|
Re: le classeur de savoirs [message n° 595957 est une réponse au message n° 595941] |
jeu. 12 août 2010 15:43   |
|
mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
tu parles de l'ouvrage édité chez Retz dans la collection "Des outils pour apprendre"?
je l'ai reçu la semaine dernière (j'adore cette collection, je me suis servie de Réaliser un abécédaire et Recevoir une autre classe l'année dernière et j'ai adoré la démarche) et je l'ai un peu feuilleté, je le trouve très bien fait. Même si ce sont des choses auxquelles j'avais déjà pensé seule mais que je ne mettais pas en place, ou assez mal faute de temps, les conseils dispensés sont utiles, la démarche très clairement exposée et le CD-rom très bien fourni en exemple de fiches, j'aime beaucoup pour l'instant et je pense que j'ai de quoi me lancer pour un classeur des savoirs l'année prochaine!
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas!
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: le classeur de savoirs [message n° 596024 est une réponse au message n° 595977] |
jeu. 12 août 2010 20:29   |
|
agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
idem pour moi... je l'ai acheté car la verbalisation des apprentissages est la base de mon futur mémoire de cafipemf....et je le trouve intéressant : il a l'avantage de redire des choses que l'on connaît mais que faute de temps, on ne met pas forcément en place ...il s'entend bien aussi avec un cahier de réussite individuel pour les élèves.....
bonne soirée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: le classeur de savoirs [message n° 697764 est une réponse au message n° 697716] |
ven. 26 août 2011 14:05  |
|
agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonjour,
J'ai mis en place cet outil dans ma classe de MS et cette année le conseil des maîtres a décidé de l'étendre à toutes les classes de l'école. J'apporterai quelques petites remarques personnelles:
- dès janvier, les MS ont ressenti le besoin de classer les fiches: mettre ensemble ce qui est pareil....
- ce sont eux qui ont fait le tri et qui ont nommé les catégories : les nombres, les formes, le graphisme, les prénoms, l'écriture des lettres....j'ai donc repris cette terminologie pour les intercalaires.
- je pense que c'est un très bon outil SI ce sont les élèves qui le construisent.... à ce moment là il y a implication des élèves dans leurs apprentissages : même les élèves en grande difficulté prenaient le classeur en temps libre pour se remémorer les apprentissages réalisés. Par contre les rares fiches élaborées directement par moi faute de temps, avaient beaucoup moins de signification....
voilà mes remarques si cette expérience vous intéresse, je serais heureuse de partager.
Bonne fin de vacances
Rapporter un message au modérateur
|
|
|