|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595563 est une réponse au message n° 591698] |
mar. 10 août 2010 14:36   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Pour les motiver, non.
Ou plutôt je m'explique : certains avec cette méthode (du moins c'est mon analyse) ne trouvent pas l'envie, le courage nécessaires pour choisir une poésie et l'apprendre seuls. Parfois peut-être parce que ce genre littéraire leur déplait, ou parce qu'ils ont du mal à comprendre ce que raconte les vers, ou parce qu'ils ont du mal à lire et répugnent à lire ce recueil de poésies, ou parce qu'ils n'arrivent pas à arrêter leur choix... Parfois aussi parce qu'ils ont du mal à apprendre tout court et que là ils savent d'avance qu'ils vont devoir se dépatouiller par eux mêmes contrairement à une méthode classique où tout le monde passe et récite la même chose, ce qui leur permet à eux d'apprendre en même temps.
Donc il ne trouve pas la motivation nécessaire pour surmonter tout ceci (car je crois aussi que certains cumulent ces points). Ceux qui étaient concernés dans ma classe ne prenaient d'ailleurs, lorsqu'ils le faisaient, que les poésies déjà récitées par les copains, parce qu'elles plaisaient sans qu'on ait la peine de les chercher et de les comprendre (quoi que ce dernier point ne soit pas essentiel à leur choix mdr). Arrivés en CM2, ils ont écoulé le stock des quelques élues...
Donc à part surveiller les passages et les forcer à réciter (ce que je n'appellerais pas de la motivation), non.
Je crois que pour motiver, il faut faire aimer. Et pour faire aimer il faut en parler, expliquer, poser le doigt sur certains aspects de la poésie. Enfin, Demain dès l'aube est quand même encore plus prenante quand on en connait l'origine, par exemple.
Je pense donc qu'il faut, en plus de ces séances récitations, poser des séances de simples études, juste pour lire ensemble (pourquoi pas un corpus de textes du même auteur, ou sur le même thème, ou sur un thème travaillé dans d'autres domaines...) et ce de manière plus régulière qu'on pourrait le faire durant une séquence de littérature annuelle, par petite touche.
Ainsi on aide l'enfant à entrer dans la poésie et je crois que c'est le début de la motivation.
Je compte, chaque période, imposer une poésie qu'on étudiera vraiment et j'espère aussi que ça cassera les barrières ; les réticents verront que ce n'est pas la mer à boire et moi je verrai mieux où sont les difficultés (courage ? choix ? apprentissage...)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: poésie CM1/CM2 [message n° 595826 est une réponse au message n° 591698] |
mer. 11 août 2010 17:43   |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
J'utilise ce système de poésies à points depuis 4 ans et je l'apprécie beaucoup. Par contre, je ne fais pas de contrat :
La classe est séparée en 2 groupes :
Tous les 15 jours, un des groupes récite pendant que l'autre copie sa poésie pour la fois d'après. J'ai 7 porte revues qui contiennent les poésies.
En effet, au début, certains prennent une poésie au pif, et quand ils galèrent à l'apprendre car elle est trop difficile, la fois suivante, ils lisent bien les poésies avant de les choisir !
Quand ils copient les poésies, je leur demande d'entourer au crayon les mots qu'ils ne comprennent pas et en corrigeant, je leur explique ce que ça veut dire.
J'apprécie aussi ce système, car pour les enfants en difficultés, je leur donne un nombre de points moins important que les autres.
Certains s'amusent aussi à prendre des poésies sur le même thème : cette année, j'en ai une qui m'a fait toutes les poésies sur les chats, un autre qui m'a fait toutes les versions du Corbeau et le Renard !
Avant chaque élève qui récitait se faisait évaluer par un autre élève à l'aide de différents critère (ton, stature ...) mais ça prenait énormément de temps...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|