosier.

La liaison CM2-6ème, c'est quand même un gros point noir des programmes aussi.

Céline

Fil précédent : emploi du temps CM2
Fil suivant : poulie en ce1-ce2 (Plouf ! De Philippe Corentin)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 00:39:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software