Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poésie CM1/CM2
Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595826 est une réponse au message n° 591698] mer. 11 août 2010 17:43 Message précédentMessage précédent
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
J'utilise ce système de poésies à points depuis 4 ans et je l'apprécie beaucoup. Par contre, je ne fais pas de contrat :
La classe est séparée en 2 groupes :
Tous les 15 jours, un des groupes récite pendant que l'autre copie sa poésie pour la fois d'après. J'ai 7 porte revues qui contiennent les poésies.
En effet, au début, certains prennent une poésie au pif, et quand ils galèrent à l'apprendre car elle est trop difficile, la fois suivante, ils lisent bien les poésies avant de les choisir !
Quand ils copient les poésies, je leur demande d'entourer au crayon les mots qu'ils ne comprennent pas et en corrigeant, je leur explique ce que ça veut dire.

J'apprécie aussi ce système, car pour les enfants en difficultés, je leur donne un nombre de points moins important que les autres.

Certains s'amusent aussi à prendre des poésies sur le même thème : cette année, j'en ai une qui m'a fait toutes les poésies sur les chats, un autre qui m'a fait toutes les versions du Corbeau et le Renard !
Avant chaque élève qui récitait se faisait évaluer par un autre élève à l'aide de différents critère (ton, stature ...) mais ça prenait énormément de temps...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Graphisme en ce2
Fil suivant : Une programmation efficace sur la résolution de problèmes?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 23:31:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software