Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » utilisation d'etiquettes en cp
Re: utilisation d'etiquettes en cp [message n° 595737 est une réponse au message n° 595725] mer. 11 août 2010 09:37 Message précédentMessage précédent
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

On utilise les étiquettes en tout début de Cp.
Elles ont pour objectifs : de bien comprendre la notion de mots, phrases et textes.

Il faut normalement des étiquettes grand format pour que la classe puisse les manipuler.
Et également des étiquettes petit format individuelles pour que chacun puisse faire les exercices de manipulation.

Pour ma part je fais les étiquettes sur une feuille de bristol(ce qui normalement permet aux élèves de "moins" les abimer), et sur udes feuilles normales aussi.
Les premières sont en script et les autres en cursive.

Voici les différentes activités que je mets en place (mais elles sont super classiques) avec ces étiquettes :
- Jour un : étiquettes "groupe de souffle" (bristol) qui permet de reconstituer les lignes du texte étudié, une fois le texte "reconstruit" je peux faire lire individuellement chaque enfant, puis il les range dans sa boîte d'étiquette(qui reste le jour un à l'école).
Puis les étiquettes "groupe de souffle" (papier normal) sont ensuite collées sur le cahier du jour.

- Jour deux : on reprend les étiquettes cartonnées, on trace au crayon à papier un trait entre chaque mot, on découpe, on reconstruit le texte sur son ardoise. Au fur et à mesure qu'ils finissent, je vérifie et fais relire le texte à l'élève.
Une fois que tout le monde a terminé, je demande de sortir du texte tel ou tel mot : je le dis, je le montre, je donne son nombre de lettres...(bref les jeux classiques d'observation des mots). Puis je peux dicter d'autres phrases quand nous avons un petit capital mot.
Ces étiquettes sont ensuite rangées dans leur boîte et ils vont les emmener à la maison pour faire le même type de jeu avec les parents (ça permet d'éviter les : "il sait son texte par coeur")

Pour éviter l'encombrement des boîtes, régulièrement on s'entraîne seul ou à deux, en classe, à inventer de nouvelles phrases avec les étiquettes. On les colle alors sur des feuilles blanches, puis je les fais lire, corrige les erreurs, et tape à l'ordinateur ces phrases qui seront à lire à la maison.

Les étiquettes de couleur selon la nature des mots sont les étiquettes grand format mais dans un second temps, pas pendant que l'on étudie la lecture du texte.

Voilà, désolée d'avoir été si longue et j'espère surtout avoir été claire !



siou

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : recherche extrait fichier ressources Mots d'école CE1
Fil suivant : pour apprendre les mots
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 11 janv. 00:57:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software