Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le classeur de savoirs
le classeur de savoirs [message n° 595941] jeu. 12 août 2010 15:00 Message suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
est ce que qq'un connait?
merci d'avance pour vos infos
je voudrais en savoir + avant de commander...

Rapporter un message au modérateur

Re: le classeur de savoirs [message n° 595957 est une réponse au message n° 595941] jeu. 12 août 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
tu parles de l'ouvrage édité chez Retz dans la collection "Des outils pour apprendre"?
je l'ai reçu la semaine dernière (j'adore cette collection, je me suis servie de Réaliser un abécédaire et Recevoir une autre classe l'année dernière et j'ai adoré la démarche) et je l'ai un peu feuilleté, je le trouve très bien fait. Même si ce sont des choses auxquelles j'avais déjà pensé seule mais que je ne mettais pas en place, ou assez mal faute de temps, les conseils dispensés sont utiles, la démarche très clairement exposée et le CD-rom très bien fourni en exemple de fiches, j'aime beaucoup pour l'instant et je pense que j'ai de quoi me lancer pour un classeur des savoirs l'année prochaine!
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: le classeur de savoirs [message n° 595977 est une réponse au message n° 595957] jeu. 12 août 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Tout pareil Smile
J'en ai parlé aussi à ma belle soeur aussi en mat mais depuis plus longtemps que moi
Elle trouve génial et se l'est acheté aussi

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: le classeur de savoirs [message n° 596024 est une réponse au message n° 595977] jeu. 12 août 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
idem pour moi... je l'ai acheté car la verbalisation des apprentissages est la base de mon futur mémoire de cafipemf....et je le trouve intéressant : il a l'avantage de redire des choses que l'on connaît mais que faute de temps, on ne met pas forcément en place ...il s'entend bien aussi avec un cahier de réussite individuel pour les élèves.....

bonne soirée

Re: le classeur de savoirs [message n° 596084 est une réponse au message n° 595941] ven. 13 août 2010 01:32 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ça m'a l'air pas mal ça !!!! Cool

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: le classeur de savoirs [message n° 596159 est une réponse au message n° 595941] ven. 13 août 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
je l'ai même commandé car il correspond assez à mes attentes : j'ai déjà un cahier outils et j'aimerais enfin trouver une façon utile et claire pour faire mes programmations .... avec mes 4 niveaux !

Re: le classeur de savoirs [message n° 596277 est une réponse au message n° 595941] ven. 13 août 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
après avoir lu vos remarques, je l'ai moi aussi commandé
merci pour les infos

Re: le classeur de savoirs [message n° 596294 est une réponse au message n° 595941] ven. 13 août 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
et ben, si on l'a commandé au même endroit, on va demander un tarif de groupe Laughing

Re: le classeur de savoirs [message n° 596923 est une réponse au message n° 596294] lun. 16 août 2010 16:19 Message précédentMessage suivant
il est arrivé !!
il est très intéressant, il y a du travail mais c'est faisable...

Re: le classeur de savoirs [message n° 597746 est une réponse au message n° 595941] jeu. 19 août 2010 00:40 Message précédentMessage suivant
Bououououh !
Pas encore reçu; c'est parce que j'habite à la campagne ou quoi ?

Un jour, je n'ai pas reçu un colis, car le livreur ne m'a pas localisée Laughing Laughing Laughing
J'ai trouvé ça très fort, pour un livreur de ne pas trouver l'adresse indiquée !!!

Bon, mais le facteur lui il me connaît bien !!

Re: le classeur de savoirs [message n° 697644 est une réponse au message n° 595941] ven. 26 août 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
Bonjour
J'aimerai le mettre en place mais à ma sauce. Je suis à la recherche d'une info que je ne trouve nulle part (il me faudrait acheter le bouquin de Retz pour l'avoir mais juste pour ça...)
Je cherche en fait quelle sous partie utiliser dans le classeur?
Pourriez vous me donner l'exemple donner dans le modèle de Retz? Razz Merci d'avance

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Re: le classeur de savoirs [message n° 697646 est une réponse au message n° 697644] ven. 26 août 2011 10:19 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Est ce intéressant avec tous les niveaux ? J'aurai des ps/ms !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: le classeur de savoirs [message n° 697653 est une réponse au message n° 595941] ven. 26 août 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
je l'ai acheté aussi pour mes PS et MS ! on verra comment on l'utilisera...
par contre pas encore vraiment mis le nez dedans, donc je ne peux pas trop aider !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le classeur de savoirs [message n° 697660 est une réponse au message n° 697644] ven. 26 août 2011 10:51 Message précédentMessage suivant
kiki1980 a écrit le ven, 26 août 2011 10:09

Bonjour
J'aimerai le mettre en place mais à ma sauce. Je suis à la recherche d'une info que je ne trouve nulle part (il me faudrait acheter le bouquin de Retz pour l'avoir mais juste pour ça...)
Je cherche en fait quelle sous partie utiliser dans le classeur?
Pourriez vous me donner l'exemple donner dans le modèle de Retz? Razz Merci d'avance

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question.
S'il s'agit de l'organisation intérieure du classeur :
- sur chaque fiche, il y a une gommette de couleur selon le niveau PS MS GS
- pour les PS et MS, ils préconisent le rangement chronologique des fiches en les empilant de la plus ancienne en dessous, vers la plus récente sur le dessus
- pour les GS : 5 intercalaires compter, découvrir, écrire, parler, lire

Voilà ce que je viens de trouver en ouvrant le bouquin; je l'avais lu en le recevant l'an dernier, mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en place; j'ai continué avec l'outil que j'avais déjà.

Re: le classeur de savoirs [message n° 697713 est une réponse au message n° 595941] ven. 26 août 2011 13:00 Message précédentMessage suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
c'était les intercalaires^^ Merci Surprised
Maintenant une autre question:
J'aurai de MS-GS... à votre avis un seul classeur ou deux . Et si j'en prends un seul, je mets des intercalaires ou je classe par ordre chronologique .

J'hésite à m'acheter la version retz: y-t-il beaucoup de fiches proosées ou seulement quelques exemples?

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Re: le classeur de savoirs [message n° 697716 est une réponse au message n° 697713] ven. 26 août 2011 13:10 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
kiki1980 a écrit le ven, 26 août 2011 13:00

c'était les intercalaires^^ Merci Surprised
Maintenant une autre question:
J'aurai de MS-GS... à votre avis un seul classeur ou deux . Et si j'en prends un seul, je mets des intercalaires ou je classe par ordre chronologique .

J'hésite à m'acheter la version retz: y-t-il beaucoup de fiches proosées ou seulement quelques exemples?

je ferais 1 classeur par niveau... comme ça plus simple aussi à garder d'une année sur l'autre...

Pour le livre, ce qui est surtout intéressant, c'est le CR Rom qui va avec, avec les exemples, et les fiches modifiables...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: le classeur de savoirs [message n° 697719 est une réponse au message n° 595941] ven. 26 août 2011 13:20 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Génial !
Je ne connaissais pas le livre .

Est-ce que vous envisagez de transmettre ce classeur aux familles ou cela reste un outil de classe?

Re: le classeur de savoirs [message n° 697720 est une réponse au message n° 595941] ven. 26 août 2011 13:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ça restera un outil de la classe...
par contre s'ils veulent le regarder dans l'école, pourquoi pas.
c'est avant tout pour les élèves !

Evelyne

Re: le classeur de savoirs [message n° 697764 est une réponse au message n° 697716] ven. 26 août 2011 14:05 Message précédent
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonjour,
J'ai mis en place cet outil dans ma classe de MS et cette année le conseil des maîtres a décidé de l'étendre à toutes les classes de l'école. J'apporterai quelques petites remarques personnelles:
- dès janvier, les MS ont ressenti le besoin de classer les fiches: mettre ensemble ce qui est pareil....
- ce sont eux qui ont fait le tri et qui ont nommé les catégories : les nombres, les formes, le graphisme, les prénoms, l'écriture des lettres....j'ai donc repris cette terminologie pour les intercalaires.
- je pense que c'est un très bon outil SI ce sont les élèves qui le construisent.... à ce moment là il y a implication des élèves dans leurs apprentissages : même les élèves en grande difficulté prenaient le classeur en temps libre pour se remémorer les apprentissages réalisés. Par contre les rares fiches élaborées directement par moi faute de temps, avaient beaucoup moins de signification....
voilà mes remarques si cette expérience vous intéresse, je serais heureuse de partager.
Bonne fin de vacances

Fil précédent : Atelier GS 2ème de rentrée : comment différencier ?
Fil suivant : Comptine pour les jours de la semaine
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 08:56:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software