Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » semaine du livre, avec des MS, on partage les idées ?
semaine du livre, avec des MS, on partage les idées ? [message n° 595974] jeu. 12 août 2010 17:15 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour à tous,
Cette année je compte mettre en place une "semaine du livre", dans ma classe de MS. C'est une pratique qui vient du Québec et je trouve ça vraiment chouette.
L'idée c'est que pendant une semaine, la classe ne se consacre qu'aux livres, à travers des tas d'activités variées. La seule autre discipline qui garde son "créneau horaire", c'est le sport (et la récré hein Laughing!)
J'ai lu un bouquin qui évoque différentes activités possibles en maternelle.
Ça vous dit de vous joindre à moi et de recenser ici tout ce qu'on peut faire lors d'une semaine lecture ? Attention, il ne s'agit pas de travailler sur un livre, hein, on ne fait pas un puzzle avec la couverture, on n'écrit pas le titre avec des étiquettes, ou autres choses de ce genre !

Par exemple, voici ce que j'ai noté, dans le désordre (je sais que dans certaines classes, certaines activités se font de façon régulière, comme la visite de la bibliothèque, donc c'est à chacun d'adapter en fonction de ce qu'il fait ou de ces possibilités) :

Activités dans la classe :
- lecture de 2 albums par jour, juste pour le plaisir. Ce sont les enfants qui choisissent. On dit lequel on préfère, à la fin de la semaine on vote pour notre livre préféré.

- consultation libre de livres, avec musique de fond

- consultation libre de livres, possibilité de lecture des livres par l'enseignant, l'ATSEM, et des parents invités dans la classe. On regarde, on demande à un adulte de nous lire un livre, on repose, on en reprend un, on regarde avec ses copains, etc.
On met une trentaine de livres QUI NE SONT PAS HABITUELLEMENT EN CLASSE dans une grosse malle, ou une valise, on ouvre solennellement, et c'est parti.

- écoute d'histoires enregistrées, avec le livre dans les mains (pour 2, 4 ou plus d'enfants suivant le matos). L'idée c'est que ce soient les enseignants qui enregistrent les histoires (moi je pensais mettre dans le coup les parents aussi). Il faut un signal sonore pour indiquer à l'enfant qu'il doit tourner la page. On peut demander à l'IEN de dégager du temps pour ça, par exemple lors des heures de concertation.

- cache-cache livre : chaque groupe d'enfant a 5-6 livres devant lui, la maîtresse donne des indices (quel personnages, de quoi ça parle, etc.), il faut trouver le bon livre. Ensuite on le lit. On peut sans doute faire ça aussi avec des indices-image, et donner les images à chaque groupe.

Sorties, etc. :
- Visite de la bibliothèque / médiathèque... avec lecture d'albums choisis par les bibliothécaires.

- visite d'un conteur dans la classe

- prêts de livre de la classe tout au long de la semaine (voire pendant 2 semaines).

- à la fin de la semaine, chaque enfant reçoit un petit livre en cadeau.

Voilà... je continue à chercher et à réfléchir... j'espère que cette idée vous intéressera !

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine du livre, avec des MS, on partage les idées ? [message n° 595975 est une réponse au message n° 595974] jeu. 12 août 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu connais ce document ? Moi, ça m'avait donné pas mal d'idée pour une rencontre comité de lecture.

http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/archives/semainelecture/pagessemlect /matsommaire.htm

Sinon, Christine de Maternailes a travaillé avec ses élèves sur de la critique de livre, Il faut descendre sur la page.

http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: semaine du livre, avec des MS, on partage les idées ? [message n° 595981 est une réponse au message n° 595974] jeu. 12 août 2010 17:38 Message précédentMessage suivant
ah oui en effet le 1er doc. donne des idées ! Merci Smile
Cependant moi je ne souhaite pas faire tourner cette semaine autour d'un thème. Il n'y a aucun objectif à part "découvrir et aimer le livre" en quelque sorte ! Et je ne pense pas non plus faire d'art visuel autour de ça.
Je vais jeter un oeil à ton deuxième lien Wink

Re: semaine du livre, avec des MS, on partage les idées ? [message n° 596693 est une réponse au message n° 595974] dim. 15 août 2010 21:03 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Sympa cette idée autour du livre !

Une idée : demander aux enfants qui le souhaitent d'apporter leur livre préféré et de le présenter (pour ceux qui veulent) aux autres.

Re: semaine du livre, avec des MS, on partage les idées ? [message n° 596751 est une réponse au message n° 595974] lun. 16 août 2010 10:19 Message précédent
ouaip bonne idée sauf qu'avec des MS je le sens très moyen... surtout là où j'enseigne... Confused

Fil précédent : Quand revient septembre qui a déjà lu ce livre ?
Fil suivant : graphisme en MS : créneaux et spirales ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 avril 15:34:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software