Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » liste de mots ce1
liste de mots ce1 [message n° 594290] lun. 02 août 2010 18:44 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Je recherche un site où il y avait des listes de mots pour les ce1 qui se présentaient un peu comme celles du site lilipomme mais en plus simples.
voici celles de lilipomme :

http://storage.canalblog.com/47/12/430432/42786891.doc

Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: liste de mots ce1 [message n° 594391 est une réponse au message n° 594290] mar. 03 août 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Parlez-vous de listes de mots à savoir lire ou écrire?
Je me pose pas mal de question là dessus depuis que je me suis acheteée l'échelle EOLE (voir divers péda même si je n'ai pas eu de réponse)
Je ne sais plus trop quoi exiger de mes petits
Tiens j'aurais aimé l'avis de Kalollà dessus (même s'il elle est en cycle 3)
Les listes de Lili pomme sont basées sur je vois j'entends j'écris mais je trouve certains mots hard pour du CE1 donc je m'interroge.
Dubois Dubysse (ortho????) bof, les manuels y'en a pas deux d'accord
Celà dit si vous avez des exemples je suis preneuse, je vais refaire mes listes sons aussi

en pause du spé!!!

Re: liste de mots ce1 [message n° 594415 est une réponse au message n° 594391] mar. 03 août 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
Il sagit des mots à savoir écrire en ce1 .

Les listes de Lili pomme sont basées sur je vois j'entends j'écris mais je trouve certains mots hard pour du CE1 donc je m'interroge.
En fait j'avais vu des listes beauscoup plus "light" qui correspondaient mieux au niveau demandé en ce1.
Elles étaient aussi basées sur le " je vois, j'entends, j'écris".

Pourquoi j'ai pas mis çà dans mes favoris ???? grrrrr ....

Chris.

Re: liste de mots ce1 [message n° 594422 est une réponse au message n° 594415] mar. 03 août 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a longtemps, j'ai fait une liste de mots essentiels inspirée de la méthode de l'Artichaut.
Quand je donne des mots à apprendre … soit dans les études de son, soit pour préparer la dictée, je m'en sers de référence. Ainsi certains sont exigibles (pour ceux qui sont en difficulté) d'autres, les savoir c'est du bonus.
Si ça peut dépanner …
http://maitresse.blogs.letelegramme.com/archive/2008/11/14/les-mots-es sentiels.html
Mais ce n'est pas ce que tu recherches, il faudrait que tu cherches dans les études de son plutôt.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: liste de mots ce1 [message n° 594934 est une réponse au message n° 594290] ven. 06 août 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
ça m'interesse aussi Katha, je cherrche déseepérément des liste de mots à apprendre et à lire d'un niveau acceptable pour des CE1
J'ai passé à la moulinette de EOLE(mon nouveau jouet) les mots de "je vois j'entends j'écris", ceeux de l'artichaut, mes listes perso et je me retrouve avec 75 % des mots innaprenables pour des CE1

en pause du spé!!!

Re: liste de mots ce1 [message n° 595095 est une réponse au message n° 594415] sam. 07 août 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Peut-être celles du super site de Kalolanéa ?

http://kalolanea.over-blog.com/

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: liste de mots ce1 [message n° 595207 est une réponse au message n° 595095] dim. 08 août 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
Surprised oui !!!!!!!! çà y ressemble beaucoup
c'était peut-être l'ancienne version que j'avais vu ?
Toujours est-il que c'est vers çà que je veux aller ... merci maellou56 Razz

Chris.

Re: liste de mots ce1 [message n° 595222 est une réponse au message n° 594290] lun. 09 août 2010 01:16 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Embarassed Dire que j'avais vu ta demande mais que "mes" fiches" ne me semblait pas y correspondre...

Merci Maellou d'avoir pensé à mon blog...
& merci pour le gentil "super site"... Razz

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: liste de mots ce1 [message n° 595286 est une réponse au message n° 594290] lun. 09 août 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah de rien, parce que vraiment, il est très bien !
C'est un fabuleux outil de recherches et perso, j'y ai trouvé pas mal de choses qui ont fait avancer ma réflexion et "booster" ma façon de procéder...
Merci beaucoup pour le partage Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: liste de mots ce1 [message n° 595310 est une réponse au message n° 595286] lun. 09 août 2010 14:18 Message précédentMessage suivant
Merci encore Kalolanéa, en plus je me suis plongée dans la lecture du bouquin de PICOT cet été.
Je comprends mieux son mode de fonctionnement mais je me pose plusieurs questions, tu proposes 1 fiche son par semaine et une fiche d'exo (imprégnation) par semaine. Cette année j'avais des CE1 calamiteux, on a avalé des révisions de sons jusqu'en février. Donc pour toi c'est toute l'année qu'on révise les sons.
La question est surtout comment faire aussi le reste (album, vocabulaire, grammaire) dans une année (je sais bien que j'avais une classe pas top du tout, qi'il a fallu que je différencie à mort mais ça m'inquiète quand même)

en pause du spé!!!

Re: liste de mots ce1 [message n° 595330 est une réponse au message n° 594290] lun. 09 août 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
Il y a deux ans avec mes CE1, je n'avais pas eu à revoir les sons simples. Je n'ai donc pas revu un son par semaine toute l'année.
J'avais poursuivi les deux dernières périodes par l'apprentissage des mots-outils de "Cléo", pour maintenir une dictée de mots par semaine...

Cette année, il semblerait que, dans l'école où j'arrive, les CE1 ne soient pas très en avance côté lecture et donc aussi orthographe, j'envisage donc de faire un son par semaine toute l'année... Mais je verrai à l'usage si c'est réellement utile... Mais de toute façon, ça permet aussi surtout d'apprendre les mots en orthographe correspondant à l'échelle de fréquence pour les CE1... (Je suis en train de taper le même genre de fiches pour les CE2, et l'ai aussi fait l'an dernier avec mes CM1-CM2)

KaLoLaNéa

Mes blogs :

Re: liste de mots ce1 [message n° 595339 est une réponse au message n° 595330] lun. 09 août 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
rerquestion, parce que cette liste de mots par fréquence me perturbes, tu te bases sur quoi? EOLE ou autre chose? je n'arrive pas à trouver mon bonheur... mais je vais passer la tienne à la moulinette de EOLE, voir ce qu'elle donne

en pause du spé!!!

Re: liste de mots ce1 [message n° 595340 est une réponse au message n° 595330] lun. 09 août 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je me permets d'intervenir...

Pour ma part, j'utilise aussi je vois, j'entends, j'écris.
J'ai des ce1 (ou cp/Ce1 ou ce1/ce2) depuis plusieurs années maintenant.
Au début, je les "bourrais" en révision de son, l'an dernier, j'ai fait un son par semaine, ça m'a donc mené jusqu'en juin.

Voilà comment je fais :
-découverte du son le lundi
- imprégnation le mardi avec exos de fiche son
- dictée de mots le jeudi (10 mots des fiches sons de je vois...)
(je ne travaille pas le vendredi...)

En parallèle, je fais également :
albums chaque jour (divers albums que je choisis)
et grammaire / conjugaison chaque jour... (réussir son entrée en grammaire que je commence dès la première semaine de septembre)

cette année, j'ai investi dans mots d'école, je ne sais pas encore comment je vais faire mon emploi du temps avec ce manuel, à voir !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: liste de mots ce1 [message n° 595348 est une réponse au message n° 594290] lun. 09 août 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
Les mots de "J'entends, je vois, j'écris" ont leur corpus de mots élaboré à partir de l'étude de tables de fréquences et de la comparaison des listes proposés dans différents manuels; de même pour le Cycle 3, le corpus utilisé dans "Je mémorise et je sais écrire des mots" qui est la suite de "J'entends, je vois, j'écris".

Pour ma part, j'utilise "Eole" pour tester mes "phrases de la semaine" sur lesquelles je travaille en dictées diverses.

KaLoLaNéa

Mes blogs :

Re: liste de mots ce1 [message n° 595349 est une réponse au message n° 594290] lun. 09 août 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
Bravo Kalolanéa ! ton travail est épatant ! (je vais aller mettre un commentaire parès sur ton site Cool j'ai une question par rapport à l'emploi du temps: comment casez-vous ce travail d'orthographe et le travail de grammaire/conjugaison (moi aussi je pars sur Réussir son entrée en grammaire) , càd il faut 4 séances avec la méthode RSEEG et encore 2 séances d'ortho. Si je veux faire de la lecture , je ne trouve pas la place de tout mettre Embarassed moi aussi je travaille trois jours ...

Re: liste de mots ce1 [message n° 595350 est une réponse au message n° 594290] lun. 09 août 2010 16:01 Message précédent
lnfav n'est pas connecté lnfav
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
ah oui, j'oubliais le temps des dictées (passionnant le mémoire orthographe !) ... Sad

Fil précédent : Des exploitations d'albums
Fil suivant : affichages en CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 11:09:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software