Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » propositions : à l'aide !!!!
propositions : à l'aide !!!! [message n° 595594] mar. 10 août 2010 15:36 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour

voilà je suis totalement perdue à ce sujet... que doit-on apprendre à nos élèves...
la différence entre phrase simple et phrase complexe
ce qu'est une proposition indépendante
ce qu'est une proposition subordonnée relative
ce qu'est une proposition juxtaposée
ce qu'est une proposition coordonnée
ce qu'est une proposition subordonnée conjonctive
etc....

c'est déjà bien flou pour moi alors pour eux...

merci de m'éclairer un peu!!

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 595614 est une réponse au message n° 595594] mar. 10 août 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout ce que tu as dis sauf la conjonctive.

Je commence par phrase simple/complexe en CM1 ; quand on arrive en début de CM2 je refais ça avec l'ajout de juxtaposition, coordination et je parle de l'existence de la subordination mais on ne l'étudie pas.

Ensuite avec le Complément du N vu en CM1, j'ajoute en CM2 la prop sub relative.

En fin d'année (5ème période) on fait indépendante / principale / subordonnée mais je ne donne que le nom de la relative déjà vue.

Le conseiller péda consulté à ce sujet m'avait dit que ça se voyait mais que ça ne s'étudiait pas. Ils doivent voir si une phrase est une indépendante, principale ou subordonnée dans les cas simples mais pas plus loin.

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 595633 est une réponse au message n° 595594] mar. 10 août 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je fais la subordonnée relative au CM1, parce que ça, C'EST dans LES progressions du MEN !!

Mais je fais pas tout le détail des propositions, je le vois "seulement" comme extension du nom.

Céline

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 595661 est une réponse au message n° 595633] mar. 10 août 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Alors, je te comprends....

Je fais la différence entre phrase simple et phrase complexe (plusieurs propositions, une par verbe conjugué)
puis pour les cm2, on fait la différence, pour les phrases complexes, entre les propositions juxtaposées et les coordonnées.

Et quand on fait les groupes nominaux, on parle de la proposition relative et donc du pronom relatif.

Et c'est tout... Embarassed

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 595722 est une réponse au message n° 595661] mar. 10 août 2010 23:36 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
sof38 a écrit le mar, 10 août 2010 17:42

Alors, je te comprends....

Je fais la différence entre phrase simple et phrase complexe (plusieurs propositions, une par verbe conjugué)
puis pour les cm2, on fait la différence, pour les phrases complexes, entre les propositions juxtaposées et les coordonnées.

Et quand on fait les groupes nominaux, on parle de la proposition relative et donc du pronom relatif.

Et c'est tout... Embarassed

Moi-même, je n'ai pas trop compris tout ça. Je sais : la honte!!!
Heureusement je suis en maternelle. Si un jour, je retourne au Cycle 3, il va y avoir du boulot !!!

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 596011 est une réponse au message n° 595722] jeu. 12 août 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
j'ai lu qu'une proposition coordonnée était introduite par une conjonction de coordination ou par un adverbe de liaison ( pourtant , alors , ensuite ….)
Jamais entendu la deuxième possibilité et vous... en parlez vous a vos élèves

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 596016 est une réponse au message n° 595594] jeu. 12 août 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non je n'entre pas tant dans le détail.

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 596031 est une réponse au message n° 596016] jeu. 12 août 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi non plus, ils n'arrivent même pas à DIRE "conjonctions de coordination".

Par contre, ils aiment bien la phrase "mais où est donc ornicar"...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: propositions : à l'aide !!!! [message n° 596036 est une réponse au message n° 596031] jeu. 12 août 2010 20:48 Message précédent
merci les filles c'est ce que je pensais...
anne-claire

> Message du 12/08/10 20:46
> De : "sof38"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: propositions : à l'aide !!!!
>
>
>
> Moi non plus, ils n'arrivent même pas à DIRE "conjonctions de coordination".
>
> Par contre, ils aiment bien la phrase "mais où est donc ornicar"...
> --
> Sophie
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=596031#msg_ 596031
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Fil précédent : première semaine en CM2
Fil suivant : Projet 2010: le journal intime
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 22:26:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software