Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Manuel cycle 3
SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 381792] mer. 03 septembre 2008 22:09 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Que pensez-vous du magnard "64 enquêtes pour enseigner les sciences" ? est-il adapté aux nouveaux programmes? Je précise que je suis toute nouvelle en ce2 , et très angoissée de ne pas y arriver (après 12 ans de cycle 2...) et peut-être inspectée cette année Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel sciences cycle 3 [message n° 382685 est une réponse au message n° 381792] sam. 06 septembre 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Mon inspecteur me l'a chaudement recommandé l'an passé...

Ingrid

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 411339 est une réponse au message n° 381792] sam. 15 novembre 2008 16:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Voici venu le temps de commandes, et je voulais savoir si vous aviez d'autres ouvrages que le magnard à proposer en livre de cycle.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 411396 est une réponse au message n° 381792] sam. 15 novembre 2008 17:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ça c'est une nouveauté, tu peux le feuilleter en ligne:
http://www.nathan.fr/touteslessciences/?page=rub2

Céline

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 411590 est une réponse au message n° 411396] sam. 15 novembre 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
escaladewoman a écrit le sam, 15 novembre 2008 19:18

Sans manuel, il y a le tavernier "Enseigner la biologie et la gélogie", très bien pour les nuls en sciences (comme moi...)
je crois qu'il y a un aussi pour le corps humain

En fait, au niveau des connaissances, ça va. Je cherche un manuel qui propose pas mal de docs pour les élèves. J'aime bien "Les Ateliers hachette, Sciences expérimentales...", mais il n'existe pas en cycle 3.
Celui que tu proposes tchoumba me semble drôlement fouillis. Y'a beaucoup à lire.
T'as regardé ?
Vous en pensez quoi ?

ISABELLE

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 411856 est une réponse au message n° 411590] dim. 16 novembre 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
Nous avons acheté il y a 3 ou 4 ans pour les trois cycles :
SCIENCES A VIVRE chez ACCES Editions.
UNe mallette pour chaque cycle avec
- les fiches de prep
- les niveaux de formulation pour chaque cycle(ce que les enfants doivent retenir)
- des fiches pour l'enseignant
- des fiches élèves
Je l'utilise bq.
Mais je ne me souviens plus du prix de chaque mallette.

Edith vient de voir que craie en parle déjà.

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 411891 est une réponse au message n° 411590] dim. 16 novembre 2008 15:56 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le sam, 15 novembre 2008 22:29

Celui que tu proposes tchoumba me semble drôlement fouillis. Y'a beaucoup à lire.
T'as regardé ?
Vous en pensez quoi ?

En fait je dis qu'il existe plutôt que je le propose. Je ne l'utilise pas. En fait c'est un spécimen que j'ai reçu et au départ je me suis fait la même réflexion que toi, je trouvais ça assez fouillis.

Je pense qu'il a plusieurs avantages:
- il correspond aux programmes 2008
- les leçons sont sous forme de questions
- la partie "je m'interroge" avec les documents et photos permet de se poser des questions, d'entrer dans le sujet tout en ayant des images et à mettre dans la tête (pour certains c'est peut-être intéressant)
- la partie "je cherche" peut sans doute être adaptée, complétée... surtout pour un multi niveau ( donner l'espérience à mettre en place aux CE2, les faire trouver aux CM, ...)
La partie "je vais plus loin" surtout fait fouillis, mais elle peut peut-être être sympa à l'usage pour ceux qui ont rapidement terminé leur schéma, leurs hypothèses, écrit la leçon et qui sont curieux.
Par contre, en ce qui concerne les extraits de fiches detravail, je ne les trouve pas non plus à se taper les fesses par terre.

Et en même je ne l'ai jamais utilisé avec les élèves alors c'est juste un avis théorique.

Céline

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595028 est une réponse au message n° 381792] sam. 07 août 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un aurait-il testé l'édition 2009 du Tavernier CE2 et/ou CM ?

On peut feuilleter les manuels en ligne.

Céline

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595361 est une réponse au message n° 381792] lun. 09 août 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
j'apprends les sciences par l'expérience chez belin cycle 2 et 3. tous les thèmes sont abordés, le matériel pour les expériences se trouve facilement.

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595391 est une réponse au message n° 595361] lun. 09 août 2010 18:03 Message précédentMessage suivant
del a écrit le lun, 09 août 2010 16:59

j'apprends les sciences par l'expérience chez belin cycle 2 et 3. tous les thèmes sont abordés, le matériel pour les expériences se trouve facilement.

J'ai vu qu'on pouvait également les (il y a 2 volumes, bleu et orange) feuilleter en lignes. Il y a aussi des compléments pédagogiques.
Par contre, ce ne sont pas les programmes 2008.

Céline

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595522 est une réponse au message n° 381792] mar. 10 août 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
oui c'est vrai ce ne sont pas les nouveaux programmes mais pour piocher des idées sur certains thèmes, c'est pas mal notamment les complément sur le site belin : des schémas...

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595525 est une réponse au message n° 381792] mar. 10 août 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
Del, est-ce que tu as le guide pédagogique? Si c'est le cas, est-il bien conçu?

Je réfléchis pour le Tavernier, les spécimens sont pas trop chers.

Céline

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595529 est une réponse au message n° 381792] mar. 10 août 2010 12:05 Message précédentMessage suivant
ce que j'aime bien dans le guide péda c'est la clarté des séances : les prérequis à avoir, les compléments scientifiques, le matériel pour le maitre et les élèves, des schémas , le questionnement et la trace écrite, les prolongements possibles. certains diront peur être trop simple mais cela suffit pour faire des séances attrayantes

dde

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595530 est une réponse au message n° 595522] mar. 10 août 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
del a écrit le mar, 10 août 2010 11:12

oui c'est vrai ce ne sont pas les nouveaux programmes mais pour piocher des idées sur certains thèmes, c'est pas mal notamment les complément sur le site belin : des schémas...

Ils sont où les compléments ? Je ne les ai pas trouvés...

ISABELLE

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595540 est une réponse au message n° 381792] mar. 10 août 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-les -sciences-par-l-experience-4748.php?lst_ref=1

clique sur complément péda

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595541 est une réponse au message n° 381792] mar. 10 août 2010 13:15 Message précédentMessage suivant
je peux envoyer en mp un extrait de séance si vous voulez

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595603 est une réponse au message n° 411891] mar. 10 août 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le dim, 16 novembre 2008 15:56

isabelle a écrit le sam, 15 novembre 2008 22:29

T'as regardé ?
Vous en pensez quoi ?

En fait je dis qu'il existe plutôt que je le propose. Je ne l'utilise pas. En fait c'est un spécimen que j'ai reçu et au départ je me suis fait la même réflexion que toi, je trouvais ça assez fouillis.

Je pense qu'il a plusieurs avantages:
- il correspond aux programmes 2008
- les leçons sont sous forme de questions
- la partie "je m'interroge" avec les documents et photos permet de se poser des questions, d'entrer dans le sujet tout en ayant des images et à mettre dans la tête (pour certains c'est peut-être intéressant)
- la partie "je cherche" peut sans doute être adaptée, complétée... surtout pour un multi niveau ( donner l'espérience à mettre en place aux CE2, les faire trouver aux CM, ...)
La partie "je vais plus loin" surtout fait fouillis, mais elle peut peut-être être sympa à l'usage pour ceux qui ont rapidement terminé leur schéma, leurs hypothèses, écrit la leçon et qui sont curieux.
Par contre, en ce qui concerne les extraits de fiches detravail, je ne les trouve pas non plus à se taper les fesses par terre.

Et en même je ne l'ai jamais utilisé avec les élèves alors c'est juste un avis théorique.

Je viens de revoir ce que j'avais écrit après avoir reçu le spécimen.
Je n'en commanderai pas une série pour ma classe. Je trouve ça effectivement brouillon.

Céline

Re: SCIENCES : Manuel cycle 3 [message n° 595607 est une réponse au message n° 595540] mar. 10 août 2010 15:45 Message précédent
del a écrit le mar, 10 août 2010 13:13

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-les -sciences-par-l-experience-4748.php?lst_ref=1

clique sur complément péda

Sur ce lien (celui du guide pédagogique), il y a les compléments disponibles pour les 2 manuels (orange et bleu).

Merci Del pour ton avis sur le guide.

Céline

Fil précédent : poulie en ce1-ce2 (Plouf ! De Philippe Corentin)
Fil suivant : Première semaine au CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:06:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software